Au Mali, l’élection présidentielle n’a pas rassemblé les foules : 42,7 % de participation au premier tour et une estimation de 28 % (ndlr : le taux communiqué par le Ministère de l’Administration est de plus de 34,54%) au second tour, lequel opposait, dimanche 12 août, le Président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), et SoumailaCissé.
Pour le philosophe Issa N’Diaye, qui se confiait au confrère « Le Monde », la désaffection des citoyens envers la politique ne date pas d’hier. Ancien ministre de l’Education et de la Culture, il milite pour un changement de système politique, seul moyen, selon lui, de réconcilier les Maliens et leurs dirigeants. Le professeur revient sur les causes et les conséquences de l’abstention. Le taux de participation du second tour devrait être nettement inférieur à celui déjà bas du premier. Cela est dû, selon lui, au fait queles deux candidats sont de vieux routiers de la politique. C’est la troisième fois qu’ils s’affrontent lors d’une élection présidentielle. Ils viennent du même moule politique, l’Adema [Alliance pour la Démocratie au Mali]. Ce sont les deux faces de la même médaille. Les Maliens les connaissent suffisamment et n’en attendent pas grand-chose. Au premier tour, il y avait plus de candidats, dont certains auraient pu susciter beaucoup plus d’espoir, mais le système politique malien étant basé sur l’argent, ils ont été doublés, car eux en ont moins. Il faut couper le cordon ombilical entre les politiques et les milieux d’affaires, éliminer l’argent comme critère de sélection au niveau du pouvoir.
Les hommes politiques sont des oligarques, des acteurs économiques masqués. Tant que ce sera ainsi, le jeu sera faussé. N’est-ce pas aussi une question d’offre politique, qui ne collerait pas aux attentes des Maliens ? Les acteurs politiques n’ont pas d’offre, ni même de vision politique. Chacun parle de projet de société, mais en réalité personne n’en a. Ils racontent tous la même chose. Ils ne croient même pas en eux-mêmes. Un SoumailaCissé Président ? En quoi serait-il différent d’un IBK ? Il ne le serait pas. Cela explique aussi pourquoi les gens ne sont pas allés voter.
Les Maliens ne croient pas du tout au système actuel ni aux hommes politiques. Ce n’est pas nouveau. Il faut remonter à la chute de la dictature de Moussa Traoré, en 1991. On a parlé de révolution du 26 Mars, mais à mon avis c’était une révolution de façade. Le système, l’Etat et la pratique du pouvoir n’ont pas changé. On a seulement changé de têtes, mais on a gardé le même système en allant puiser dans le personnel politique de Moussa Traoré. Alors que les Maliens, eux, croyaient en cette révolution. Ils avaient soif de changement. Mais ils ont vu très rapidement que ça n’allait nulle part et ils ont commencé à être déçus par la politique.
En 2013, les Maliens s’étaient mobilisés plus que d’ordinaire, avec un taux de participation de 51 % au premier tour et de 49 % au second… C’est dû au choc de la guerre. Quand il y a eu l’offensive djihadiste dans le nord, les Maliens ont senti qu’il y avait péril en la demeure. D’où ce sursaut de mobilisation. Le pays était en danger. IBK a bénéficié d’un vote massif car ils pensaient que c’était un homme à poigne, capable d’imposer un Etat fort. Mais 2013 est vraiment une exception. Lors des scrutins présidentiels, les abstentionnistes ont toujours été plus nombreux que les votants. Quel est le rapport des Maliens à la démocratie ?
Les Maliens ont constaté qu’en fin de compte, les élections n’apportent aucun changement dans leur vie quotidienne. Au contraire, ils voient qu’ils s’appauvrissent, que la corruption progresse, qu’il n’y a pas de progrès social. Ils voient les élections comme une impasse. L’abstentionnisme est un vote de protestation. Quant à la démocratie, c’est quelque chose qui a été importé, parachuté et imposé aux Maliens par les Occidentaux. Mais ce modèle politique ne marche pas chez nous. Dans notre culture politique, n’importe qui ne peut pas être chef. Il y a des systèmes de stratifications sociales. Or la démocratie a la prétention de faire en sorte que n’importe qui peut devenir chef. Le modèle démocratique qui a été importé ne nous convient pas. Il faudrait le réadapter, le réinventer. Comment ?
