Parti majoritaire et ancienne formation politique de la mouvance présidentielle sous Alpha Oumar Konaré et ATT, le Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/PASJ) se vide petit à petit de ses cadres. Après les démissions les plus fracassantes de plusieurs cadres du parti notamment Ibrahim Boubacar Kéita avant de créer le Rassemblement pour le Mali RPM ; Soumaïla Cissé qui a crée lui aussi son parti l’Union pour la République et la Démocratie (URD) ; Soumeylou Boubèye Maïga, président de l’ASMA ; Sékou Diakité parti à la Convergence pour le développement du Mali Codem ; Soumana Mory Coulibaly qui a rejoint Modibo Sidibé avant de créer les Fare ; Ibrahima N’Diaye dit Iba dont la destination reste à préciser et tous les anciens membres du CE Adéma; Adama Doumbia serait aussi sur le point de claquer la porte du parti pour aller créer son parti a indiqué une source proche de l’homme. En tout cas, selon la même source, tout serait fin prêt du côté de Niamakoro pour lancer le nouveau parti. Une autre saignée qui va affaiblir davantage le parti de l’abeille surtout en CVI du district de Bamako où l’homme bénéficie d’une popularité indiscutable.
Natif de Bougouni dans la région de Sikasso et installé à Niamakoro en CVI du district de Bamako, secrétaire au développement de la section VI de l’Adéma, 4ème adjoint au maire de la même commune et chargé de l’administration, de l’état civil et des opérations électorales, Adama Doumbia a été élu conseiller municipal en 2004 avant d’être réélu en 2009. Populaire et très influent en CVI en général et à Niamakoro en particulier, son départ de l’Adéma qui reste à confirmer sera une grande perte pour le parti dans cette commune du district de Bamako.
En tout cas, ce départ annoncé d’Adama Doumbia risque de porter un autre coup à l’Adéma qui souffre déjà dans sa chair avec le départ de certains membres fondateurs. En attendant la confirmation de son départ qui ne devrait plus tarder, un nouveau baptême de parti politique est attendu.
Zakariyaou Fomba
Au moment où il faut sonder à dissoudre les partis qui ne se sont pas présentés aux présidentielles et ceux qui y ont eu moins de 5% un farfelu songe à créer un autre 👿
Qu’il aille au diable avec son parti, nous en avons assez des partis qui ne le sont que de nom 👿 Au moment où il faut songer à dissoudre le
Comments are closed.