Après son agression par des manifestants : Les “amis” de Dioncounda exigent la démission de Cheick Modibo

55

Face à la presse le dimanche 27 mai 2012, les Réseaux nationaux et internationaux des amis et sympathisants et président de la transition ont eu des mots très durs contre le chef du gouvernement, accusé d’être “le premier responsable de l’agression contre le président de la transition”. Pour eux, “le Premier ministre a failli à l’une de ses missions fondamentales” et doit donc démissionner.

Une semaine après l’agression du président de la République, Dioncounda Traoré, par un groupe de manifestants pros-putsch, les condamnations continuent de pleuvoir. Alors que le jeudi dernier le Front pour la sauvegarde de la démocratie (FDR) demandait la démission du ministre de la Sécurité, général de brigade de gendarmerie Tièfing Konaté, c’est au tour des “amis” du président de monter au créneau. C’était à la faveur d’une conférence de presse tenue ce 27 mai à la Maison de la presse.

“Manquement grave”
Les Réseaux nationaux et internationaux des amis et sympathisants, qui sont des regroupements de militants favorables aux idéaux de Dioncounda, candidat de l’Adéma/PASJ, ont été crées à la faveur de l’élection présidentielle de 2012.
Face à ce qu’ils qualifient d’”inacceptable”, les “amis” du président de la transition n’ont pas fait dans la dentelle. Pour le conférencier, l’agression perpétrée contre leur idole, constitue une insulte et un acte injustifiable. Mohamed Ag Bilal, qui exige une enquête sérieuse pour établir les vraies circonstances de cette agression, pense qu’il y a eu un manquement grave de la part des agents de sécurité de la présidence.
“Le premier responsable de cette attaque contre le président n’est autre que le Premier ministre. Nous pensons qu’il a manqué à l’une de ses missions fondamentales : celle d’assurer à l’institution présidence de la République, la sécurité. Malheureusement, ce ne fut pas le cas ce lundi 21 mai”, constate Mohamed Ag Bilal. Pour qui, “Cheick Modibo et ses ministres doivent avoir le courage de démissionner pour manquement à leur devoir”. En clair, pensent les “amis” du président, la justice dans cette affaire passe par cela.

Retenir de 10 % sur les salaires
La question de la crise au nord s’est tout naturellement invitée dans les débats. Depuis deux mois, les trois régions de cette partie de notre pays sont sous occupation de groupes armés. Pour les Réseaux nationaux et internationaux des amis et sympathisants de Dioncounda Traoré, il y a péril en la demeure et il faut agir tout de suite. Les “amis” du président  Dioncounda, qui comptent désormais jouer le rôle qui est le leur dans l’humanitaire, souscrivent au premier discours prononcé de celui-ci lors de son investiture le 12 avril dernier.
“Aucun sacrifice ne doit être de trop pour reconquérir notre territoire jusqu’au dernier centime”, assène Mohamed Ag Bilal, qui appelle à la mobilisation des ressources et la fin des déchirements entre les politiciens, partagés aujourd’hui entre pros et anti-putsch.
Le conférencier propose ainsi un prélèvement de 10 % sur le salaire des fonctionnaires de l’Etat malien dans le but, dit-il, de contribuer à l’effort de guerre. Pour les “amis” du président Dioncounda, une enquête doit être menée pour établir les vraies raisons de la débâcle notre armée au nord.
Après cette conférence de presse, la question qui se pose est de savoir si cette exigence de la démission du Premier ministre ouvre la voie à une nouvelle crise politique ? Rien n’est pour le moins sûr. Mais le retour de Dioncounda, parti en France pour des soins, devra déterminer la suite des événements.
Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. Je crois que cette crise doit permettre au peuple Malien de faire face a son destin et en meme temps de faire la difference entre ses amis et ses enemis.

