Après son départ de l’URD, au motif que ce parti ne l’a pas soutenu suite à son inculpation dans l’affaire du Fonds mondial – dans laquelle l’Etat du Mali devra pourtant rembourser les sommes détournées -, l’ex numéro 3 du parti de la poignée de main, Oumar Ibrahima Touré, vient d’essuyer un revers dans son fief, à Goundam. En effet, aucun élu, aucun membre du bureau de la sectionne l’a suivi dans son nouveau parti, dénommé Alliance pour République (APR). C’était à la faveur de la conférence de la section URD de Goundam tenue le 19 mai dernier.
Jusqu’à son exclusion de l’URD, le 23 avril 2013, le 2ème vice-président de l’URD, Oumar Ibrahima Touré, était aussi le secrétaire général de la section URD de Goundam. Après le lancement de son parti, le 22 mai dernier, un mois jour pour jour après son exclusion de l’URD pour ” travail fractionnel “, il revenait au parti de la poignée de main d’informer ses militants de la section de Goundam. C’est, en effet, à cette tâche que s’est attelée la conférence de la section URD de cette localité, le 19 mai dernier.
Lors de cette rencontre, après une longue séance d’information des militants et sympathisants du parti, les responsables venus de Bamako ont brossé ” le tableau des fautes ” commises par l’ex-secrétaire général de la section, Oumar Ibrahima Touré, qui a pris le large en s’éloignant de l’URD pour, certainement, accoster à un autre port politique. A cet égard, les gens parlent d’un éventuel rapprochement avec le RPM, dont le président avait eu à participer avec une forte délégation au lancement de l’APR.
Selon des sources concordantes, pour justifier son départ des rangs de l’URD, Oumar Ibrahima Touré aurait reproché aux responsables de son désormais ex-parti de l’avoir laissé dans les gueules du Fonds mondial, après son inculpation dans le cadre de cette affaire – l’Etat du Mali devant toujours rembourser à l’institution onusienne les sommes détournées – de détournement de fonds. Quant à la direction de l’URD, elle jure la main sur le cœur avoir délégué certains de ses membres pour saluer et féliciter Oumar Ibrahima Touré, après le surprenant – en tout cas pour l’opinion nationale – verdict prononcé en décembre 2012 par la Cour d’assises. C’est dire que l’ancien vice-président de l’URD n’avait aucun motif pour être frustré jusqu’à aller poser des actes relevant du ” travail fractionnel ” ayant conduit l’URD à prononcer sa radiation pure et simple de ses rangs.
Dans les échanges lors de la conférence de section de Goundam, le départ de Oumar Ibrahima Touré a été, certes, regretté sans pour autant qu’il ait suscité un long débat. Dans la mesure où aucun membre du bureau, aucun élu ne l’a suivi dans son nouveau parti, il a été décidé que le Secrétaire général adjoint, Beidou Seybani, prenne les rênes du parti en attendant la fin des élections et la mise en place d’un nouveau bureau de la section.
Les observateurs de la scène politique nationale sont déjà unanimes à dire que l’ex-ministre de la Santé a commis une erreur en créant, en ce moment précis et comme pour régler des comptes, un parti politique qui n’aura pas les mêmes moyens que les grandes formations politiques qui sont, naturellement, ses concurrents et adversaires. Ses initiateurs et animateurs se rendront bientôt compte que la montagne n’a accouché que d’une souris. Ce dimanche, une forte délégation URD en provenance de Goundam sera à Bamako pour participer, au palais de la culture, à la conférence nationale et à l’investiture du candidat du parti, Soumaïla Cissé. C’est dire que la création de l’APR de Oumar Ibrahima Touré n’a eu aucun effet sur l’URD, dont les structures de base, à commencer par celles de la région de Tombouctou, sont restées intactes.
Mamadou FOFANA
Mais, après réflexion, je me suis donné la peine de te lire. et j’ai pensé : comment peut-on sacrifier un tel talent à la haine ? Je te suis depuis l’affaire du fond mondial, tu risques d’éttoufer d’adrénaline.
Je me suis pas donné la peine de lire ton torchon d’article, mais je sais que TU AS MENTI.
je le dis ici quand un journaliste disait a son temps que le depart OIT va saigner l’URD c’était incroyable pour quelqu’un qui connait mais en réalité il y’a un nommé batal (conseiller communal) qui est avec lui et un peut etre pour un 2eme nommé Amadou M’bodji a part ces deux la on nous a signaler aucun autre depart.
Jeune politologue natif de Goundam
Comments are closed.