Il faudrait réfléchir à un modèle de représentation endogène, revenir aux racines, retourner voir comment étaient gérées nos communautés villageoises. Il y a une sorte de démocratie traditionnelle qui existait dans nos communautés et que malheureusement la colonisation est venue briser. Mais il y a encore des survivances. La case du village, construite près de la concession du chef, est une sorte de parlement communautaire. On s’y réunit pour régler les problèmes du village et toutes les couches sociales y sont représentées : les chefs des grandes familles, les jeunes, les femmes. Il y a une distribution de la parole. Le chef écoute et sa décision est l’expression d’un consensus. Ce sont des sources d’inspiration qui montrent qu’il y a d’autres façons de gérer l’Etat. Je pense qu’il faut tout repenser : le système, le modèle, les hommes et les procédures.
Rassemblés par A.K
OH LALA PROFESSEUR. VOILÀ UN TRAVAIL IMMENSE QUE VOUS PROPOSEZ MAIS QUI NOUS AMÈNERA ENCORE EN ARRIÈRE. PROFESSEUR, TOUT N’EST PAS BON DANS NOS TRADITIONS. AVANÇONS EN PRENANT NOS VALEURS CARDINALES COMME LE LADRIYA, LE TRAVAIL, Y AJOUTER LE VOTE ÉLECTRONIQUE COMME EN FRANCE. LÀ NOUS DIMUNUERONS LA FRAUDE. AMENONS LE MANDAT À 7ANS ET 1 SEUL MANDAT PAR PRESIDENT. AYONS UN REGARD SUR LES BUDGETS DE CAMPAGNE ETC…
@Pkagame:e suis d’accord avec toi car le Prof a confondu ce qui se passe au Mali avec les politiciens faux du Mali et la DEMOCRATIE, que l’on corrige nos defauts sociaux et culturels pour avoir une vraie et juste societe et une democratie c’est ce qu’il faut, mais evitons de tordre le coup de la democratie pour inventer ou renforcer des structures sociales feodales, medievales, et archaiques pour dire que c’est ca la societe Malienne pour une democratie Malienne. Non Prof Issa NDiaye, j’espere que ce ne sont pas des idees primitives et rudimentaires de ce genre que tu enseignes a nos enfants, tu nous decois et completement. Il n’y a qu’une DEMOCRATIE et elle est universelle et elle est la pour la race humaine mais si nous Maliens sommes plus des etres humains vivant au 21eme siecle alors nous pouvons abandonner cette valeur universelle qui comme les droits de l’homme, la liberte, l’egualite et la justice s’appliquent a tous les etres humains.
@Bastos. Tu peux appeler tes superbes espaces n’importe comment, mais tu vas tout droit au COMMUNAUTARISME une partie integrale du FEODALISME et tu detruis les based de la Republique. Nous n’avons pas besoin d’aller par derriere, comme toute autre nation sur terre nous devons aller de l’avant sinon nous allons disparaitre. Surtout ce n’est pas parceque les politiciens Maliens ont mal gere la democratie que tu “vas jetter le bebe avec son eau de bain”. Il ne faut pas reinventer l’histoire car c’est du vecu et nous la savons tous. Ce Professeur Issa est un sac vide qui ne reflechit pas du tout et qui va mettre le peuple Malien dans les cases ou sinon sur les branches des arbres dans les forets pour vivre.
Ce monsieur se dédit ou quoi? Ce ne sont pas eux avec les Alpha Oumar Konaré et autres Mamadou Lamine et j’en passe qui montraient le régime d’alors de GMT de tout le malheur des maliens? Sans aucune honte, ils continuent de qualifier ce régime de dictature. Quelle est la différence entre le régime de GMT et celui de IBK en terme de gouvernance?