  2. Le mali est et serai toujours ingouvernable. Même dans leurs entêtements les dirigeant actuel savent que tant qu’on ne désarme les plumes et canaliser les salives le mali irai toujours à la dérive. Aujourd’hui Le problème du mali c’est l’engagement aveugle de la CEDEAO, Aussi longtemps les dirigeants actuels penseront que la CEDEAO n’a pas de limite dans ces engagements au mali, ils ne vont jamais mettre de l’eau dans leurs vins. Si non comment comprendre le refus catégorique de toute discutions aves les autres partis politique. Une chose est certaine jamais les autres partis politique ne vont pas accepter qu’un seul partis politique organise les élections après un coup d’état, la partie est gagnés d’avance.
    Il faut un consensus national pour calmer les esprits. Les arrogances doivent être laissé de coter, et appeler tout le monde autour d’une table pour une vraie discussion, on ne peut pas vouloirs diriger un peuple tout en continuant de refuser toute discussion avec lui. Des compromis de tailles sont nécessaires pour sortir de l’impasse.
    A défaut de compromis la suppression du poste présidentielle est obligatoire.

  3. Nous souhaitons prompte retablissement à Dioncounda,mais LAISSEZ C.Modibo Diarra terminer cette transition dans le bonheur du Mali tout entier….

  4. c’est pas eux mais plutot le gouvernement qui leurs laissent dire ces chotisent. ils ne font que defendre leurs intérets crimnels. ils ne veulent pas voir le changement dans le pays car cela riquerait de compromettre leurs interets. sinon coma ils peuvent se donner le kilo de demander la demission de cheick modibo que par ce que dioncounda été frappé. ou était lorsque le pays s’écroulait entre les seules mains de A.T.T.

    • Fils de malheureux,on comprend ta haine et ton aigreur,c’est parce jamais un de ton ethnie ne sera président de ce pays et si c’était ton père qui a été agressé tu allais agir de la même façon.Ce sont des gens malhonnêtes qui ne croient plus au bonheur terrestre qui acceptent de commetre de tels actes dans notre pays où la dignité a toujours primé.

  5. QUE DIONCOUNDA VIENNE OU PAS LA MACHINE GOUVERNEMENTALE VA FONCTIONNER. JOURNALISTE SISSOKO IL EST TEMPS DE CONCEVOIR DES ARTICLES PROFESSIONNELS. C’EST PLAT COMME ARGUMENTS. AS TU ETE DANS UNE ECOLE DE JOURNALISME? IL EST VRAIMENT TEMPS QUE TU RETOURNES SUR LES BANCS POUR MIEUX APPREHENDER LES ABC DE TON METIER. VOUS ETEZ MALIEN? SARAKHOLE? HONTE A TOI ET A TA PLUME.

    • Pitié pour toi inconscient et incrédule.Est ce tu est un vrai malien ?Tu ne sait pas que Dioncounda seul vaut mieux que tout ce gouvernement.Regarde le visage de Dioncounda et celui cheick m. diarra,lequel des deux ressemble à celui d’un vrai malien ?Depuis ce gouvernement a été mis sur pied acte ou quel lange franc ils ont tenus,alors que du jour au lendemain on n’assiste qu’à scènes d’animosité:sanogo a provoqué les bérets rouges pour permettre à des frères de sang s’entretuer alors qu’ils fuient des civils armés au nord,abandonnant nos meilleures armes à gao et permettre à des ratés de la société montés jusqu’au palais porter main sur le président de la république.Nationalement et internationalement cheick diarra et son gouvernement disqualifiés et ne seront jamais soutenu par les vrais fils intellectuels et cadres de ce pays.

  6. Zanké tu as raison.
    Mais laissons tout cela dernière nous, comme c’est dejà fait.
    Qu’il continu la présidence, ça ne fait rien.
    Je ne savais pas que nous MALIENS on était mauvais jusqu’à ce point.
    Nos vrais visages sont devoilés maintenant.
    Si 1er Ministre doit demissionner, Dioncounda doit demissionner d’abord.

    Allah Est faché après nous à causes de nos mauvais acts( nos feuilletons porn soit disant Bresiliens ou Mexicains, nos bars, nos maisons-clos, nos filles marchent nues dans la rue, le mensonge, la corruption).

    Souvent, je donne raison à ces Islamists du Nord-Mali; seulement eux aussi sont des tueurs et doivent être tués.

    Qu’Allah protège le Mali.

