Après sa démission de la Police : « Embouteillage » chez Modibo Sidibé à Faladiè IJA

0

La démission de Modibo Sidibé de son poste de Premier ministre (il y a quelques mois) est  considérée, par les observateurs avertis de la scène politique, comme l’annonce  de sa candidature à l’élection présidentielle. Le 8 juin dernier, le Président ATT avait ouvertement fait savoir  qu’il  ne voulait plus de personnes nourrissant des ambitions  présidentielles dans son Gouvernement. C’est la raison pour laquelle tous ceux qui nourrissaient de telles ambitions ont été « chassés » du Gouvernement.

 Si un quelconque doute plane toujours à propos de la candidature de Modibo Sidibé, sa démission de la Police (il y a seulement quelques) jours vient lever toute équivoque. Il n’y a donc plus aucun doute : Modibo Sidibé sera candidat à l’élection présidentielle de 2012. Mais sous les couleurs de quelle formation politique? Là est toute la question.

 

Les candidatures de l’ADEMA et de l’URD

L’élection présidentielle de 2012 approche à grands pas, et les équations se résolvent de jour en jour, voire au jour le jour. Certaines formations politiques aujourd’hui considérées comme les plus grandes de l’échiquier politique ont déjà pris de l’avance sur les autres partis. Notamment l’ADEMA dont les primaires avaient mis aux prises plusieurs candidats. Au finish, les Abeilles ont fini par s’unir autour de la candidature de Dioncounda Traoré, même si cela avait été considéré comme un consensus de façade. En effet, des mécontentements et oppositions avaient été signalés à plusieurs niveaux du parti. Mais comme on dit, « le linge sale se lave toujours en famille ». Au niveau de l’URD, la conférence d’investiture de Soumaïla Cissé est considérée comme une simple formalité, même si des observateurs politiques avertis soulignent que cette formalité a été bien remplie puisque l’investiture de « Soumi », candidat naturel de son parti, a été saluée par l’ensemble des militants de la base et les responsables des instances dirigeantes du parti. En tout cas, au niveau de ces deux grands partis, les candidats sont déjà connus.

Pour le PDES dont les responsables, à tort ou à raison, se prennent déjà pour les héritiers d’ATT, les choses risquent de se compliquer puisque dans ce « GIE », pardon dans ce parti, il sera difficile de trouver un consensus autour d’une candidature, surtout que Jeamille Bittar tient à y imposer sa candidature. « La candidature de Jeamille conduira le PDES à sa perte », prévient un responsable du parti qui poursuit que Bittar est en train de tout mettre en œuvre pour drainer vers lui  les jeunes du PDES, et cela, contre espèces sonnantes et trébuchantes. Pourtant, « sa probable candidature est en train de faire fuir bon nombre de nos militants de la base et dans  les sections du parti à travers le pays », explique notre interlocuteur. Pour  « imposer » sa candidature, Jeamille Bittar a d’ailleurs diligenté et financé la création d’un mouvement de la jeunesse dont le lancement se fera le mois prochain, selon nos sources.

C’est pourquoi, du fait  de tous ces problèmes existant au niveau de ces formations politiques (ADEMA, PDES), plusieurs de leurs militants  seraient en train de se ranger sous la bannière de Modibo Sidibé.

 

 

Des ralliements en vrac

Les populations de Faladié IJA peuvent témoigner qu’étant déjà Premier ministre, Modibo Sidibé recevait du monde tous les dimanche. Cette situation s’est « amplifiée » depuis que sa candidature à l’élection présidentielle alimente tous le commentaires. Mais depuis l’annonce de sa démission de la Police, sa résidence est tous les jours prise d’assaut par des militants transfuges d’autres formations politiques (et non des moindres) en quête de point de chute. Selon un voisin direct, certains jours, il est même difficile de se frayer un chemin au milieu des véhicules garés devant sa résidence et dans la rue.

Sa démission de Modibo Sidibé de la Police ayant levé tout doute sur sa candidature, de nombreux militants de certains partis comme  l’ADEMA, mécontents du choix porté sur Dioncounda Traoré comme candidat, serait en train de se « réfugier » chez Modibo Sidibé. Par ailleurs, dans cette candidature de Jeamille Bittar au niveau du PDES, beaucoup de gens entrevoient déjà « l’apocalypse » dont le parti ne se remettra pas. Aussi seraient-ils en train de se ranger derrière Modibo Sidibé.

Une situation qui semble profiter à ce dernier qui est ainsi en train de récupérer des militants qu’il reçoit quotidiennement chez lui.

 

 

Des habitants de Faladié IJA mécontents de Modibo Sidibé

Mais s’il est populaire dans certaines localités du Mali et quartiers de Bamako, Modibo Sidibé ne l’est pas du tout à Faladié IJA, son quartier de résidence. En effet, depuis qu’il habite à Faladjé IJA voilà déjà plusieurs années, les habitants de  ce quartier voient en lui un homme « trop renfermé », « pas du tout sociable » et  ne se mêlant pas des nombreux problèmes que connaît aujourd’hui le quartier.

Un de ses voisins directs, jeune diplômé sans emploi, témoigne. « Cela fait maintenant plus de cinq ans que j’habite la même rue que Modibo Sidibé. Mais je ne l’ai jamais vu se mêler des problèmes du quartier. Je ne l’ai jamais vu assister à une cérémonie chez quelqu’un, même lors des décès, où aller présenter des condoléances ». Et de poursuivre : « Bien qu’il y ait partout dans son voisinage des jeunes diplômés sans emploi, il n’y a pas un seul jeune qui peut dire qu’il a eu un emploi ou même un stage grâce à leur grand voisin Modibo Sidibé ». Et un autre jeune, de renchérir que lors du morcellement de leur terrain de football par la mairie de la commune VI, la première personne à laquelle les jeunes ont pensé, c’est Modibo Sidibé. Aussi s’étaient-ils rendus chez pour lui pour expliquer les faits et leur opposition à ce morcellement.

« Modibo Sidibé nous a promis de faire tout son possible pour nous aider, mais nous n’avons rien vu puisque notre terrain de football a quand même été morcelé,  et les parties morcelées sont actuellement en chantier », a-t-il laissé entendre.

Cette dame témoigne également qu’il y a plus d’un an leur association avait été voir Modibo Sidibé pour qu’il les aide dans leurs activités. Selon elle, des promesses ont été tenues par l’ancien Premier ministre, mais sans lendemain. Un autre voisin direct témoigne : « Dans la rue que nous partageons avec Modibo Sidibé, il est pratiquement impossible de se frayer un chemin pendant l’hivernage à cause des eaux de ruissellement. Nous avons délégué des personnes pour lui demander de nous aider à trouver une solution. Mais il n’y a pas eu de suite ». Ainsi, nombreuses sont les populations de Faladié IJA qui sont mécontentes de l’attitude de Modibo Sidibé qu’elles trouvent peu sociable et affirment « l’attendre au tournant ».

Mais selon d’autres témoins, la candidature de Modibo Sidibé à l’élection présidentielle ne permet plus aucun doute. Aussi sont-ils en train de tout mettre en œuvre pour corriger ses « erreurs » dans le but d’aller à ces joutes électorales en harmonie avec les populations de Faladié qui sont ses voisins directs. Aussi, Modibo Sidibé aurait déjà demandé à certains de ses proches de réunir les jeunes et les femmes de Faladié à travers des clubs de soutien à ses actions, tout en recensant leurs besoins auxquels il trouvera des solutions lorsqu’il sera à Koulouba.

 

Dieudonné Diama


Commentaires via Facebook :