HERMANN A RAISON. CE SONT LES JEUNES DE ALPHA FORMÉS À LECOLE DE LA FRAUDE COMME SOUMAILA. IL NY A PAS PIRE VOLEUR QUE SOUMI, PIRE BOURREUR D’URNE QUE SOUMI, FORMÉ À L’ÉCOLE DE LA FRAUDE DE L’ADEMA DEPUIS 91 AVEC ALPHA OUMAR KONARE, IBA NDIAYE, KADIATOU SOW ET SON MARI, BOUBEYE. COMMENT LADEMA A-T-ELLE GAGNÉ EN 91 CONTRE LE CNID DE TALL ? FOUTEZ-NOUS LA PAIX. NOTRE DÉMOCRATIE A ÉTÉ FONDÉE ET BÂTIE SUR LA FRAUDE ET LE MENSONGE. UNE VÉRITABLE FARCE. DES SOTRAMAS REMPLIS DE JEUNES AVEC DES CARTES D’AUTRUI, VOTANT 50 FOIS CHACUN DE 9H À 18HEURES, DES GOUVERNEURS, COMMANDANTS DE CERCLE ET CHEFS DARRONDISSEMENT VOLEURS, DES MAIRES ET CHEFS DE CENTRE VOLEURS. QUI A ENTENDU UN SOUMI À L’ÉPOQUE. IL ÉTAIT EN FORMATION À L’ÉCOLE DE LA FRAUDE DE LADEMA. C’EST AUJOURD’HUI QUE TU VEUX NOUS CASSER LES OREILLES. SI SOUMAILA CROIT EN DIEU, OSERA-T-IL METTRE SA MAIN SUR LE SAINT CORAN QU’IL NA PAS FRAUDÉ OU QU’IL NY A PAS EU PETITE FRAUDE OU TENTATIVE À L’URD OU CHEZ LES ALLIÉS. VRAIMENT ÇA SUFFIT.
Le Prof a vu juste sur toutes les lignes.
Ibn et Soumi pour bcp de maliens qui ne savent pas faire de différence entre cursus scolaire, ces deux gars viennent de l’adema le gie qui gouverne le mali depuis 92 et qui a mis le pays dans le chaos. Soumi et son grand frère Ladji jo brin ont contribué à cela. Et puis pour le malien lamda ils ont trop duré sur la scène. C’est du déjà connu. Ils volent l’argent et envoient leurs enfants et femmes a l’extérieur. Le prof n’a pas dit qu’ils sont les mêmes il a dit que les maliens les trouvent ainsi. C’est vrai.
L’exemple qu’il a donné pour réinventer la démocratie est vrai mais miniature pour illustrer un schéma qui demanderait tout un livre . Au lieu de créer des espaces socio culturels économiquement viables comme la commune du Wassouloun, commune de Djitoumou, commune du seno, commune de Bladie-yiridougou, du kounari….on va créer des entités sans attache ni viabilité économique avec un potentiel de conflits sans pareil…. On peut bien garder nos anciennes entités historiques et économiquement plus forts avec le vote a la base pour elir leurs dirigeants….C’est d’ailleurs une bonne solution pour Kidal qui se Véra doter de plusieurs entités au grand plaisir des imghad et des arabes d’anefis-almoussarat….bref c’est une bonne piste à explorer. D’ailleurs le jour ou se débarrassera de la classe politique myope et corrompue de Bamako et de leurs alliés bandits de Kidal et du centre, on mettra en place tout ce qu’il faut pour un mali nouveau digne de ses illustres ancêtres. D’ici là on a que nos yeux pour pleurer avec le cœur meurtri assisté au pillage de ce pays .
Tu peux appeler tes espaces n’importe comment mais tu vas tout droit au COMMUNAUTARISME une partie integrale du FEODALISME et tu detruis les based de la Republique. Nous n’avons pas besoin d’aller par derriere, comme toute autre nation sur terre nous devons aller de l’avant sinon nous allons disparaitre. Surtout ce n’est pas parceque les politiciens Maliens ont mal gere la democratie que tu “vas jetter le bebe avec son eau de bain”. Il ne faut pas reinventer l’histoire car c’est du vecu et nous la savons tous. Ce Professeur est un sac vide qui ne reflechit pas du tout et qui va mettre le peuple Malien dans les cases ou sinon sur les branches des arbres dans les forets pour vivre.
Le professeur ISSA NDIAYE pense que IBRAHIM BOUBACAR KEITA et SOUMAILA CISSE sont les deux faces de la même médaille car issus de la même formation politique.
On peut prendre l’exemple des pays de grandes démocraties,si on veut voir plus clair.
