Après sa démission fracassante du CNID : Me Demba Traoré signe son adhésion à l’Urd

0

La crise qui a opposé le comité directeur du Cnid et Me Demba Traoré, ancien secrétaire général du mouvement des jeunes du Cnid et ancien député à l’Assemblée nationale vient de connaître son épilogue avec l’adhésion officielle de ce dernier à l’Union pour la république et la démocratie, (Urd), deuxième force sur l’échiquier politique national.
rn
rnPour mémoire, c’est dans la mouvance des dernières élections législatives en juillet dernier que Me Demba Traoré, député Cnid et candidat à sa propre succession en commune VI, n’a pu s’entendre avec le comité directeur de son parti sur l’établissement de la liste des candidats. Le président du parti du soleil levant, Me Mountaga Tall se serait investi pour que les couleurs du parti soient plutôt défendues dans la dite commune par la présidente des femmes du parti, Mme
rn
rnRaïs Aiché Cissé qui avait alors bénéficié de tout le soutien du président du parti.
rn
rnFrustré par cette mesure à laquelle il dénie toute légitimité, Me Demba Traoré, l’ancien président de la commission des lois constitutionnelles, de la législation, de la justice et des institutions de la république, avait décidé de donner une nouvelle tournure à sa carrière politique.
rn
rnAinsi il a pris part aux élections sur une liste Urd en tant que candidat indépendant. Depuis cette date il n’a plus fait mystère de sa volonté de quitter le Cnid.
rn
rnNombre d’observateurs avaient en son temps analysé la situation comme une crise passagère que le parti pouvait résoudre en convainquant Me Demba de revenir sur sa décision. Ce ne fut pas le cas. En effet, malgré de nombreuses tractations, les cadres du parti ne sont jamais parvenus à faire revenir sur sa décision, l’ancien président du mouvement des jeunes du parti qui était résolument entré en rébellion.
rn
rnC’est dans ce contexte de confit ouvert entre le bouillant avocat et son parti qui vient de connaître encore une autre convulsion interne suite à la suspension du secrétaire général du parti, N’Diaye Bah, ministre de l’artisanat et du tourisme, et Mme Tall Hawa Touré, présidente des femmes du parti, que l’ancien secrétaire à la communication du Cnid, Me Demba Traoré vient de mettre fin au grand suspens en signant officiellement son acte d’adhésion à l’union pour la république et la démocratie (Urd). La cérémonie officielle d’adhésion a eu lieu le samedi dernier au centre Olympafrica de Banankabougou en présence d’une foule nombreuse d’amis, de parents et des sympathisants de Me Demba Traoré.
rnPlusieurs responsables du parti Urd ont pris part à cette cérémonie qui a été très festive. On notait ainsi la présence de l’honorable Younoussi Touré, président de l’Urd accompagné par Me Abdoul Wahab Berthé et de Oumar Ibrahim Touré, respectivement 1er et 2è vice présidents du parti.
rn
rnPour la circonstance la salle Olympafrica a fait son plein avec partout les affiches de l’Urd. Prévu pour 16 heures, c’est finalement à 17 heures que Me Demba Traoré, habillé aux couleurs de l’Urd, a fait son entrée dans la salle accompagné des responsables du bureau exécutif national de l’Urd.
rn
rnAprès les discours successifs du secrétaire général des jeunes de la section Urd de la commune VI, Salikou Sanogo ; de la présidente des femmes Urd, Mme Coulibaly Salima Cissé, ce fut le tour de Me Demba Traoré de prendre la parole sous une forte ovation de la salle scandant son nom.
rn
rnMe Demba explique
rn

rnLa politique, a-t-il défini d’entrée de jeu, c’est en permanence travailler pour et avec les autres ; comprendre leurs problèmes, leurs attentes, savoir les écouter et les aider, savoir aussi leur expliquer ce que l’on veut faire et les contraintes qui pèsent sur l’action, leur donner confiance, les entraîner dans un projet collectif dont ils comprennent la nécessité et dont ils espèrent recueillir les fruits….
rn
rnPour Me Demba, lui et ses camarades ont décidé de quitter le Cnid après s’être rappelé les soucis qui ont animé le peuple dans sa lutte contre la dictature. Il s’agit, selon lui, de l’égale participation des citoyens à la vie politique par des moyens pacifiques ; la sauvegarde et la consolidation de son indépendance, de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale ; le libre jeu pacifique des partis politiques à concourir au suffrage universel ; le rejet de toute forme de violence, de régionalisme…
rn
rn« Nous avons décidé de quitter le Cnid sans rancune et sans regret» a laissé entendre Me Demba Traoré expliquant cette décision par le constat que le Cnid a commencé à développer une nouvelle politique qui contrarie ses principes républicains ». Face à la situation, nous avons accepté d’être trahi plutôt que de trahir la mémoire de tout un peuple pour lequel nous sommes résolument engagé à nous battre afin de bâtir un Etat de droit et de démocratie pluraliste », a-t-il indiqué.
rn
rnDans son intervention l’ancien député Cnid a remercié les responsables de l’Urd pour les avoir accepté dans ses rangs. Pour lui, au-delà son aspect symbolique, la cérémonie revêt un caractère historique car consacrant l’adhésion d’un nombre important d’hommes et de femmes qui occupaient jusque là des fonctions au niveau de toutes les structures du Cnid du comité directeur aux structures de base en passant par le mouvement national des femmes et des jeunes. En plus de militants du district, plusieurs autres viennent des huit régions du pays.
rn
rnAprès avoir rappelé les valeurs qui fondent le parti Urd, son président, Younoussi Touré a analysé cette adhésion de Me Demba et de ses amis comme une action de grande portée. « Je pensais prendre part cet après midi à l’adhésion d’un groupe de personnes mais je me rend compte qu’il y a bien plus », a indiqué Younoussi Touré.
rn
rnAprès avoir félicité les nouveaux adhérents, le président du parti qui s’est dit comblé avant d’expliquer qu’il s’agit là d’une démarche qui rentre en droite ligne de ce qui a jusque là été mené depuis la création de l’Urd. Il s’agit, selon lui de travailler à fédérer l’action de tous les patriotes.
rn
rn« A l’Urd quand on vient avec ses valeurs, on a forcement de la place », a souligné le
président Younoussi Touré qui voit en maître Demba Traoré et ses camarades des militants de très grande qualité que l’Urd accueille les bras grands ouverts.
rn
rnOumar Diamoye
rn

Commentaires via Facebook :