C’est à l’issue d’une réunion au siège du MIRIA dimanche dernier que les formations politiques présentes ont manifesté leur volonté de lancer une candidature en faveur d’Ibrahim Boubacar Keïta du RPM (voir liste des participants).
C’est sous la présidence du professeur Mamadou Kassa Traoré que lesdits partis se sont réunis au siège du MIRIA. Le professeur Mamadou Kassa Traoré, faut-il le rappeler a été désigné président de cette commission mise en place une semaine auparavant et ayant pour mission d’entamer les démarches en vue de légitimer la candidature d’Ibrahim Boubacar Keïta au sein des différentes formations politiques. Ont pris part à ladite réunion les partis MIRIA, RPM, UM-RDA, PUDP, BARICA, UMP, FAMA, ANC, UDM, RDS, RDR, PSP, PSL, RJP, UDD.
Les participants ont convenu de procéder, dans les jours à venir, à un appel à candidature en faveur du président du RPM, lequel nous apprend-on, n’entend pas briguer la magistrature suprême sous la seule couleur des Tisserands. Une décision autant politique que stratégique. Et pour cause : le RPM ne saurait, en lui seul, constituer une redoutable machine de conquête du pouvoir à l’image de l’ADEMA PASJ, de l’URD entre autres. Et le charisme de l’homme ne saurait, non plus, suffire.
C’est visiblement le scénario de 2002 avec le groupement « Espoir 2002 » que les acteurs veulent ramener au goût du jour. Une trentaine de formations politiques a alors soutenu le candidat Ibrahim Boubacar Keïta à la présidentielle et constituer une coalition à la faveur des législatives.
B.S. Diarra