En vue d’accéder au pouvoir en 2012, le cercle des amis et proches du Président de la république ont créé, le 17 juillet 2010 dernier, un parti à consonance du Programme de développement économique et social du Président ATT. Depuis cette date, les responsables du parti ne cessent de faire des tapages pour faire montrer leur formation politique, le Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES), lors des différentes cérémonies présidées par le Président ATT.
Dans l’optique de soutenir le président ATT et de le succéder en 2012, les différentes associations et mouvements de soutien du président ont décidé de créer un parti politique pour fédérer toutes les synergies d’actions autour de son programme de développement économique et social (PDES). Les responsables de cette formation politique, pour la plupart des apologistes du Président ATT, ne manquent aucune cérémonie présidée par ATT pour faire montrer leur parti. Ainsi, lors des poses de premières pierres, de lancement d’activités ou d’inauguration, les responsables du PDES mettent tout en œuvre pour que le parti soit visible. Ainsi des banderoles, des pancartes et autres à l’effigie du PDES sont utilisées pour rendre visible le parti. Songeant déjà à la victoire lors de l’élection présidentielle de 2012, les initiateurs du PDES, composés d’opportunistes venus d’horizons divers ne cessent de tromper le peuple malien en revendiquant seuls le bilan du président ATT, lors de ses deux mandats. Cependant, ils doivent savoir que ATT, loin d’être le président d’un groupe d’opportunistes, est celui de tous les maliens. Et l’ensemble de la classe politique malienne a eu à contribuer aux actions du président. A cet effet, aucune formation politique ne pourrait revendiquer seule le bilan de ATT. De l’espoir 2002 à l’ADP, la classe politique malienne a beaucoup contribué à la réalisation du programme de développement économique et social (PDES) du président.
Il est tems que les responsables du PDES cessent de se leurrer en réclamant seuls le bilan du Président ATT qui, loin d’être l’apanage d’un clan, est l’œuvre de toute la classe politique malienne.
Moussa Diarra