Après sa démission forcée de la primature… Cheick Modibo Diarra sous surveillance américaine

13

Si l’on ne peut véritablement parler de « protection », du moins pour l’instant, l’ex premier ministre de pleins pouvoirs est, par contre, en ce moment, sous une surveillance discrète américaine. Son bracelet électronique l’atteste.

L’ancien Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra

Evincé du poste de premier ministre de transition le 11 décembre 2012, l’ex Premier Ministre de transition a été, par la suite interdit de sortie du territoire national. Officiellement, aucune charge n’est retenue contre lui. Les putschistes lui reprochent cependant sa mauvaise gestion financière au niveau de la primature. Ses détracteurs parlent même du détournement de plus de 6 milliards F CFA  destinés aux populations déplacées du Nord. Une mission de contrôle a été même dépêchée sur les lieux.

En attendant, ses proches démentent avec la dernière énergie sa présumée tentative de traverser la frontière burkinabé, début janvier et interpellé en possession de plusieurs millions de francs CFA.

L’on retient, en tout état de cause, que sans être détenu, l’ancien premier ministre  semble bel et bien être prisonnier d’un système fortement influencé par Kati.

Puisque  bénéficiant de la double nationalité  malienne et américaine, l’Oncle SAM a décidé de s’intéresser à son cas. Une attention qui se manifeste, à l’heure actuelle,  par l’octroi d’un véhicule diplomatique  donc inviolable et le port d’un bracelet électronique avec GPS, une technologie mobile  permettant  la surveillance en permanence du porteur via un satellite.

Le bracelet électronique était, à l’origine, destiné aux prévenus  sous surveillance de la justice américaine. Il est dorénavant attribué  aux citoyens américains à l’étranger bénéficiant de protection et/ou de  surveillance de toute nature. Il s’agit, à n’en pas douter, d’une petite merveille de la technologie américaine.

En tout état de cause, les américains suivent à la seconde près, tous les déplacements et mouvements du désormais ex-premier ministre malien.  Il nous revient par ailleurs que les autorités de transition ont même reçu une communication de la «Maison Blanche» dans ce sens.

Embarrassant, le cas Cheick Modibo Diarra !

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. La justice suit_elle son cours ? Nous sommes impatients de connaitre la vérité , rien que la vérité .

  2. CMD est poussé à la paix par son ancien complice Sanogo et ne peut plus détruire le Mali dans sa quête irrésistible de pouvoir, son intérêt personnel. C’est l’essentiel. C’est entre eux, que le traître soit trahi est tout à fait normal et bien.

    Qu’il soit sous surveillance, en prison, en enfer ou dans les inter mondes, ce n’est pas un problème. Oublions le et laissons la justice s’occuper du reste.

    Ce qui doit nous préoccuper, c’est le MNLA qui s’est installé à Kidal et qui veut s’imposer par tous les moyens. Nos autorités doivent être sous la pression du Peuple pour ne pas céder.

    Pas question de leur accorder le moindre privilège à défaut de traduire ses membres criminels devant le tribunal.

  3. Un Diarra qui écrit n’importe quoi,approche toi de tes parents et tu sauras la vérité.CMD est chez son médecin depuis un certain n’en déplaise à ses détracteurs. Venez à la source.

  4. Le peuple malien doit penser a l’avenir de leurs enfants .L’espoir s’etait envolé mais a la grace du bon Dieu Allah il est de retour. 80% de nos parents n’ont pas été a l’ecole et ne comprennent pas l’ampleur de la situation actuelle . L’école malienne a été pitine au sol pendant plus de 20 ans aux jeux de ces hommes politiques sans qu’ils ne reagissent. Alpha Konaré , ATT , Soumaila Cissé , IBK et Modibo Sidibe ont tous leurs enfants diplomés de US , Canada ou la France. L’ecole malienne n’était pas leur problème. Quand les rebelles massacraient les 118 militaires maliens le 24 Janvier 2012 aucun politicien malien n’a levé son petit doigt pour dire la verité a ATT. Personne ne critiquait la politique de ATT. Mobilisons-nous pour dire non a ces voleurs , opportinistes . Première condition a la candidature malienne tous les candidants doivent presenter les diplomes de leurs enfants après le Bac a la télévision malienne . Si l’enfant a un diplome etranger le père doit être disqualifier

  5. S’il a volé, qu’ils nous montrent les preuves, à defaut de ça, laissez nous avancé. Cheick Modibo DIARRA est un homme intègre, qui a de l’argent, il ne se promène pas dans les bars pour prendre sa bièrre à crédit contrairement à ce qui les accuse.

  6. Je ne suis pas d’accord que l’ex PM a détourné quelques milliards de Francs C FA pour le mali.Chers malien soyons Franc l’ex PM n’a rien fait il est temps maintenant de réveille les malien&(e) un simple capitaine ne peut pas s’opposer de nous autant qu’il n vaut rien d’ici de ivre de chié d’ici étant que les bons armée sont au front de battre pour la population.Le voilloux SANOGO Haya

  7. Soyons un peu tolérant quel qu’en soit ce qu’il a fait il était un ancien PM donc mettez la personne au dessus de tout

  8. Encore du bluff ,l’Amérique respecte le Mali ne protégé jamais un suspect d’atteinte aux deniers publics d’un pays ,c’est de la pure fiction ,encore une manipulation pour intimider les pauvres maliens .apres que la culpabilité du suspect sera établit il sera poursuivi partout ou il serra ,l’Amérique ne sera jamais complice d’un quelconque délinquant même si il est américain .

  9. 😉 Le bracelet électronique était, à l’origine, destiné aux prévenus sous surveillance de la justice américaine. Il est dorénavant attribué aux citoyens américains à l’étranger bénéficiant de protection et/ou de surveillance de toute nature. Il s’agit, à n’en pas douter, d’une petite merveille de la technologie américaine. 😆

    😳 QUE LE NEGRE EST DINGUE…ECRIRE DES CHOSES PAREILLES ❗
    😳 HONTE , n’est point l’ expression juste 😳

    • Quelqu’u peut il m’aider à ecrire quelque chose sur ces inepties!!!SVP, les mots me manquent 👿 👿 👿

      • sentez vous libre de reponse, quand je dit negre-c’ est pas l’ etre biologique, mais mental…
        Ne pas respecter CMD ne donne le droit d’ ecrire de lui comme s’ il sagissait d’ un pedophile avec un bracelet de limitation de zone de libertee 😆 le NEGRE=JOURNALEUX PAYE

        • Coool Man 😆 😛 😀 ; je parlais du torchon livré par le “journaliste” :mrgreen: :mrgreen:
          D’autre part pourquoi avoir 02 pseudos???

Comments are closed.