Arcanes politiques : Niankoro Yeah Samaké revient sur son récent voyage effectué aux Etats-Unis et en France

0

Selon lui, le but principal du voyage était la consolidation du financement du projet 40 tracteurs pour  40 villages de la commune rurale de Ouélessébougou, la réception des boursiers sponsorisés par le président et le partage des perspectives du parti pour l’action civique et patriotique avec les autorités de ces deux pays.

Yeah Samake
Yeah Samaké

À l’en croire, l’objectif de ce projet est de faire de Ouélessébougou le Grenier du Mali par la mécanisation de l’agriculture. «Cette politique publique locale de doter 40 villages d’un tracteur chacun permettra d’éradiquer définitivement l’insécurité alimentaire et relancer de façon significative l’économie de la commune par la promotion de l’entreprenariat agricole. Dès le mois de juin prochain, Ouélessébougou recevra une équipe de partenaires techniques dépêchée par les investisseurs potentiels pour conduire une étude du marché dans la zone», a indiqué M. Samaké. En prélude au processus de financement, des micro-stations d’observations métrologiques ont été implantées dans six localités du Mali pour collecter des informations utiles au succès de ce projet à grande envergure.

Pour la recherche de bourses d’études, le Centre de Langue Nomen Global  a offert généreusement quatre mois à chacun  des boursiers. La valeur totale des trois bourses est estimée à vingt millions de francs Cfa. Le gouvernement du Mali a participé à la sélection des récipiendaires en collaboration avec la Fondation Empower Mali.

Parlant du voyage aux Etats Unis, M. Samaké dira qu’il a été reçu par plusieurs personnalités américaines à New York, Colorado, Washington et Utah. Aussi, la délégation de Yeah Samaké a rencontré la diaspora malienne. Selon Niankoro Yeah  Samaké, cette tournée a été un véritable succès dans la mesure où «elle a permis de consolider les jalons d’une coopération décentralisée mutuellement bénéfique entre le Mali et l’Etat d’Utah, et de partager spontanément la perspective du Parti pour l’action civique et patriotique sur les grandes questions de la nation».

En France, Yeah Samaké a été reçu à l’Elysée par Thomas Melonio, le conseiller Afrique de François Hollande. «Avec lui, nos échanges ont porté sur les prochains pourparlers à Alger, la gouvernance et surtout les perspectives de stabilité politique et sécuritaire du Mali», a indiqué M. Samaké. À propos des pourparlers inter-maliens d’Alger, le Pacp dit soutenir la position du gouvernement malien. Par ailleurs, il invite l’opposition malienne à œuvrer dans le bon sens pour éviter d’affaiblir le régime actuel.

Sur l’échiquier politique national, le président du Pacp dira que son parti se positionne au centre et se porte bien. D’ailleurs, dit-il, le Pacp compte trois maires. «Pour les élections communales prochaines, le Pacp s’apprête à ratisser large», a déclaré son président.

Alhousseini TOURE

Commentaires via Facebook :