  7. ceux qui n’aiment pas le Président et son 1er ministre ni Dionkounda ni Cheick Modibo ne démissionnera pas. laissons nous respirer avec vos manigances

  8. les amis de Dioncounda doivent cesser d’amuser la galérie. Le conférencier monsieur Ag Bilal manque de cohérence dans ce qu’il dit. Sa demande du depart du PM et de son gouvernement qui ont également leurs amis est inconciliable avec sa volonté de rassembler les Maliens.D’autre part, sa proposition du prelèvement de 10% sur le salaire des travailleurs est une bonne idée, mais la meilleure idée était de proposer que tous ces voleurs qui se sont illicitement enrichis sur le dos du peuple restituent d’abord ce trésor volé au détriment du peuple pour donner le bon exemple et montrer leur détermination à soutenir l’effort de guerre.Nous regretons l’agression de Dioncounda mais personne ne doit oublier l’espoir qu’il a suscité aux Maliens en disant qu’il sera plutôt une solution et non un problème pour le Mali; alors puisqu’une frange très importante de Maliens reclame son depart qu’il honore son engagement en démissionnant.Comme cela le sud retrouvera la serrenité pour faire front commun contre les envahiseurs du nord. Qu’Allah sauve le Mali.

    • Il faut aussi faire l’audite des (10 ans) de budgets militaires et situer les manquements et recuperer ce qui a ete vole. Je ne suis pas d’accords sur le prelevement car toutes les regions ont sacrifie leurs quotas pour rempiler les caisses des regions du Nord. Fini les sentiments demesurees et hypocrites.

  9. Il EST PLUS QUE TEMPS QUE QUELQU’UN (cedeao onu, usa, ou je n’en sais rien) COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS DONNER LE TEMPS AUX SARDINIENS, AQMIENS AUX DROGUES, AUX « INDEPENDANTISTES DOMINES » ET A TOUS LES AUTRES CAFARDIENS LE TEMPS DE SE MULTIPLIER, DE S’INSTANLLER ET DE DJIHADISER LE NORD.
    MAUDIT SOIT LE 22 MARS 2012, MAUDITS SOIENT LE OU LES HOMMES QUI ONT OCCASIONNE LA PARTITION DE FAIT DU MALI. MAUDIT SOIENT CES GENS QUI JETE L’OPROBE SUR MON PAYS.

    HONTE AUX MILITAIRES QUI SE COMPLAIGNENT A KATI, BAMAKO, KOULIKORO, SIKASSO KAYES, SEGOU ALORS QUE LES 2/3 DAYS SONT OCCUPES

    • Presonne ne va manger ton PIMENT mec, retrousse les manches et hop embarquement pour la reconquete du Nord.

  10. Rassemblement de lâches individus au service des intérêts apatrides.Pourquoi le gouvernement Mariam Khaïdama Cissé n’a pas démissionné sous ATT.Pourquoi le président Dioncounda en tant président de l’Assemblée Nationale n’a pas fait une motion de censure contre le gouvernement après la chute de Ménaka,du camp d’Amachach à Tessalit? Qu’est ce que vous avez dit quand ATT a vendu la BIM-sa, la Sotelma et il est parti logé les fonds dans sa chambre. Au lieu de donner les 10% de nos salaires, remettez l’argent volé par le parti ADEMA et ses associés.L’histoire va rattraper tous un à un incha ALLAH.Dieu n’a jamais dormi.Vous aurez tous votre part incha Allah.Tas de bandes de brigands.

  11. Cherchons plutôt ensemble l’homme de la situation mais cherchons le tous ensemble FDR avec Adema et Urd etc et la COPAM et touses les forces vives du Mali avec l’aide du HCI et des autorités catholiques. Ni Dioncounda, éprouvé, meurtri dans son coeur par cette indigne agression n’aurait envie de reprendre le gouvernail de notre bateau en plein tsunami et Sanogo est ex chef d’Etat. peut il même mener la guerre au Nord pour libérer nos frères opprimés. Alors si nous voulons avancer sur la route de la Paix et de la Libération du Pays, nous allons rester unis et montrer que les valeurs de nos ancêtres sont encore les piliers de notre culture et de notre éducation. Convention ou table d’entente ou arbre à palabres qu’importe le nom? L’essentiel c’est que le dialogue et l’objectif de paix prévalent et fassent taire les accusations et les insultes réciproques.

