Arrestation de leaders du FDR : La diversion de la Sécurité d’Etat

36
FDR
FDR

A la suite du secrétaire général du parti Sadi et leader du Mouvement populaire du 22-mars (MP-22, né après le coup d’Etat), Dr. Oumar Mariko interpellé lundi, les services de la Sécurité d’Etat ont aussi interpellé des leaders du Front anti-putsch. Des interpellations qu’on peut facilement assimiler à une manœuvre de diversion car on sait que contre Mariko et ses comparses de la Copam que les services de renseignement français auraient rassemblé des preuves accablantes de complicité avec les jihadistes.

 Suite aux affrontements entre militaires vendredi dernier à Bamako, plusieurs leaders politiques maliens qui soutiennent ou qui s’opposent au putsch du 22 mars 2012 ont été interpellés par les autorités de la sécurité nationale depuis lundi. Parmi les leaders convoqués figure le secrétaire général du parti Sadi et leader du MP-22, Dr. Oumar Mariko.

Libéré dans la nuit de mardi à mercredi, il a été de nouveau interpellé hier matin. Ces interpellations apparaissent comme une manœuvre de diversion dans la mesure où on aurait  des preuves accablantes de complicité entre Mariko et les jihadistes.

Mais connaissant les liens que celui-ci entretient avec l’ex-chef de la junte qui est à l’origine de la nomination des actuels responsables de la SE, on sait que rien ne sera retenu contre lui. D’ailleurs, comme l’a écrit le journal français L’Observateur “Les 8, 9 et 10 janvier, en effet, les services de renseignement relèvent un fait troublant : les groupes terroristes, et particulièrement Ançar Eddine, sont en contact permanent avec les leaders des manifestants qui, à Bamako, exigent, depuis quelques jours, le départ du président Traoré”.

Notre analyse, dit un officiel, était que les djihadistes et les manifestants, contrôlés en fait par le capitaine Sanogo, s’étaient mis d’accord pour mener une action conjointe : les premiers prenaient Sévaré tandis que les seconds dénonçaient l’incapacité du pouvoir en place à empêcher la chute d’une ville si importante. “Résultat : le président par intérim, Dioncounda Traoré, chutait” dans les quarante-huit heures, et un nouveau pouvoir s’installait à Bamako. “De mèche avec les terroristes, les putschistes n’auraient pas autorisé le déploiement de la Misma et encore moins une intervention militaire française. Toute la stratégie de Paris s’effondrait. Et le Mali devenait, de fait, un sanctuaire pour les djihadistes”.

C’est cette révélation qui a obligé les services de renseignement maliens à faire un semblant d’enquête avec l’interpellation d’Oumar Mariko. Toujours dans les manœuvres de diversion que les leaders Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la république (FDR) anti-putsch en l’occurrence Me Kassoum Tapo, vice-président de l’Assemblée nationale, et son camarade Ibrahima Ndiaye, président par intérim du parti Adéma et premier responsable du FDR, ont été interpellés Mardi et mercredi.

Les hommes de main de capitaine Sanogo vont jusqu’à faire circuler des rumeurs sur un projet de coup d’Etat de ces derniers pour faire revenir au pouvoir l’ancien président Amadou Toumani Touré. On pousse le ridicule jusqu’à insinuer que les deux seraient des commanditaires de l’agression de Dioncounda Traoré.

Ce qui est sûr, les Maliens ne sont pas dupes et ont déjà compris tous les complots fomentés contre notre pauvre pays depuis le 22 mars 2012.

Y. C.

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Les services secrets français n’ont rien du bluff pour justifier leur intervention et vous gobez ça mais comment des journalistes dignes de ce nom peuvent faire preuve de si peu de discernement ?
    Dire que les leaders de la copam sont complices avec les jihadistes est archifaux c’est grave de jeter à la vindicte des personnes par le fait qu’elles s’opposent et ne sont pas mainstream .

  2. Des journalistes partisans, vendus et amateurs aucun sérieux aucune cohérence entre les idées, preuve d’un montage de pièce de théâtre. Des jeunes diplômés sans emploi à la recherche de la survie qui deviennent journalistes. Pauvre Mali qui souffre de tous les maux de la mauvaise gouvernance.

  3. Le blanchiment de l’argent de la BCEAO en cote d’ivoire c’est vous, qui vous a convoqué?Vous êtes au dessus de la loi c’est pour cela que la sécurité de l’état vous échappe.

  4. Après toutes ces années d’indépendance, les leaders politiques n’ont pas le droit de se prononcer par rapport à la gestion publique, c’est grave, ils ont le droit de choisir leurs positions comme vous aussi. Plus grave, combien sont les leaders cachés du mnla à Bamako y compris parmi les services de renseignements qui ont financé la rébellion à partir du Niger qui dorment paisiblement sans être inquiéter, vous aller déranger des ambassadeurs, des avocats pour rien. Aller arrêter le colonel jissima de la gendarmerie qui finance le mnla , il est plus dangereux. Il a fait piller le camp militaire de gao. C’est ça toute votre faiblesse, la sécurité du pays ne se fait pas de cette façon. Franchement laisser nos parents tranquilles et interpellez vos suspects que vous payez pour vous déstabiliser en volant vos véhicules, vos armes pour enfin vous chasser comme des enfants ensuite vous venez faire du cinéma à Bamako. Il existe une liste qui concerne les trafiquants dans les rangs de l’armée, que faites vous de cette liste. C’est grave au Mali.

