Après son voyage en guinée et Liberia : Le Président IBK en quarantaine ?

12
IBK dans les pays victimes du virus Ebola
IBK prendant un bain de foule avec Alpha Condé à Conakry

Décidément, la ville de Bamako est devenue insupportable et invivable pour le bourgeois-président IBK tant les problèmes sont nombreux et les solutions inexistantes. A peine de retour de Bruxelles, un voyage sans retombées, IBK a refait sa valise pour un autre voyage inutile et risquant dans les pays les plus touchés par l’épidémie à virus Ebola. En effet, c’est à la tête d’une forte délégation que le Président IBK s’est rendu à Conakry le 31 octobre et accueilli par le Professeur Alpha Condé, Président de la Guinée.

Au lieu de rester ici et suivre l’évolution de la situation au Burkina (une bombe à retardement), un pays très impliqué dans la crise malienne et qui a accueilli les rebelles sur son sol et beaucoup d’autres raisons ; entre autres :

– Primo : Un pays frontalier qui est déstabilisé et donc l’urgence de prendre des mesures idoines pour éviter une transportation de la crise au niveau des frontières ; Blaise Compaoré, le président déchu, était le médiateur de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise malienne ; les conditions sécuritaires des milliers de réfugiés maliens et de nombreux autres maliens qui résident là-bas; et surtout maintenant que Blaise n’est plus là-bas que faire pour empêcher ces rebelles de traverser nos frontières pour regagner Kidal ou autres villes maliennes, IBK préfère se promener pour une action de communication qui n’a aucun sens.

A son arrivée en Guinée, IBK dira en conférence de presse à l’aéroport qu’Il ne serait pas normal qu’au moment où le monde entier vient au chevet de la Guinée, l’Afrique soit absente. Mais ce qu’il ignore, ce que l’Union Africaine (UA), en plus de l’argent, a déployé même des hommes pour aider ces pays. Donc, l’Afrique n’est pas restée en marge.

Secundo : Cette visite est tellement inopportune qu’elle distrait les vrais acteurs de lutte contre Ebola et fait perdre le temps aux autorités de ces pays de s’occuper des vraies urgences de l’heure en s’occupant d’un chef d’état et sa suite. Après sa visite ratée aux Aigles du Mali à la veille du match contre l’Ethiopie, IBK vient de faire une autre sortie à problème. Est-il seulement conseillé le bourgeois ?

En se rendant dans ces pays, IBK va certes au delà de ce que les autres ont fait, mais il met également le président de plus des 77% des maliens en danger. Ce que le président IBK n’a pas aussi saisi, le choix du Sénégal de fermer ses frontières avec la Guinée n’était pas de la haine contre les Guinéens, mais de la prévention.

Après son retour, nous avons demandé si IBK et sa suite ont été contrôlés comme exigent les consignes par rapport à tout voyageur en provenance de la Guinée. On nous a répondus que NON, parce qu’ils n’auraient pas été exposés. Donc, pas de quarantaine pour IBK…pour cette fois-ci !

M.KONDO

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 , en quarantaine au blomba de Bamako-Coura oui!
    Ces voyages inutiles alors qu’il y des ministres qui pourraient se rendre dans ces 3 pays amis pour faire valoir notre solidarite. Faire voler notre boeing, de ses propres, coute tres tres cher aux contribuables. On aura economise des millions de fcfa pour ces 3 voyages insenses du president I.B.K. Il n’a meme pas honte ce mer-deux de citoyen qui a tant manipule le peuple. cherchez trop a faire semblant, on finit par creuser sa propre tombe.

  2. Ce qui se passe est très grave. Comment la clinique Pasteur a pu admettre un cas d’Ebola et le garder jusqu’à son décès sans l’avoir déclaré et sans prendre aucune mesure de protection du personnel soignant…. et des patients qui fréquentent l’endroit. Est ce à dire qu’ils ont été incapables d’en faire le diagnostic ou l’ont ils dissimulé sciemment….. Dans tous les cas c’est très grave… La clinique doit être punie et lui retirer son agrément…

    Pour être honnête on ne peut pas dire un deuxième cas de décès mais au moins un troisième et Dieu sait combien de cas et de morts ont été volontairement cachés……?

    Et le gros con de IBK est entrain de banaliser cette épidémie aux yeux de la population en majorité analphabète.

  3. S’il vous plaît, vous pouvez être un peu sérieux,ce comportement n’avancera point un état, vous n’êtes pas obligé d’être au pouvoir pour aider le pays, vous pouvez aussi vous taire si vous ne pouvez pas faire avancer notre Maliba.

  4. RECTIFICATIF Monsieur le journaliste: risquant n’est pas du français mais on dit risqué.

  5. Ce minable Mr Kondo manque cruellement d’imagination et d’humour! vous allez en fin finir par devenir sérieux un instant? Est ce que c’est IBK qui devait gérer la crise au Burkina? N’y a t’il pas des gens(maliens) commis pour veiller aux millier réfugier Maliens au BF? Pour le contrôle des frontières, tu met la SE ou? Pendant que (par trahison des mains invisibles) tes soldats se font fessées à Kidal, n’est-ce pas que la Guinée ta envoyer des centaines de Soldats venir te sauver la peau de ta fesse? des gens à la mémoire courte et de moineau ne devrais exercer un travail aussi noble que le journalisme. Ta haine te décime en réalité! tu t’autodétruit par ta méchanceté gratuite! 🙄 🙄 🙄 🙄 Je suis sûre que lorsque Konna était tombé aux mains des islamistes en 2012, tu na pas eu la même idée ou réaction face aux soldats français! NON! tu étais déjà à Diboli (frontière senegal -mali) en train de chialer pour te réfugier au senegal voisin!

  6. L’article n’est pas conséquent dans ses composantes. Veuillez vous relire monsieur le journaliste

  7. Ah oui? Eh bien, comptons 21 jours à partir de la date de son retour et…des cercueils alors. N'importe quoi! Si IBK et sa suite devaient se proteger ou s'exposer au cours de ce voyage, c'etait pour eux et à leur risque en premier.

Comments are closed.