  12. Dioukounda doit accepter de quitter pour la seule raison qu’il a accompagné ATT dans sa mauvaise gestion. Je comprend pas l’opinion Internationale qui reste muette par rapport aux événements passé en Égypte où un candidat se voit attaquer par ses anti pour eviter un retour d’un pro Moubarack sur la scene et au Mali, elle se veut coute que coute maintenir le regime corrompu et pourru au pouvoir. Pourquoi?

    • Espèce d’aigri social,qui n’était pas pro-ATT dans ce pays?Ton papa bien qu’il ne soit pas un fonctionnaire et n’étant qu’un simple paysan était pro-ATT.

    • Dionkounda a participé à l’occupation du nord Mali en tant que président de l’assemblée nationale;si ATT a trahi son Peuple il en est de même pour lui;de grace laissez le gouvernement travailler pour qu’on puisse savoir ou on va;je condanne l’agression mais il reconnaitre qu’il nous été imposé par l’extérieur

  13. DIARRA NE SERT PLUS A RIEN IL EST MANIPULER PAR LA JUNTE CEST TRESXC CLAIR IL A AUCUN MOTS A DIRE A SANOGO
    IL FAUT QUE DIARRA DEMISIONNE IMEDIATEMENT LUI ET TOUT SON STAFF SINOM LE PROCHAIN RASENBLEMENT DU FDR SERAIT DU TONNERE
    MR DIARRA VOUS QUI ETES TOUJOUR MANIPULER ¨PAR SANOGO ET SES BIDASE LA PREUVE
    LORTM LA RADIO CENSURER ???? LES JOURNAUX ????? CENSURER ..LAEROPORT TOUJOUR OCCUPER PAR LES MUTIN LES ECOUTE TELEPHONIQUE LES ABUS DE POUVOIR DE LA JUNTE TOUT CA VOUS MR DIARRA VOUS NAVER RIEN PUT FAIRE
    VRAIMENT LA POPULATION VOUS DEMANDE DE DEGAGER

  14. Mr Sissoko, le jour de l’agression du président Dioncounda jusqu’á son départ sur Paris combien de cadres de l’ADEMA ou du FDR sont allés le voir ????? Il a quitté l’hôpital du point G pour le Luxembourg ensuite en lieu sûr, aucun cadre du FDR ni de l’ADEMA n’est allé le voir !!! Faites votre enquête vous verrez que j’ai raison !!! Ils se foutent de qui dans ce pays ??? 👿 👿 👿

  15. VU QUE LES MARCHEURS ON QUITTE LA PRIMATURE POUR KOULOUBA C’EST LOUCHE SI TEL EST LE CAS CMD N’A PAS D’AUTORITE IL DOIT RENTRE A LA NASA DEPUIS CE JOUR S’IL AVAIT MONTRER SON VRAI VISAGE LE CALME SERAIT REVENU AVEC UN PLEIN POUVOIR JE ME DEMANDE A QUI IL DEMANDE L’ORDRE JE CROIS QUE LUI MEME EST AVERTI PUISQUE C’EST LE LAISSER ALLER ETRE DURE OU RENDE LE TABLIER

  16. On voit bien que ce journaliste a le temps de mettre l’huile sur le feu
    la personne qui ose publier un article pour le départ de CMD se fou bien du pays
    parmi tous ces leaders politics qui de mieux que CMD pouvez vous nous proposer?
    DE GRACE LAISSEZ LE PM FAIRE SON TRAVAIL ASSEZ DE DISTRACTION!!!!

  17. Il faut que les maliens mettent en tête cette phrase : “même si on est pas compétent,il faut être honnête”.C’est maintenant qu’on demande la démission du prémier ministre,le jour où les mercenaires ont envahi Bamako,jusqu’à aujourd’hui personne n’a demandé une enquête à plus forte raison l’arrestation des complices leurs commanditaires.Maintenant on doit arrêter tous malfaiteurs du pays(Corruption,mercenaires et commanditaires,les agreseurs et leurs commanditaires)pour que ce pays vive en paix.Tous ses bruits c’est pour cacher les pantalons troués.Gouvernement de transition à vos marques.

