Arcane politiquernLes dessous de la réélection d’ATT

0

                Le premier tour des élections présidentielles qui s’est déroulé le 29 Avril a consacré la victoire éclatante du candidat Amadou Toumani Touré à sa propre succession. Au sein de l’opinion publique nationale cela n’a pas été du tout surprenant. D’ailleurs, à la veille de ces élections, le Pr Issa N’Diaye n’avait-il pas prévenu que si l’on ne prenait garde, la victoire d’ATT risquerait d’être plus éclatante que celle du président sénégalais Abdoulaye Wade? Hé bien, l’histoire a donné raison à Issa N’Diaye, puisqu’avec plus de 70 pour cent des suffrages exprimés, ATT a largement dépassé le score d’Abdoulaye Wade. A présent, on s’interroge sur les raisons de cette grande performance du président Amadou Toumani Touré qui était candidat à sa propre succession.

rn

            Pour certains, cette victoire s’explique par le soutien accordé à ATT par les quarante trois partis et les multiples associations, même s’il est difficile de quantifier l’apport de chacun des partenaires du président de la République. Certes, forcement par endroits, il a bénéficié de suffrages à partir des militants de ces partis et associations. De l’autre côté, il y a des citoyens qui sont surtout profondément convaincus que la victoire d’ATT à ces élections présidentielles s’explique particulièrement par les grands chantiers qu’il a réalisés pendant son quinquennat. Pourquoi? Comment?

rn

L’ADP ENTRE PRESIDENTIELLES ET LEGISLATIVES

rn

            N’oublions pas en tout cas, qu’à la veille du scrutin présidentiel, il y avait des inquiétudes par rapport à l’apport des partenaires d’ATT. En effet, on se demandait aussi s’ils feraient un travail sérieux de mobilisation de leurs militants à ce scrutin pour la cause du candidat ATT. Et effectivement, jusqu’au jour du vote, ils n’ont pris aucune initiative concrète en terme de mobilisation des électeurs comme on le constate actuellement avec les élections législatives qui s’annoncent. Donc, pour les élections présidentielles, on a compris qu’ils se sont, de façon générale, contentés d’accompagner sur le terrain le président-candidat au cours de sa campagne électorale. Ceux qui pensaient que la campagne des élections présidentielles de 2007 serait plus dynamique que celle de 2002 sont restés sur leur faim.

rn

            Ce constat a été fait surtout dans le camp présidentiel où l’essentiel des campagnes a été fait sous la houlette du président de la République qui silllonnait les différentes circonscriptions électorales avec les représentants de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP). Or, avant l’ouverture des campagnes électorales, pour beaucoup d’observateurs, le travail de mobilisation allait se faire à partir des états majors de chaque parti partenaire. En son temps, on disait que le président de la République aurai!t trop d’argent à dépenser afin d’alimenter ces différentes structures.

rn

            N’a-t-il rien mis dans la cagnotte de ses partenaires? Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est difficile d’affirmer qu’aucun effort financier n’ait été fait à leur endroit. Aussi, il faut souligner le fait que tous les cadres et militants certains partis n’ont pas voulu les accompagner de façon effective. On pourrait même dire que ceux qui étaient contre le soutien de la candidature d’ATT ont travaillé dans le sens de faire baisser sa côte de popularité auprès des électeurs avec l’intention de réduire ses suffrages. Mais, leurs efforts dans ce sens ont été vains. Le score a été écrasant, si bien qu’au sujet de leur apport, il ne s’est pas posé de problème. La fin justifiant les moyens.

rn

LES GRANDS CHANTIERS D’ATT

rn

            Au regard de toutes ces considérations, il ne serait pas exagéré d’affirmer que la réélection d’ATT est surtout rendue possible dès le premier tour à cause des grands chantiers qu’il a ouverts au cours de son premier mandat dans les domaines les plus variés. Qu’il s’agisse des efforts de désenclavement intérieur et extérieur, de l’aménagement des périmètres irrigués, de la construction des ponts et barrages, de l’électrification de plusieurs localités à l’approvisionnement de nombreuses couches sociales en eau potable à travers la réalisation des forages, en passant par l’extension du réseau téléphonique et les efforts de développement de l’agriculture avec l’ambition et la détermination d’assurer, de façon durable l’autosuffisance alimentaire sur toute l’étendue du territoire national.

rn

            A tout cela, il faut ajouter la gratuité de la césarienne, la baisse des prix des médicaments essentiels et la gestion du problème du Nord. Bref, presque dans tous les domaines il y a eu des résultats éloquents. En effet, malgré les critiques acerbes à l’endroit du président de la République, de sa gestion des affaires publiques, dans l’ensemble sur l’étendue du territoire national, les populations ont reconnu les efforts déployés par lui le long de son mandat. Aussi, elles ont estimé qu’il serait mieux de lui donner la chance de poursuivre ses efforts pour assurer le bien être des millions de Maliennes et de Maliens.

rn

LES PARTIS PLUS INTERESSES PAR LES LEGISLATIVES

rn

            D’ailleurs la détermination des partenaires d’ATT pour les élections législatives est éloquente. Cela donne l’impression qu’ils n’attendaient que ce scrutin pour entrer véritablement dans l’atmosphère électorale. Aussi, il se noue en cette veille d’élections législatives, des alliances électorales de toutes sortes. Toutes chosent qui expliquent que ces partis mouillent plus le maillot pour leur propre cause que lorsqu’il s’agit de soutenir un candidat aux élections présidentielles.

rn

            Dans tous les cas, les alliances contre nature qui se nouent à la veille de ces législatives étonnent plus d’un, au regard des propos tenus par les membres du Front pour la Démocratie et la République (FDR) à l’endroit du président de la République qui tranchaient non seulement avec la légalité vu le fait que le président de la République est une institution de la République, mais aussi avec la courtoisie et l’élégance dans les débats qu’exige une campagne digne de ce nom.

rn

            Mieux, leur stratégie visait l’humiliation pure et simple du président de la République, Ils avaient, à cet effet, programmé de le battre dans les fiefs respectifs des membres du FDR. Malheureusement pour eux, le plus grand nombre de Maliens considèrent Amadou Toumani Touré comme le président de la République qui a été le plus proche d’eux au cours de son mandat. En effet, pendant les cinq ans, il a inlassablement sillonné le Mali profond du Sud au Nord, d’Est en Ouest.

rn

            C’est la conjugaison de tous ces facteurs qui est à l’origine de la victoire écrasante d’ATT dès le premier tour.

rn

Moussa SOW

Commentaires via Facebook :