Chirac et Sarkozy?Reagan et trump?Mitterrand et Hollande?…sont issus du même parti.
Ont ils eu le même rendement au sommet de L’ÉTAT ?
Les exemples ne manquent où on peut être de la même formation politique et être diamétralement opposé.
On sait que ISSA NDIAYE est un supporteur d’Ibk et un grand opposant à SOUMAILA CISSE .
Si son candidat a échoué,si l’autre qu’il déteste arrive au pouvoir,ce serait encore plus décevant.
Donc mieux vaut IBK au pouvoir,même s’il a échoué qu’ un SOUMAILA CISSE .
Des fois,nos grands intellectuels se laissent dominer par leurs émotions.
Ils ne raisonnent plus quand ils prennent partie.
Pourquoi SOUMAILA CISSE et IBK sont devenus des adversaires politiques dans un même parti s’ils ont les mêmes conceptions dans la conduite des affaires publiques ?
ISSA NDIAYE donne t’il raison à MOUSSA TRAORÉ quand il dit que le mouvement démocratique a échoué mettant tout le monde dans le même sac,même ceux qui n’ont pas exercé le pouvoir?
Ou à MOUNTAGA TALL qui pense,à juste titre,que le mouvement démocratique a cessé de gouverner le 8 juin 1992 avec l’élection de ALPHA OUMAR KONARE?
De même un président d’un parti et premier ministre peut il avoir les même responsabilités dans la gestion étatique qu’ UN simple ministre des finances qui n’avait aucune responsabilité dans le parti?
Un président de l’ assemblée nationale peut il avoir les mêmes responsabilités dans la gestion étatique,à un moment très critique de la nation qu’ un ancien collègue qui sert au même moment dans une organisation sous régionale?
Dire qu’ on est issu de la même formation politique,donc on partage les mêmes responsabilités les grands partis des grandes démocraties ne seraient ils pas disparus de la scène politique si c’est le parti politique qu’ on accusait au lieu des hommes qui ont animé,un moment donné,le parti politique?
IBK est le principal responsable des dérapages qu’ a connu l’ADEMA PASJ car c’est lui qui assurait la présidence,SOUMAILA CISSE n’a jamais été un dirigeant de l’ ADEMA-PASJ.
Il était un simple membre du gouvernement,bien vrai qu’ il soit un militant important du parti.
Quand il a voulu intégrer le parti,IBK l’en a empêché.
Pourquoi?
N’est ce pas qu’ il a vu en lui un homme gênant dans sa conduite des affaires faite de corruption,de népotisme…?
Qu’ on arrête d’accuser l’ADEMA PASJ ,tout comme l’ UDPM ou l’us RDA de l’échec des hommes qui ont animé,un moment donné,ces partis.
Les démocrates et les républicains aux États-Unis n’ont jamais été accusé de l’ échec des hommes politiques qui les ont animé un moment donné.
Ce sont les hommes qu’ on accuse,pas les partis politiques .
C’est IBK qui a échoué à la tête de l’ ADEMA-PASJ,pas l’ADEMA PASJ en tant que parti politique.
Un autre cadre peut prendre la tête de L’ADEMA-PASJ,comme ça se fait alternativement dans les partis politiques des grandes démocraties,et réussir au sommet de L’ÉTAT.
Donc s’il y a échec de l’ ADEMA-PASJ pendant les premières années de la démocratie,ce n’est ni SOUMAILA CISSE ,ni un MODIBO KEITA qui a fait dix ans au gouvernement mais IBRAHIM BOUBACAR KEITA qui était le président du parti double de la fonction du premier ministre .
Si L’ÉTAT du MALI est faible aujourd’hui c’est la faute à ceux qui ont eu la responsabilité au sommet de L’ÉTAT,pas à ceux qui exerçaient les fonctions ministérielles,sinon le général DEGAUL n’aurait pas réussi au sommet de L’ÉTAT français car il était un ministre du gouvernement qui a échoué à faire face aux nazis.
SOUMAILA CISSE est jugé par rapport à son ministère.
Là, peut on dire qu’ il a échoué quand le Mali était félicité par tous les partenaires?