  18. Je ne suis ni pour Jean ni pour Paul, mais pour le Mali. Si jamais ce Monsieur démissionne les conséquences seraient plus que catastrophiques pour le Mali. Soyez sur que lui, il ne fait pas ce boulot pour pouvoir mieux vivre parmis les pauvres maliens. Il n’est pas dans le besoin. Donc laissez ce Monsieur travailler d’abord travailler pour l’Unité et l’Intégrité du Mali. Mettez vos instincts crimino-politiques en veilleuse pour le moment, l’urgence est la libération des Maliens humilies, violes, battus, assassines au nord du Pays.

  19. Vraiment ses bandes de vautour ne se fatigue pas ils veulent coute que coute chercher des moyens pour nous sucer le sang on peut les qualifier de sorcier Dioncouda = ATT

  20. Non , laisons le CMD pour des raisons seulement qu’on a voulu nous les maliens qu’il soit la aujourd’huit.
    Donnez-lui la chance de se corriger en tant qu’un nouveau premier ministre de carriere .
    C’est nous les maliens qui avons accepte le CMD d’etre la ou il est aujourd’huit .
    Cependent , nul n’est parfait et surtout quelqu’un qui est a son debut et en ces heures solennelles.Mettez-vous au dessus des faits et evoluer en communions la main dans la main ,cela pourrait amener un resultat escompte pour les maliens .

  21. Mes freres, Dioncounda ne pourra protege aucun dossier, ils sont deja dans les mains des verificateurs. Concernant les 10% les fonctionnaire n’ont meme pas assez et ses bandes de voleurs proposent de leur prendre le 1/10. Moi je pense si nous saisissons les comptes des voleurs on aura assez pour faire face au nord. Pour ce qui est du depart du premier ministre, il n’ira nul part, inchallah le Mali sera nettoye de tous ses fils indignent.

    • TOI MEME TU ESTR UN VOLEUR TU NA PAS PUT VOLER ENCORE CEST POUR CELA TU DIT VERIFICATEUR OU DOSSIER
      MEME LE VERIFICATEUR CEST UN VOLEUR LARGENT CEST LE POUVOIR IL FAUT TE METRE CA DANS LE CRANE 😆 😆 😆 😆

  22. ORCA Dioncounda revient ou pas il reste toujours notre président jusq’à la fin de son mandat, il ne faut pas ouvrir ta sale bouche sur notre président

  23. djounkouda doi venir pour la stabilité du mali peu importe qui il protège nous voulons juste la paix en ce moment rien que la paix laissé djouinkouda assuré le poste qu’il lui a été confié 1an cè pas loin cè rapide… et peu importe vraimen l’argen kil vont boufé nous voulon le mali d’avant… uni et protégé… on veu recupéré le nord… poussé pluto nos vorien de militaire à se battre au nor meme si c’est à y laissé la vie… à commence par tous nos nombreux généreaux qui ne vont rien que prendre leur salaire et sanogho et compagni svp guidé nos militaire ils sont perdus…ils ont oublié leur role dans la société… ils sont tro fier d’eux en ville mai aucun n’a le courage d’aller au nord…ils vont tro le malin en ville à bamako ils sont intouchable…fier de leur uniforme on a l’impression qu’ils le porten pour la beauté que pour l’ordre… l’uniforme ne doi pas etre porté que pour la beauté ils doivent salir leur uniforme mai au nord pas à bamako ils ne vont rien ici de toute les façon…à par ce montrer au publique comme si on avai besoin de leur voir en ce moment.

    • LEUR UNIFORME FAIT HONTE AU MALI
      LEUR UNIFIORME DE LARMER MALIENNE FAIT VOMIR MEME UN MOURANT
      IL FAUT QUE CES MUTIN SE REGARDE DANS UN E GLACE LEUR UNIFIORME DONNE LA NAUSER
      LES VRAIT MILITAIRE SONT AU NORD CES CA DES MILITAIRE CE NEST PAS DES POURITURE DES PEUREUX QUI OONT CACHER LES ARMES POUR FUIR A SEVARE ET SE REFUGIER A BAMAKO NOM C

  24. Dioncounda si tu ne veux pas être un problème pour le Mali reste en France et envoi ta démission, ceux qui se disent être tes amis ne le sont pas et ils veulent seulement défendre leur sale dossier de vol et trafique de drogue, sauve plutôt ta tête et ne te préoccupe pas de leur problème et laisser CMD gèrer le Mali. Abas les voleurs de FDR et vive le Mali

    • TOI ET TES PUTHISTE VONT DISPARAITRE NE TEN FAIT PAS BDIONCOUNDA VA REVENIR ET SERAIT PRESIDENT POUR 10 ANS UN POINT CEST TOUT
      MAINTENANT LES BIDASE RENTRER DANS VOS CASERNE

  25. Si c’est pour donner 10% de salaires aux mêmes voleurs ce n’est pas la peine. Cet argent n’ira pas au Nord mais sera détourné par ceux-là mêmes qui veulent organiser cet racket.

