Après son départ du palais de Koulouba le 4 septembre dernier… Dioncounda Traoré en visite de courtoisie hier au siège de l’ADEMA

17

A-t-il pris sa retraite politique ? On peut en douter. Pr Dioncounda Traoré, l’ex-président intérimaire était en visite hier, jeudi 12 septembre 2013 au siège du parti dont il demeure le président, l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ). Quand on sait que cette formation politique traverse actuellement une mauvaise passe  et se prépare à un ” congrès de refondation “, on peut comprendre que cette visite de Dioncounda qui a passé près d’une heure avec le personnel est un signal…

 

Pr Dioncounda Traoré
Pr Dioncounda Traoré

Officiellement, “ il est venu pour saluer le personnel et nous avons fait beaucoup de photos ensemble dans une très bonne ambiance…”, nous disait au téléphone le permanent, Alain Sidibé. L’histoire retiendra qu’une semaine seulement après son départ de la présidence de la République, Pr Dioncounda Traoré s’est déplacé personnellement pour venir au siège de l’ADEMA.

   Il était arrivé à Bamako-Coura vers 10 heures et n’est reparti que vers 11 heures. Il était seul, avec une escorte réduite, pour rendre cette visite de courtoisie à la Ruche au moment où le parti est traversé par certaines dissensions et se prépare à aller à des assises dites de refondation. Faut-il rappeler que l’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré, l’un des fondateurs du parti lui, n’a jamais mis pied au siège depuis qu’il a quitté le palais présidentiel en 2002. Pourtant, il avait clairement affirmé qu’il ne sera jamais un ancien militant du parti.

Dès lors, des questions fusent à propos de la visite du président de la deuxième transition de l’histoire du Mali. Dioncounda compte-t-il reprendre sa place de président du parti de l’abeille solitaire ? A-t-il encore la capacité de diriger une formation politique minée de toutes parts par des querelles intestines, des coups bas et des ambitions opportunistes ? Pourra-t-il faire face aux reproches que certains cadres lui font quant à la gestion des primaires ayant conduit à la désignation du candidat du parti pour la récente élection présidentielle?  L’ancien candidat de l’ADEMA à la présidentielle avortée de 2012 peut-il se mettre au-dessus de la mêlée pour recoller les morceaux au sein d’une formation politique qui a deux courants qui se regardent en chiens de faïence ?

Il faut rappeler que le candidat de la Ruche à la dernière présidentielle, Dramane Dembélé, réputé être l’incarnation du changement au niveau du parti n’a pas été soutenu par l’ensemble des responsables. Ce qui a conduit ce dernier à un naufrage électoral alors que son parti possède une redoutable machine électorale.

Le clash naissant entre la jeune génération et les  “aparatchiks” a été ainsi exacerbé avec l’appel lancé aux militants par le candidat malheureux Dramane Dembélé à voter pour IBK au second tour de la présidentielle, alors même que l’ADEMA avait signé une plateforme d’alliance électorale avec le front anti-putsch pour soutenir la candidature de Soumaïla Cissé.

L’on se souvient que le président par intérim du parti de l’abeille, Ibrahima N’Diaye dit Iba, qui finira par démissionner de l’organe dirigeant du parti, avait, lui, appelé vainement à rester fidèle à cette plate-forme.

Toute chose  contre laquelle Dramane Dembélé s’était violemment insurgé dans la presse en ralliant avec plusieurs sections le camp du candidat IBK, qui l’a emporté. La question se pose à présent de savoir si l’ADEMA est dans sa totalité un parti allié au pouvoir actuel ou si elle va faire l’opposition ou se diviser selon les deux courants en son sein.

La visite du président Dioncounda hier à la Ruche ne saurait être fortuite. Bien malin qui devinera ses incidences en cette avant-veille du prochain congrès des abeilles.

Bruno D SEGBEDJI

djitosegbedji@yahoo.fr

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. tour ce quir dit dioncounda et malonnete ce vous meme qui et enemi du mali dioncounda ete un bon president et ATT que le mali na jame connu merci mon president et tous ches quis on vre sitoien de ce pays vs du merci et que dieu vous benice vive la repuplique er vive le mali
    😆

  2. L’adema merite bien Dionkouda…

    ON NE DEVIENT PAS CON EN UN SEUL JOUR…DIONKOUDA ETAIT UN VRAI NULLARD MALHONNETE … SANS DIGNITE NI INTEGRITE… BIEN AVANT LE COUP D’ETAT…