C’EST IBRAHIM BOUBACAR KEITA QUI A INTRODUIT L’ARGENT DANS LA QUÊTE DES ÉLECTEURS EN TANT QUE PRÉSIDENT DU PARTI AU POUVOIR.
S’il y a échec,il est le seul responsable avec le président de la république.
Qu’ on donne cette même responsabilité à SOUMAILA CISSE pour voir s’il aura le même résultat qu’ un IBK?
OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Ce n’est pas par hasard qu’il y a plus ou moins un “rush” a la démocratisation des sociétés a travers tous les systèmes du monde: la base de la démocratie étant la VÉRITÉ = équité, justice, égalité, liberté d’expression. Les aspects modifiables de la démocratie sont peut être ceux secondaires: mode d’alternance, mode des délibérations, mode culturel de la société etc..; Sinon dans un pays où “n’importe qui ne peut pas être chef” a cause “des stratifications sociales” ou où “Il y a une distribution de la parole. Le chef écoute et sa décision est l’expression d’un consensus” ce n’est pas de la démocratie. C’est l’aristocratie.
Avec l’aspect essentiel de la démocratie qui est la vérité, il y a une mobilité sociale…c.a.d un pauvre peut devenir riche, un riche pauvre, un sujet peut devenir chef, un chef sujet, l’on peut défendre ses biens avec la justice, l’on peut rêver et l’on peut réaliser…en un mot dans une démocratie les commodités les plus valeureuses sont: le CERVEAU ET LA MORALE.
Or nos generations des despotes post- Modibo, Olympio…etc, ont tout sauf ces deux qualités a la fois…. donc on a pas un probleme de système ou de modèle, mais un probleme des hommes de qualité. Les Modibo allaient tôt ou tard confronter la question nécessaire de la démocratisation, mais il est évident qu’ils étaient philosophiquement disposés a y répondre positivement en adoptant éventuellement un modèle fiable de la démocratie, étant donnée qu’ils avaient déjà en pratique sa base essentielle qui est la vérité. Ce n’est pas pour rien que les Senghor et les Houphouet possédaient une certaine affinité a la démocratie malgré tout le pouvoir dans leur mains. C’est une question de formation générationnelle.
Marionnettes despotiques de formation, les generations post-Modibo-Olympio etc.., la plus part militaires, avaient horreur de tout ce qui est de la démocratie, d’où leur contrôle permanent du pouvoir (30 ans 40 ans), pillage des biens communs vers la Swiss bank, massacres et emprisonnement d’opposants etc..
L’avènement obligé de la démocratisation a obligé les despotes militaires a soit accepter sincèrement (ex. Kerekou) ou changer de tactique (démocraties de façade…ex., les Moboutou, Bongo etc..) ou encore quitter de force ( les GMT etc..) chez les peuple qui ont fait l’ultime sacrifice comme le Mali.
Pour des pays comme le Mali, l’espoir de la VÉRITÉ renaissait avec le départ des militaires. Mais hélas c’était sans compter avec le visage caché de ces acteurs intellectuels qui pourvoyaient ce “changement”. Marionnettes et hypocrites de formation, ces intellectuels qui avaient déjà tout appris dans le despotismes sous l’administration des militaires, ont changé encore la tactique changée , afin de se réajuster a la demande du brave peuple: il n y a plus les 30 et 40 ans au pouvoir, mais il y a la démocratie de façade: il y a la liberté d’expression, mais il y a l’ oligarchie, l’enrichissement illicite, le népotisme, le clientélisme etc.. le tout accompagnés des mascarades électorales et parlementaires, d’où l’argent des bailleurs et autres bénévoles internationaux tombe généreusement au nom de la démocratie. “DITES CE QUE VOUS VOULEZ …LA PAROLE POUR VOUS, L’ARGENT POUR NOUS!”
La bonne forme de la démocratie allait probablement venir avec la generation des Modibo et Olympio qui avait l’atout philosophique de la VÉRITÉ en main. Dommage qu’elle fut remplacée tôt par une generation des marionnettes, des hommes qui n’ont pas de qualité. Aujourd’hui, comme le Pr NDIAYE le peuple a du mal croire a leur démocratie, car dans les tribunaux, dans les urnes et dans les marchés il ne peut jamais compter sur la VÉRITÉ.