    • Bien sur qu’ils ont le droit, mais c’est pas le moment, ils auraient du le faire depuis. Après les élections ils pourront bien jouer le rôle de contre pouvoir.
      Vous savez, même s’ils le souhaitaient, les leaders politiques Maliens ne sont pas très audibles en ce moment.

  5. Ce qui est sur, ce journaliste n’est pas courageux. Il va jusqu’à refuser de mettre son nom en signature.
    FDR=MP22. La seule différence est que l’un s’emploi à garder sa main mise sur le Mali et l’autre fait tout pour avoir cette main mise de son coté.

  6. Chers amis de maliweb,
    Il faut défendre ce qui est défendable. Je ne vois pas depuis Paris, qu’un journaliste d’investigation d’un journal sérieux
    se permet d’écrire du n’importe quoi sur ce qui a permis l’intervention militaire au Mali. Aucune autorité française n’a apporté un démenti. Avant même le nouvel observateur ,le canard en à fait allusion dans une de ses éditions. Logiquement , toute personne normale d’esprit, sait que les évènements (les manifestations des pro-putsch) sont une opération de déstabilisation encouragé,nourrit,voulu et autorisé par le capitaine Sanogo dans le but de devenir le président de la transition. Tout le monde sait que le Dr.Mariko est missi do minissi et protégé du capitaine . Expliquez moi , le cadre qui permet à un élu de la nation entreprendre de voyages pour rencontré des ennemis sans l’accord de l’Assemblée nationale, ni du président par intérim ? Le plus grâve, il ne fait pas état de ses rencontres à la nation, mais au capitaine. Soyez réaliste.

  7. La SE n’est qu’une coquille vide qui ne fait traquer les hommes politiques et les journalistes.Au moment ou les terroristes et les narcotraficants sont entrain de detruire le Mali,elle ferait mieux de s’occuper de ceux-ci.

  8. Que faisait la SE quand les groupes terroristes préparaient leur coup contre le Mali? Ce service n’est pas crédible, il est plein de fils à papa recrutés sur fond de trafic d’influence: l’illustre exemple est mala konaré.
    L’état malien doit être épuré de fond en comble sinon les mêmes choses vont se reproduire dans quelques décennies.

  9. La SE est très bien informé et n’agit par hasard.Tous les maliens savent que le FDR n’est pas content du coup d’état du 22 mars 2012 et le MP22 salut cet évènement.Donc ses deux regroupements doivent disparaitre avec leus responsables incriminés dans l’affaire des bérets rouge.Laisser la SE faire son travail monsieur le journaliste.En te lisant on connait ton appartenance déjà,il faut être honnête.

    • Si la SE était bien informée elle aurait éliminé beaucoup d’élément du mnla,ils sont bidons il n y’a que des corrompus dans ce service.

  10. Il suffit d’être du coté de Sanogo pour tout se permettre.Et si les propos des Services de Renseignement Français avoué par le Journaliste sont avérés,nous les civils serions plus en sécurité que vous porteurs d’uniformes après la descente à Bamako.Des militaires et politiciens qui complotent contre leur propre pays?!Vous les fautifs de troubles (tous),vous n’êtes que des b.an.des de S.a.la.uds!!!Après tout,bon nombres de maliens digne de ce nom ont baissé les bras,après avoir essayé de mettre le pays sur les roulettes,ont les écartes toujours.Pauvre Maliba,quand est ce que tu retrouveras vrai dignité des temps immémoriaux ?? Mort à tous les destablisateurs,VIVE LA PAIX !!

  11. Et Dioncounda, que fait il pour mètre l’ordre dans ce pays si vous croyez que c’est le SE qui mène le jeu.
    FDR: des vieux dépassés par le monde du 21e Siècle à écarter totalement de tout les domaine de l’État. il refuse d’aller à la retraite et continuent de foutre la merde partout ou ils passent.
    Nous voulons un Mali démocratique, libre et sans complexe de vieux racailles

  12. Mais que je suis désolé de ta façon de vouloir coûte que coûte l’indefendable, tu sais bien qu’en se 21ème siècle tout se sait donc saches defendre tes hommes fraudeurs démagogues recalcitrants avec des bonnes analyses et beaucoup attention car on ne se laissera plus limpunité se déveloper à nouveau!!!!

  13. je ne savais pas qu’on pouvait arreter un deputé en exercice et qui beneficie de l’immunité parlementaire ! Meme en etat d’urgence. Pour le cas de Oumar Mariko, je crois savoir qu’il a demissionné donc ne beneficie plus de l’Immunité parlementaire.