    ET L’ADEMA L’A MIS AU DEVANT… ET ILS ONT PAYE UN GRAND PRIX…AU MEME TITRE QUE LA NATION…AVEC CE SANS INTEGRITE QUI DOIT SA PRESIDENCE …AUX VALEURS CONSTITUTIONELLES … QU’IL A CHOISI DE PIETINER…POUR SE REMPLIR LES POCHES …

    Moussa Ag,…DIONKOUDA EST LA PIRE DES RACAILLE QUE LE MALI AIT CONNU EN TERME D’HONNETETE … DE DIGNITE…ET SURTOUT D’INTEGRITE…

    UNE VRAIE MALEDICTION POUR LE MALI ET LES PRINCIPES DEMOCRATIQUES ET CONSTITUTIONELS…

  3. Dioncounda nous a vraiment décu….

    mais je crois que la bastonnade de Sanogo l’a sérieusement affecté… ne dit on pas que chat échaudé craint l’eau froide….???

  4. Dioncounda, nous te laissons avec ta conscience.Il se dit aussi que tu as de la chance. La chance que les autres se tuent pour ta cause et que tu oublies. Bonne continuation. En tout cas, nous les jeunes militants de San à Kolondiéba en passant par Bankass, Kéniéba…et ailleurs, nous avons été suffisamment humiliés et nous notre heure est arrivée. Vous nous avez humiliés nous qui ne jurons que par l’ADEMA. Vous nous aves mal servis.

  5. un homme servile et sans charisme qui doit tout à la providence et au combat des autres. Le mauvais ^president intérimaire que l’humanité ait connu. Le Mali ne te regrettera point.

  6. Personne n’a envie de voir la tronche de Dioncounda ❗ ❗ ❗ ❗

    Franchement, que cet irresponsable malade mental de Dioncounda nous foute la paix, une bonne fois pour toute!!

  7. Bsr,

    Detrompez vous c’est toujours la grande famille ADEMA qui est au pouvoir.
    Résultat 1er tour Presid. = IBK(39%) +Soumaila (19%) +Dramane (9%) = 67%.
    Qui dit Mieux ? faites le décompte des Ademistes bons teints dans le Gofernement. Vous m’en direz des nouvelles.
    Mais IBK n’est pas dupe, il sait la capacité de cet appareil politique. Il faut le manipuler pour avoir ce que l’on veut. Djonkiss pour passer le pouvoir au cartésien IBK a pris conseils auprès du Démocrate Alpha qui avait transmis l ‘affaire à ATT.
    Salut.

  8. DIONCOUNDA EST UN TRAITRE UN MALHONNETE,INCONSCIENT QU’EST CE QUE CES CAMRADES POLITIQUES N’ONT PAS FAIT POUR DISSUADER LES MILITAIRES DE KATI.POUR SAUVER CET DIONCOUNDA.(dion ka ke honronye sa)

  9. VISITE DE COURTOISIE,MORT DE RIRE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  10. C’est fini pour ce parti. Il se conjugue au passé maintenant. ADEMA fut un grand parti qui régna sur le Mali pendant 10 ans, et le gouverna par procuration pendant dix autres années. Aujourd’hui, il cherche à renaître de ses cendres, alors que ces anciens dirigeant s’évertuent à dissiper les cendres que les jeunes cherchent à ramasser.
    Dors en paix, ADEMA tu auras contribué à l’histoire du Mali. Mais est ce la progéniture retiendra le bon coté (s’il y en a)? L’histoire nous édifiera!

  11. Dioncounba-Alpha, ce même tabac. Mais le premier a fait pire que le 2ème. Alpha n’a pas respecté sa parole, mais il s’est tenu à l’écart des affaires intérieures de l’Adema. A Koulouba dioncouba n’a fait que détruire l’Adema jusqu’à ce qu’il ne puisse plus jamais être un grand parti.

    • l’adema lui a jeté beaucoup de peaux de bananes avant la “fuite ehontée” du commando-president aux ALMADIES de Dakar.

    • “Alpha n’a pas respecté sa parole…” mais au juste vous parlez de quelle parole meme?

      • Ne jamais être “un ancien militant”. Il a pire qu’un ancien militant. Il a été un apatride à un moment où le pays avait besoin de son expérience. Mais n’est-ce pas mieux qu’il se soit tu pour de bon? On ne sait jamais…!

  12. Ah bon! Ce monsieur serait encore un militant Adema après avoir participé à la destruction de ce parti? Mrooooooooooooooooooooo! Ce qu’il n’a pas pu faire en 12 ans à la tête de l’Adema (uni) pourra-t-il le réussir pendant que le parti est dans cet piteux état? Qu’il aille au diable! Pure Hypocrisie ouayi!

Comments are closed.