SOLUTION
On a simplement besoin d’un homme pour finalement en finir avec la démocratie de façade au Mali. Cet homme féra du sacrifice: préparer et organiser une élection clean et vérifiable a la fin de son premier mandat…s’il gagne tant mieux et s’il perd il quitte honorablement..et le message serait parti pour la fin de la démocratie de façade au Mali. C’est ça le défi de notre démocratie aujourd’hui. ATT en 1991 avait au moins fait son sacrifice du pouvoir, afin d’installer la démocratie en tant que telle. Mais qui va accepter de renouveler ce sacrifice a un autre niveau? Sinon 32 ans de démocratie de façade..c’est trop!
Professeur Issa N’DIAYE,un système ne se change pas dans le silence et dans le calme, un système se change par la force et la violence, c’est comme le pouvoir qui s’arrache et qui ne se donne pas.
Merci pour le rappel sur les principes cles du changement, le Prof semble ne pas comprendre les dynamiques de la dialectique meme. C’est dommage!
Je suis d’accord avec l’analyse du Pr sur le fait que les maliens puissent pas croire a notre démocratie de façade. Mais pour ce qui est de réinventer un modèle pour la démocratie, je ne suis pas d’accord. Ce serait un oxymoron de vouloir la démocratie et des modèle de “stratification sociales” basées sur des mensonges et autres arrangements tribaux etc.. Sinon la démocratie est très simple a sa base: le maximum d’ÉGALITE, de VÉRITÉ (transparence) et de JUSTICE (sociale et juridique) POSSIBLES dans un état et ses activités…; alors tout est universelle ici et il n y rien a réinventer ou réadapter…. sauf leurs contraires!
Je suis d’accord avec toi Paul car le Prof a confondu ce qui se passe au Mali avec les politiciens faux du Mali et la DEMOCRATIE, que l’on corrige nos defauts sociaux et culturels pour avoir une vraie et juste societe et une democratie c’est ce qu’il faut, mais evitons de tordre le coup de la democratie pour inventer ou renforcer des structures sociales feodales, medievales, et archaiques pour dire que c’est ca la societe Malienne pour une democratie Malienne. Non Prof Issa NDiaye, j’espere que ce ne sont pas des idees primaires et rudimentaires de ce genre que tu enseignes a nos enfants, tu nous decois et completement. Il n’y a qu’une DEMOCRATIE et elle est universelle et elle est la pour la race humaine mais si nous Maliens sommes plus des etres humains vivant au 21eme siecle alors nous pouvons abandonner cette valeur universelle qui comme les droits de l’homme, la liberte, l’egualite et la justice s’appliquent a tous les etres humains.
Sambou je sais que la vie dans le quartier BAARA de Paris n’est pas facile, mais tu peux comme les Haitiens continuer a dire ‘pas fot mwe” et a rever de ton passe comme le prof Issa en oubliant que nous sommes au 21eme siecle et le reveil va etre tres difficile pour toi. Il faut apprendre a reflechir car la democratie n’est pas au dessus de la societe Malienne aussi bien qu’ une societe moderne, juste, equitable, ou les droits humains sont respectes pour tousi, mais si nous ecoutons des “intellectuels tares” comme Issa et nous embrassons ses idees Nazis et racistes de societe et refusons ces valeurs universelles d’egalite, de democratie et des droits humains-la alors le Mali restera comme Haiti dans la misere, la maladie et le sous-developpement total. A bon entendeur, salut!
En quoi soumaila cisse est le sosie de IBK?
Il ya forcement des differences au plan du cursus; des programmes et de l’intellect.
Si le Pr Diaye peut nous expliquer pourquoi ils sont siamois?
Ne t’en fais pas le prof est tres confus et tres nostalgique c’est pourquoi il compare Boua a Soumaila, nous savons tous que l’ADEMA etait plutot un creuset pour le changement et la democratie mais une somme de plusieurs courants de pensee, mais clairement Issa veut nous maintenir au 13eme siecle au Mande dans la case du village et certainement sur les arbres dans les forets aussi, une veritable analyse d’adolescent.
