Quelques mois après son départ à la tête du Conseil National de la jeunesse, Habib Dakuo, crée son propre mouvement politique intitulé « Mouvement National Pour une Nouvelle Alternative Patriotique ». Ce nouveau mouvement politique a tenu sa première assemblée constitutive, le samedi 11 janvier, à la Mairie du district de Bamako en présence de plusieurs dizaines militants. Baptisé ‘’ « Mouvement National Pour une Nouvelle Alternative Patriotique (MAP) ‘’, ce mouvement vient allonger la liste des organisations politiques qui militent pour la consolidation du paysage politique et démocratique.
Son président, Habib Dakuo, ex-dirigeant du CNJ, estime qu’il ambitionne renforcer le système démocratique Malien en rompant avec la démarche purement électoraliste par la redynamisation du rôle et de la place du citoyen dans la conduite des affaires publiques Les récentes évolutions ont largement démontré que le fait majoritaire est certes nécessaire mais pas suffisant. Il faudra l’existence d’une légitimité supplémentaire et une donnée implacable qui accompagneront dorénavant le fait majoritaire afin d’entretenir la dynamique du consentement dans un système de représentation », a déclaré le président du MAP, appelant tous les patriotes à s’investir pour la réussite de la transition en cours.
Le fondateur de ce mouvement dit « inspiré et galvanisé par la dynamique populaire enclenchée depuis quatre ans par les autorités de la transition. « Nous avons décidé de mettre en pratique une nouvelle alternative patriotique à l’image de nos braves soldats qui défient continuellement et courageusement l’ennemi sur le théâtre des opérations », a ajouté cet ancien président de la plus grande faitière de la jeunesse malienne. Aujourd’hui, Habib Dakuo qui était resté loin de l’arène politique fait son entrée dans la sphère politique au Mali en plein mutation.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net