  14. Des conneries rien que des conneries mon journalier et non Mr le journaliste .En vous lisant souvent j ai le degout de maliweb ,raconter des faits reels de la societe malienne surtout pour nous qui sommes loin du pays aulieu de nous raconter des contes des enfants de 2 ans .C est vraiment regretable qu au temps de guerre un soit disant journaliste se permet d ecrire de tel propos qui peut enflammer toute une societe.Mon cher avant d ecrire cherche des preuves palpables.

  15. lE FDR ONBIENT TOUS SUR LE POUVOIR LE PEUPLE MALIEN N’EST PAS LEUR SOUCI OBJECTIF POUR EUX C’EST D’AVOIR LE POUVOIR A N’IMPORTE QUEL PRIX SINON POURQUOI DIONKIS NE LES LICENCES PAS ILS SONT PAS PLUS MALIEN QUE NOUS LES BERETS ROUGE

  16. A lire cet article, on comprend que ce journaliste est dans une position figé, classé incapable d’être objectif. Cette façon de véhiculer l’information ne trompe que les novices, il est temps que les autorités moralisent la fonction de journaliste, et ne pas autoriser les corrompus journalistes à écrire ce que veut ses bailleurs.

  17. bonjour a tous et toute laissez-nous tranquille avec ces ragots de la rue et des vendues aux plus offrant que sont ses journalistes, ils détruises l’honneur de la profession.Ayant un peu d’honneur notre “MaliBa” est entrain d’être détruit de l’intérieur par les apatrides de grâce pense a l’avenir de vos enfants quelle Mali trouveront-ils comme héritage?

  18. Dioncounda est le President et comme dans tous les pays le President a le droit de nommer ces hommes de confiances dans les postes cles : SE, defense, CEM gendarmerie. Tous ces gens nommés par le Capitaine doivent etre immediatement remplacés car ne travaillant que pour l interet de sanogo. Ils pourraient mettre le President en danger a nouveau des qu ils en auront l occasion. A bon entendeur salut!!!’

  19. que la SE cesse de nous divertir!!!!
    la recréation est terminée !!!! cessez de nous prendre pour des cons!!
    libérez les tout de suite

  20. Bonjour chers camarades,

    Je vous prie de bien analyser l’article avant de faire allégence à la position partiale et affaireuse de ce journaliste.

    Pour qui connait ou du moins fait une bonne lecture de la crise malienne, ces accusations ne sont pas totalement surprenantes.

    Les accusés sont prets à tout pour satisfaire juste leurs ambitions personnelles. Le Mali n’a jamais été une priorité pour eux et ils visent tous la Présidence de la République.

    Ce qui est sure et qui doit devenir une réalité, personne n’est au dessus de la réalité. A bamako, tout le monde sait que ces gens ont reçu les berets rouges recalcitrants au siège de l’ADEMA. A quel titre? Sont t-ils une autorité militaire? Est ce que le Ministère de la Defense ou le Chef d’Etat Major de l’Armée étaient présents à ladite reunion? Reponse non. Alors toute la lumière doit ètre faite.

    Monsieur le journaliste pense dignement à ta carrière et privilegie surtout l’intérieur de la nation.

    • voilà un autre abruti de merde aveuglé par la haine et l’aigreur!!
      petit gens!!! la verité fini toujours par triompher!!!

      • Il n’a que toi qui est aveuglé par la haine et l’aigreur, enfant mal élevé. On peut exprimer sa colère en parlant poliment. Tu n’es pas noble.
        M’asdressant à Bassiaka Diarra, un esprit avec qui on peyt échanger, contrairement à ce goujat de Tiefari, je dis que je ne comprend même pas ce que le journaliste veut dire, tellement son texte est cousu de mensonges, aux fins de disculper qui il veut et inculper qui il veut. Eh bein, saches que la SE n’est pas l’héritage de quelqu’un, elle est l’émanation de l’Etat, abondée par nos impôts à tous. Toi et tes commanditaires, vous l’avez noyauté pendant les 20 ans de parodie de démocratie, mais je crois que le vent est en train de tourner. Les cadres que vous avez corrompus et instrumentalisés sentent la fibre patriotique malienne vibrer en eux, et c’est à votre tour de passer à table. Les personnes que tu defents uaront été à l’aise si tu pouvais mieux écrire en français, pauvre journaliste.

      • Tiefari, je suis désolé. En lisant tes propos et ceux de bassiaka diarra, on se rend compte immédiatement qui est “abruti de merde aveuglé par la haine et l’aigreur!”. Ce n’est pas la peine d’insulter les gens! On peut discuter dans le respect et dans la dignité!!!!!!

  21. La SE doit savoir qui sont véritablement les instigateurs des actes de sédition et de tentatives de déstabilisation de l’Etat. De même ils savent où trouver les coupables présumés. A malin, malin et demi dit-on!

  22. Cet article est un mamassi de conneries. C’est comme cela qu’on répend des rumeurs pour assassiner politiquement (et parfois pas seulement) des hommes et femmes qui dérangent. Qui paye ce journaliste ?

Comments are closed.