Bakaridjan, je suis d’accord avec toi qu’Issa a ose parler mais ses solutions sont rudimentaires et d’un autre siecle le 13eme siecle. Si notre evolution normale a ete interronpue par la colonisation ca nous fait presque 60 annees que nous sommes independants et quand Issa dit que “Dire que la democratie ne convient pas au tout a notre realite sociale, culturelle, un model impose au sommet de la Baule qui a fait trop de desastres que de bien” C’est dire simplement que la societe Malienne n’a pas evolue pour se developper en une societe moderne qui erige et gere une Republique democratique, egalitaire et juste ou la liberte de chaque citoyen est protegee et les droits Humains sont la pour tous. Issa est une deception, je ne sais pas s’il a lu et compris le developpement des societes de la communaute primitive au feodalisme et a la Republique. Dire que la democratie est au dessus des Maliens c’est dire que nous sommes des sous-hommes qui ne meritent pas de choisir leurs dirigents et de jouir des droits humains comme les autres societes au monde. Honte a toi Issa, je ne sais pas comment tu as pu pondre une honte de ce genre. Souviens-toi aussi que la plus grande democratie au monde c’est l’Inde et aujourd’hui ce pays est la 6eme puissance economique du monde, le hub de la technologie et le laboratoire du monde et jouit de la democratie totale pour ses citoyens. Issa arretes de penser en paysan je pensais que tu savais mieux que ca. N’oublions jamais que c’est a nous de reconstruire notre societe afin qu’elle se modernise et produise des talents qui peuvent faire la competition internationale sinon le Mali restera dans la misere, la pauvrete et la dependance a cause de notre refus d’avancer et d’embrasser le developpement qui ne se fait jamais dans l’exclusion et dans une societe de Castes et des hommes et des sous-hommes. La CAUSE de notre sous-developpement social, economique et politique ou sinon dans le cas de Issa notre retard mental, ce n’est pas l’autre mais NOUS.
Merci monsieur le professeur ,la démocratie est un toit conçu en occident pour une case construite en Afrique.Les deux concepteurs ne se sont jamais concerter quant aux dimensions du toit ,ni de la case.Dans ces conditions soit la toit est trop grand ou trop petit pour la case,il y aura de cas soit le toit est grand pour la case,dans cas c’est toute le case est couverte ,on neparle pas de maison ,ou trop petit,dans ce cas on le met de côté en attendant un autre toit.La démocratie ne convient pas du tout à notre réalité sociale ,culturelle,un modèle imposé au sommet de la Baule qui a fait trop de désastres que de biens. Pour en finir avec tout ça il faut un éveil des conscience, apprendre à nous connaître nous même ,pas par le miroir du colonqui cherche toujours à nous affaiblir pour continuer à nous exploiter
“Dire que la democratie ne convient pas au tout a notre realite sociale, culturelle, un model impose au sommet de la Baule qui a fait trop de desastres s que de bien” C’est dire simplement que la societe Malienne n’a pas evolue et se developper comme societe moderne qui erige et gere une Republique democratique, egalitaire et juste ou la liberte de chaque citoyen est protegee et les droits Humains sont la pour tous. Issa est une deception, je ne sais pas s’il a lu et compris le developpement des societes de la communaute primitive au feodalisme et a la Republique. Dire que la democratie est au dessus des Maliens c’est dire que nous sommes des sous-hommes qui ne meritent pas de choisir leurs dirigents et de jouir des droits humains comme les autres societes au monde. Honte a toi Issa, je ne sais pas comment tu as pu pondre une honte de ce genre. Souviens-toi aussi que la plus grande democratie au monde c’est l’Inde et aujourd’hui ce pays est la 6eme puissance econimique du monde, le hub de la technologie et le laboratoire du monde et jouit de la democratie totale pour ses citoyens. Issa arretes de penser en paysan je pensais que tu allais mieux que ca.
Au moins un intellectuel qui ose pensé, réfléchir et proposé.
Si c’est celui-la qui represente l’intellectuel Malien alors nos carottes sont cuites car je ne pense pas qu’il a reflechit et s’il a reflechit alors ses solutions proposees sont d’une autre siecle, le 13eme siecle au Mande. Issa reveilles-toi nous sommes au 21eme siecle, je sais que c’est dure de se regarder dans le mirroir mais tu fais partie de ceux qui ont mis le Mali par terre, et tu continues a le garder par terre avec tes solutions moyen-ageuses.