  26. QUI a agressé le Président p.i? Cherchez bien parmi ses partisans! Ces rapaces de bas niveau sont prêts à tout pour destabiliser le Mali et le Gouvernement de CMD.

  27. Les soient disants amis voleurs et malhonnêtes de Dioncounda leur problèmes aves CMD c’est son frère le vérificateur qui détiennent tous leurs sales dossiers, de vols de magouille et ils s’agitent comme des beaux diables à travers le FDR et comme ils n’arrivent pas à avoir gain de cause maintenant ils demandent la démission de CMD ils perdent leur temps, et on les connait tous avec vos journaliers de juornalistes et vos enfants basés à l’extérieur dont les études sont payés avec l’argent volés du pays.

  28. Journaleux! Il faut dire que tu as recu de l’argent oui! Ne vois -tu pas que ceci est encore une preuve de la désaprobation du peuple envers DT? Je comdamne l’acte en direction de l’institution et de celui qui la représente. Mais il faut OBJECTIVEMENT tiré les conséquences.

  29. Ou est passe le precedent article avec votre soi disant ancien diplomate??? Pensez vous que c’est CMD qui responsable de la securite de DT??? meme is il a le plein pouvoir, he bien aller revoir les politiques de la gestion de l’etat et du gouvernement. Vous decevez souvent avec vos articles insenses et de vorte ignorance de la situation. Allez demander, les amis et sympathisans de l’ex regime, a Mme ex 1ere ministre qu’elle a falli a son devoir quand att a ete bouste dehors et axxusez la de haute trahison alors, meme chose en GMT et son ex premier. Qui est vraiment responsable de qui???
    Vous feriez mieux de retirer des articles de la sorte, le 1er a disparu et vous nous parachuter une autre version, faites attention, sur ce forum car vous ne savez pas qui vous lit ou vous repond. Merci de votre collaboration et de comprehension.

  30. Dioncounda Traore est un incapable car s’il était capable depuis le premier jour de son intérim il devait convoquer tous les leaders religieux et politiques du Mali pour définir une stratégie de sortie de crise. Au lieu de cela, il a pensé a ses amis du FDR qui avaient du souci avec la Junte ou bien Dioncounda et certains anciens du régime de ATT planifiait avec la Cedeao un contre coup d’ Etat. Maintenant il faut regrouper tous les leaders du Mali a commencer par Dioncounda, Cheick Modibo Diarra, Sanogo, IBK, Soumaila Cisse, Oumar Mariko, Mountaga Tall, Siaka Diakite, Hamadoun Amion Guindo, Moussa Mara, Soumana Sacko, Mahmoud Dicko, Zerbo.:. Pour parler de la crise au Mali et adopter une position commune pour sauver le Mali.

    • hono les personne cité il faut enléver oumar mariko… site tout le monde sauf ce diable il ne fau surtou pas appeler Mariko pour parler du problème du mali… il n’aime pas le mali… pour lui la democratie c’est le non respect du pouvoir… c’est lui qui insite les gens à la violence… lui et amion guindo…. Mariko c’est le santa en personne… on doit se protéger contre lui…

  31. C’est ridicule de demander la démission du PM ,10./.sur les salaires ,je pense qu’il sera plus raisonnable de récupérer l ‘argent qui a été voler aux maliens par le gouvernement de ATT c’est une honte

  32. Maintenant pour définitivement a la situation d’ antan, Dioncounda et co veulent maintenant la primature. Comme quoi l’effacement de Sanogo est quelque de chose de très grave pour l’amorce du vrai changement . Le Mali vient de rater le chemin qui mene a ça.

  33. Maintenant le foutu FDR machin veut jouer avec le feu. La population va les obliger a suivre ATT et Soumi en exile masque.

Comments are closed.