L’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma-PASJ) prépare son congrès ordinaire pour le mois de mars prochain. Le renouvellement commence au niveau des différentes structures pour se terminer le 26 mars par le congrès. Cinquième du genre, ce congrès permettra au parti de renouveler son instance dirigeante qu’est le Comité exécutif.
L’Adéma, faut-il le rappeler, a été décapitée par une crise interne à l’occasion de la désignation de son porte-étendard pour la présidentielle de 2013. Alors que la commission de bons offices a jeté son dévolu sur Dramane Dembélé pour défendre les couleurs du parti, certains prétendants n’ont pas digéré ce choix. Ils ont purement et simplement claqué la porte. C’est le cas de Sékou Diakité et Soumeylou Boubèye Maïga, respectivement deuxième et cinquième vice-présidents. Le premier est allé militer à la Codem alors que le second a créé son propre parti qui s’appelle l’ASMA.
Ensuite est intervenu l’épisode du premier vice-président, Ibrahima N’Diaye, devenu président du parti par intérim depuis que Dioncounda Traoré qui est le président a été amené à diriger la transition après le coup d’Etat du 22 mars.
Sans pour autant démissionner du parti, Ibrahima N’Diaye dit Iba a démissionné du Comité exécutif après le second tour de l’élection présidentielle.
Enfin, Il y a les départs consécutifs à l’élaboration des listes pour la députation. C’est le cas par exemple de Me Kassoum Tapo qui, par le fait qu’il n’a pas été retenu sur la liste Adéma à Mopti, a claqué la porte pour se retrouver dans l’UDD.
Aujourd’hui, l’Adéma est dirigée par sont 3e vice-président, Pr. Tiémoko Sangaré et le congrès de mars prochain doit permettre de renouveler le Comité exécutif. Reste à savoir celui à qui la présidence va être confiée.
Le président sortant, Dioncounda Traoré, avec son statut d’ancien chef d’Etat, est désormais out et il n’est pas évident que l’actuel président par intérim, Pr. Tiémoko Sangaré, bénéficie de la confiance du peuple Adéma. Les jeux sont donc ouverts.
Abdoulaye Diakité
Qu’il nous prouvent qu’ils sont de vrais Hommes politiques.
S’ils veulent continuer, ils ont intérêt à être dans l’opposition. Qu’ils s’assument. Si pour des miettes, ils partents dans la mouvance présidentielles,il en sera fini pour l’ADEMA.
Ils n’aideront pas le MAli contre une derive autoritaire.
Mme Konté, Fatoumata Doumbia va diriger le Parti à cause de ses bonnes idées et de sa responsabilité. Il s’agira de donner une vision claire à un parti qui a des militants mais qui manquent de dirigeants.
En 2002, des démissions en cascade vers ATT et aujourd’hui des déceptions après avoir couronné IBK qui devient le premier homme à diriger trois institutions (Gouvernement, Assemblée Nationale et Présidence)de la république en Afrique et peut être dans le monde entre 1994 et 2013.
En un mot : IBK a bel et bien violé la Constitution
Comments are closed.