Pr Issa NDiagne tu me decois et je ne sais pas si tu connais l’histoire des societes a travers le temps car nous dire que la democratie est une denree importee est une insulte a la cosncience de tout Malien et de tout Africain, dire que la case du village doit remplacer le systme democratique est une autre insulte car le chef de village est ne pour etre chef de famille et pas tout le monde devient dans le village devient chef de famille. Les Maliens pour aboutir a la democratie doivent sortir de leur systeme social feodale du 13eme siecle pour embrasser les valeurs republicaines ou a chacun est donne sa chance meme si tu es ne dans une famille de caste inferieur. Mais tant que nous ne sortirons pas de ce systeme social feodale tu peux toujours dire que la democratie est importee, mais je regrette Issa car les droits de l’Homme sont univerrels, le droit au vote pour elire nos dirigents est universel. Nous ne sommes pas des hommes et femmes inferieurs nous Maliens a tel point qui nous ne meritons pas ces valeurs universelles. Mais tant que nous aurons des gros penseurs comme Issa nous n’allons jamais etre une Republqiue ou une democratie mais un Etat ou le Tamacheck va toujours traiter le Bella d’inferieur. Honte a toi Issa c’est triste que tu portes la meme nationalite que moi, je pense que tu ne fais pas honneur a cette nationalite-la car tu embrasses des valeurs Nazi, d’exploitation et racistes.
@@koro KING. Tu n’as pas compris le professeur N’Diaye. Chaque fois quand on parle d’histoire toi tu t’agites Koro comme si tu te reprochais quelque chose par rapport au moyen âge du mandé. Sinon ce que le professeur a écrit n’est que PURE VERITE. Tout le monde n’est pas fait pour gouverner même une famille à fortiori un pays! Les pays européens comme la FRANCE sont relativement bien gérés que les nôtres d’Afrique. Viens voir de quelles écoles les dirigeants sont sortis. Ce ne sont pas des intello seulement, mais des gens de “bonne” famille où l’éducation civique n’a pas fait défaut. Et puis quelqu’un qui est né et qui a grandi dans la misère et la pauvreté et qui devient président penses-tu qu’il va avoir le même regard vis à vis du denier public qu’un autre qui n’a jamais connu la pauvrété? L’eslavage auquel tu fais allusion n’est que de formalité aujourd’hui : nos esclaves privés aussi bien que publics ne sont plus mal traités comme jadis au temps de nos aïeux: mais ça reste que de forme. Les NAZI dont tu parles ont été combattu par tous y compris nos aïeux et leurs esclaves. Tu peux donc plus parler de “valeur” NAZI. Koro je pense que tu as besoin d’un peu de repos en ce moment…Bonne journée à toi depuis le Nigéria.
Merci M. le professeur N’DIAYE. Vous avez mis le doigt sur la plaie:” n’importe qui peut devenir chef” au Mali avec la démocratie imposée par les européens! Jadis, même parmi la descendance d’un roi à sa mort, sa succession ne pouvait pas être assurée par n’importe qui. Cependant, des hommes honnêtes il en existe encore quelques peu au pays de Modibo KEITA. Parcontre si nous ne faisons pas attention, nous risquons de devenir comme HaÏtie , un pays qui n’arrive pas à decoller du haut de ses 200 ans de république à cause de la corruption. Parmi nos candidats version 2018 il y en a même qui ne peuvent pas être de simples chefs de “grin” tellement qu’ils ne font pas l’unanimité au sein du groupe n’eut été leur argent mal acquis. GMT que nous traitons à tort (ou à raison) de dictateur nous a au moins légué un Mali non seulement ENTIER, mais plus vaste que celui qu’on a hérité de Modibo Keita de plusieurs centaines de Km carrés (suite à la guerre Mali-Burkina).Et mieux encore, 27 ans après sa chute on continue à “utiliser” ses anciens ministres dans le système. Après 23 ans de règne; on s’est rendu compte qu’il ne s’est pas aussi enrichi qu’un Boubeye Maiga-Soumaila CISSE ou un IBK…et tous les autres milliardaires de la démocratie malienne. Pauvre Mali!
Comments are closed.