Déçus de la gestion chaotique et familiale du pays qui va de mal en pire, les initiateurs de la Gauche Républicaine veulent proposer une autre façon de gouverner et de faire de la politique. Le nouveau regroupement est fondé sur un certain nombre de valeurs, selon ses initiateurs à savoir, Modibo SIDIBE des FARES AN KA WILI, Daba DIAWARA du PIDES et trois autres regroupements politiques . Au moment où le régime d’IBK est dans une logique de rassemblement pour attirer certains leaders de l’opposition pour affronter les échéances électorales ce regroupement apparait comme une menace. Avec la création de ce pôle, le parti au pouvoir a du pain sur la planche.
A un an de l’élection présidentielle de 2018, le RPM, parti au pouvoir a affûte déjà ses armes. Face à un bilan mitigé il tente malgré tout de présenter certaines réussites. Pour certains leaders politiques en sacrifiant trois premiers ministres le parti du tisserand a atteint sa vitesse de croisière.
Pour ces leaders le parti veut conserver le pouvoir à tout prix en 2018, en s’appuyant sur les 65 partis politiques de la convention de la majorité présidentielle. Le RPM a-t-il encore besoin de rallier à sa cause d’autres formations politiques ? Oui surtout ceux de l’opposition. Tout porte à le croire car ces derniers temps le parti à travers son président Dr Bocary Treta a multiplié les rencontres avec certaines formations politiques parmi lesquels le plus virulent le PARENA de Tiebilé Dramé.
Pour les stratèges du RPM, la crainte peut venir du parti de la ruche si jamais elle tournait les talons. Mais en politique tous les coups sont permis, si le RPM parvenait à convaincre le PARENA pour former un bloc plus compact le palais de Koulouba sera occupé encore pendant cinq ans par El Hadj Ibrahim Boubacar KEITA
Seydou Diarra
lopposition malienne cest la honte suivez la logique soumaila cisse est plus politique que toi modibo cisse ne reve pas tuvers le mur resaisie toi et arrete de faire lorgueille ton parti est tres faible contunie ki vivra vera tu va vers le mur soumaila est plus proche de la presidence ke toi tu pe ne pa aimer la tete de soumaila tu ve pas kil soit president mais la verite est ke sur tout les pla politique il te bas pour koi tu fait sa pour nous affaiblir a causer des enbition demesurer
je vous assure que si vous perdez soumaila cisse le mali a perdu une chance de development. soyons consequent avec nous meme et oublions les petites mesquinnerie, donnons la chance a celui qui a une adresse bien fournie,et capable. oublions les petit comis de la republiqueet Faison face a la realite ce monsieure est capable a bon enttendeur salut.
Les petits calculs du RPM n’iront nulle part.
L’alternance est vivement réclamée par le peuple malien.
Soumaîla CISSE ne peut plus jouer ce rôle pour un vrai changement, il y a lieu de voir d’autres leaders de l’opposition et notamment ceux qui se retrouvent dans ce Nouveau Pôle Politique.
Nous, peuple du Mali, souhaitons bonne chance aux initiateurs de ce Pôle.
Comments are closed.