Arcane politique : La leçon de Ségou à ceux qui avaient cru l’Udd morte et enterrée

1

Il y’a quelques semaine, des gens qui n’avaient été qu’”encombrements” et “goulots d’étranglement” pour l’Union pour la Démocratie et le Développement (Udd), menés par Kaliga Doumbia, débarquaient avec armes et bagages au sein de l’Union pour la République et la Démocratie (Urd) de Soumaïla Cissé. Une occasion mise à profit par ce dernier, puisque auréolé et mener en bateau par celui qui n’était plus qu’un “épouventail” politique au compte de l’Udd en Commune VI, pour se mettre en spectacle devant les militants de l’Urd, et de gotha de tous ceux en constituent en termes de responsables et cadres de la section de cette localité.

 

Le parrain de l’Urd, Soumaïla Cissé, était loin d’imaginer qu’il a été, ce jour, acteur d’une farce savemment orchestrée par l’insolvable politique, Me Demba Traoré, et le “Vieux rétrairé”, réfusant le “tournant générationnel”, Salikou Sanogo. Eux qui, comme pour prouver qu’ils laisait quelque chose sur le terrain, ont fait croire à Soumaïla Cissé que l’Urd faisiat une “grande moisson politique” en repêchant Kalifa Doumbia et ses “petits obligés”.

Oui, Kalifa a été repêché, car il était déjà dos au mur à l’Udd, pour ne pas dire qu’il ne représentait plus rien pour ce parti, parce que pris au piège de ses “ambitions demésurées”. Ne s’était-il pas opposé à la décision souveraine de l’Udd de soutenir le candidat Ibrahim Bouboucar Kéita, aujourd’hui Président de la République ?

n effet, prenant des vessies pour des landernes, croyant à une victoire chimérique du candidat Soumaïla Cissé, le versatile Kalifa Doumbia n’a pas hésité une séconde à sacrifier son parti, l’Udd, sur l’autel de ses ambitions personnelles. Dès lors, aucun parti politique représentatif, et qui se respecte, n’avait que faire de Kalifa Doumbia, si n’est l’Urd de la Commune VI qui, en fait, n’est qu’une “coquille vide” dans ladite commune. Oui, dès le départ de Kalifa Doumbia, l’Union pour la Démocratie et de Développement (Udd) se porte mieux, s’affirme et se raffernit chaque jour davantage sur le terrain.

La preuve fut faite le Weekend dernier à Ségou, où le parti de la colombe blanche, l’Udd, faisait trembler le ciel politique Ségovien du fait du choc crée par les échos de rétentissantes adhésions massives en son sein. L’occasion était tout à fait bonne et méritant la présence effective du Président de l’Udd, Tiéman Huber Coulibaly, le “fils du vieux” comme nous aimons l’appeler ici à “Le soir de Bamako”, dans la capitale des Balanazans.

 

En effet, il s’agissait de célébrer l’adhésion de plusieurs dizaines de nouveaux arrivants à l’Udd. Des arrivants qui ont quitté, les partis comme l’Adema, l’Urd, le Pdes et l’Umam, mais qui viennent aussi du groupement des jeunes Opérateurs économiques et Ségou. On y compte même un “maire”, celui de Markala, le jeune dynamique Demba Diallo.

 

D’autres adhésions en différents endroits, à travers tout le pays, sont attendues. Un cinglant désaveu donc à ceux qui avaient cru, et par pure malveillance, que l’Udd était morte et enterré ! “l’Udd brillera dans le firmament politique malien, au grand dam de ses détracteurs”, commente un responsable du parti de la Colombe Blanche. A présent, place aux préparatifs des communales, à l’issue desquelles, le parti entend démentir encore les oiseaux de mauvais augures !

Assane Sy DOLO

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Quelle honte Assane Sy Dolo. combien de billets as tu recu pour qualifier Salikou Sanogo de ‘vieux retraite’? Combien de vieux retraites sont dans la politique? Ton president IBK est-il un jeune de 25 ans? Ecris ton journal sand denigrer des gens comme Salikou.

Comments are closed.