Arrestation de Paul Boro : L’opposition dénonce un enlèvement

0

Paul Ismaël Boro, ancien leader de la Jeunesse RPM, aujourd’hui membre très actif dans l’opposition a été arrêté le dimanche 26 aout 2018, aux environs de 21h, à  son domicile à Koulouba par des « hommes encagoulés». Au sein de l’équipe de Soumaïla Cissé, des voix s’élèvent pour condamner cet acte.

Le directeur de campagne de Soumaïla Cissé a vigoureusement dénoncé l’arrestation extrajudiciaire, de Paul Ismaël Boro, vice- président du Mouvement Mali Kanu. « Il a été arrêté chez lui, menotté, les yeux bandés, mis à genou dans son salon pendant qu’une dizaine d’homme armés ont investi sa résidence à Koulouba sur la route de Kati, fouillé et refouillé les chambres de sa maison à la recherche de soi-disant d’armes de guerre. On a soupçonné, accusé Paul Ismaël Boro d’avoir soi-disant armé les manifestants samedi dernier. C’est une accusation ridicule et sans fondement. Ce qui est arrivé dimanche 26 août 2018 à Koulouba n’est pas une arrestation mais un enlèvement par des hommes aux visages masqués », a déclaré Tiébilé Dramé.

Pour Dramé, l’arrestation de Paul Ismaël Boro est une « atteinte à l’institution judicaire au Mali». Puisque, indique le directeur de campagne de Soumaïla Cissé, ni le procureur de la Commune III, ni le procureur de la Commune VI en charge de la lutte antiterroriste ne sont au courant  de cette arrestation.

Aussi, la Coalition « Ensemble restaurons l’espoir » exige la libération sans délai de Paul Ismaël et la fin des pratiques d’un autre âge. « Cet enlèvement est scandaleux et inadmissible. Tous les masques du régime Ibrahim Boubacar Keïta tombent les uns après les autres. Ce sont les escadrons qui font la loi à Bamako. Ce n’est pas acceptable », a souligné Tiébilé Dramé.

Selon lui, Paul Ismaël Boro a été arrêté sous prétexte qu’il « aurait distribué des armes de guerre à des manifestants samedi dernier… ». En vérité, explique Tièbilé Dramé, c’est une «accusation ridicule et sans fondement», dont le seul but est d’intimider l’opposition dans sa dénonciation de la fraude électorale.

Il précise que  l’opposition ne se laissera pas intimider par de telles pratiques. « Il est fort regrettable que la sécurité d’Etat dont la mission est noble, celle de protéger ce pays contre le terrorisme, celle de veiller à la sécurité de ce pays et son peuple, soit détournée de sa mission cardinale pour être transformée en police politique au service d’un régime. Ce que les tenants du pouvoir font avec la sécurité d’Etat est inacceptable. Nos libertés sont menacées sous IBK. Nous dénonçons et condamnons l’arrestation de Paul Ismaël Boro et condamnons  les mêmes méthodes des escadrons sans  foi ni loi qui ont attaqué Smart Média, l’agence de communication qui a piloté la communication de Soumaïla Cissé», a martelé Tiébilé Dramé.

Paul Boro, ancien secrétaire-général de section du Rassemblement pour le Mali (RPM) du président Ibrahim Boubacar Keïta et ex-directeur du Centre international de conférence de Bamako (Cicb), est le vice-président du Mouvement Mali Kanu de Modibo Koné. Celui-ci, après s’être présenté au premier tour, a ensuite rallié le camp de M. Keïta tandis que M. Boro, a  décidé de rejoindre Soumaïla Cissé. Il a activement participé aux récentes contestations contre le régime, dont les marches contre la révision constitutionnelle et celles de l’opposition contre “la fraude et le bourrage des urnes”.

Tièbilé Dramé appelle, par ailleurs, les partisans de Soumaïla Cissé à une mobilisation générale le 1erseptembre prochain.

Mémé Sanogo

Commentaires via Facebook :