Arrestation de 49 militaires ivoiriens à Bamako : La solution par la voie diplomatique

11

Les pistes vers le dénouement à la situation des 49 militaires ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako, le 10 juillet dernier, se précisent. La facilitation pour aplanir les positions pourrait venir du Togo.

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Pr Robert Dussey, en visite à Bamako, a évoqué la question lors d’une audience que lui a accordée, hier, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

À l’issue de cette entrevue, le chef de l’état s’est dit «ouvert au dialogue et disposé à œuvrer, conformément à l’esprit de fraternité et d’excellentes relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire, à un dénouement heureux de cette situation, y compris par voie diplomatique, dans le strict respect de la souveraineté du Mali», souligne un communiqué conjoint signé par les parties togolaise et malienne. Le colonel Assimi Goïta a aussi souhaité que le Togo mène une mission de bons offices entre les parties concernées, précise le texte.

Lors d’un point de presse qu’il a animé avec son homologue malien, Abdoulaye Diop, le chef de la diplomatie togolaise a assuré «la disponibilité du président Faure Essozimna Gnassingbe à poursuivre son appui à la Transition et à aider à la résolution de cette situation entre le Mali et la Côte d’ivoire». 

Selon le Pr Robert Dussey, le président Assimi Goïta s’est montré «très ouvert au dialogue et a souhaité que les relations d’amitié entre le Mali et la Côte d’Ivoire soient préservées». «Le président Faure Gnassingbé est disposé à aider à la résolution de ce problème entre les deux pays parce que pour le Togo, la paix au Mali, la paix en Côte d’Ivoire signifie la paix dans toute la région, donc également au Togo», a conclu le ministre togolais des Affaires étrangères.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a réitéré de son côté l’attachement du Mali à la consolidation des relations de bon voisinage et à l’intégration sous-régionale et africaine. Il n’a pas manqué de saluer l’implication de la République sœur du Togo, qui, a-t-il indiqué, a «toujours marqué un intérêt très prononcé par rapport à la situation au Mali et dans la sous-région». «Le Togo a toujours privilégié le dialogue et la concertation entre frères africains pour trouver des solutions à nos problèmes», a insisté le chef de la diplomatie malienne.

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ali, tu es mal éduque et mal élevé, tu ne connais rien et surtout pas de l’histoire de l’indépendance du Mali ou sinon de la Federation du Mali (Senegal-Mali). Mais est-ce que ta mere t’a dit la vérité maintenant de sa sale gueule?

    • @ali, tu sais que ta mere aurait du utiliser la pilule du lendemain que d’avoir un faux jeton comme toi!

      • Fils de dandjou et d’esclave. enfant de caste guiranke, petit dagninrin. Ta mere une femme esclave, tu sais tres bien ce que tes maitres bellas faisaient d’elle, raison pour laquelle tu es un fils d’esclave. Tu sais tres bien que dans cette affaire de la federation mali-senegal, senghor a arreter et jeter en prison modibo keita. Il fut liberer et rapatrier du senegal grace a l’intervention du colon francais.
        Tu connais meme l’histoire coloniale de ton pays, fils d’esclave et enfant de guiranke’. Va cirer les bottes sales de ton maitre le bella choguel.
        Est-ce que tu as demander a l’un de tes peres, quel est ton ethnie?

        • Peut-être un préservatif féminin aurait pu aider ta mere a ne pas avoir un enfant maudit, au quotient intellectuel tres bas, mal éduque et mal élevé comme toi!

  2. I believe for sake of world recognized good plus reliable order we should first manage lawful aspect of condition in accordance with Malian plus international law. Thereafter diplomatic approach should be taken. Therefore it is imperative that we expedite judicial side of this condition concerning 49 Ivorian mercenary soldiers. Have we learn from order ECOWAS imposed on Mali?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. @Abdoulaye Diop: ce sont des mercenaires recrutes, equipes et envoyés par Allassane Ouattara au Mali, alors il faut les mettre a la disposition de la Garde Républicaine pour les mettre devant un peloton et les executer par les armes et minutions qu’ils avaient amene avec eux. Apres nous allons mettre de l’eau dans notre Niamakoudji et eux aussi car désormais avant de venir au Mali ils vont réfléchir a deux fois! N’oublies pas que c’est au bout du sang que le Mali a acquis son indépendance et continue de lutter pour preserver sa souverainite!

    • Encore un fils d’esclave et de dandjou et fils de caste guiranke” qui passe son temps a aboyer. Tu n’as aucun travail legitime. Donc va cirer les bottes sales de ton bella de choguel.

    • Menteur fils d’esclave et de djandjou, fils de caste guiranke, le mali n’a jamais acquis son independance au bout du sang. C’est la france qui lui a donner, son independance. Il n’ y a jamais eu de guerre d’independance comme au vietnam, algerie, mozambique au mali. Alors ferme ta sale gueule.

Comments are closed.