Apres sa défaite au 2e tour de l’élection présidentielle : Qui sont ceux qui induisent Soumaila Cissé en erreur ?

7
Conférence de presse de Soumaïla Cissé, le 17 août 2018 à Bamako.
Conférence de presse de Soumaïla Cissé, le 17 août 2018 à Bamako. © Michele CATTANI / AFP

Soumaila Cissé “Moi ou Chaos” était le titre du célèbre magazine hebdomadaire dans sa “Une” parue il y a cela juste un mois. L’incriminé Soumaila Cissé chef de file de l’opposition l’a démenti. Comme on dit le temps est le Second Nom de Dieu. Aujourd’hui ce propos décerné au candidat Soumaila Cissé pour l’élection présidentielle s’affirme.

Avant même la proclamation des résultats provisoires ce candidat et ses hommes ont commencé à les contester et il s’est proclamé  nouveau président de la République. On peut constater que tous les stratégies ont été mises en œuvre bien avant le 12 août passé pour semer le méli-mélo dans le pays. L’objectif visé serait de déstabiliser le pays afin qu’ils puissent arriver à leur fin.

Lundi passé soit au lendemain du second tour de l’élection présidentielle du 29 juillet, Soumaila Cissé a appelé ses militants et sympathisants devant leur QG à Hamdallaye Aci 2000 pour tenir une déclaration musclée en dénonçant les fraudes en faveur de son adversaire Ibrahim Boubacar Keita. Rappelons qu’ils étaient 24 candidats en lice lors du premier tour dont il est arrivé en deuxième position avec 17,78% contre 41,70 pour IBK. L’écart est trop large. Pour d’aucuns ce score pour le chef de file de l’opposition et ses alliés était une honte. Pour le deuxième certains candidats dont Housseini Amion Guido du Codem, Harouna Sankaré du MIM, Mamadou Oumar Sidibé du PRVM FASOKO, Modibo Koné du MMK, Yeah Samaké et Mme Djénébou N’Diaye se sont ralliés à IBK au 2e tour et pour Soumaila Cissé qui se considère comme l’alternance n’a eu d’autre soutien que Choguel Maiga et Konimba Sidibé qui était en coalition avec Cheick Modibo Diarra et Moussa Mara. Si nous analysons ce fait politiquement Soumaila Cissé ne pourrait pas gagner cette élection et on peut dire que c’est lui-même l’architecte de sa défaite. Il s’est autoproclamé l’alternance et pourtant aux yeux des maliens, il est loin d’en être l’incarnation, il a choyé le chroniqueur Ras Bath, en baisse de popularité afin qu’ils se rallier à lui, et aussi dans le directoire de campagne électorale beaucoup de militants des premières heures ont été laissés au profit de gens qui peuvent mobiliser les populations pour leur idole.

Soumaila Cissé, d’espoir au désespoir

N’a-t-on pas coutume de dire que le  pouvoir rend l’homme aveugle et le transforme souvent en ennemi de la patrie et de son peuple. Pourquoi crier sur tous les toits pour s’autoproclamer vainqueur d’une élection présidentielle avant la proclamation des résultats provisoires par le Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation comme la loi électorale l’indique et avant que la Cour constitutionnelle donne les résultats définitifs. On doit se poser la question qui sont ceux qui induisent Soumaila Cissé en erreur?, Qui sont ces derniers qui souhaitent une crise post-électorale?, A cause du pouvoir Soumaila Cissé perdrait-t-il l’esprit? Dans nos analyses précédentes nous avons évoqué que Soumaila Cissé est mal entouré, il est accompagné par des hommes et des femmes qui n’ont d’autre souci que leur propre intérêt personnel démesuré. Soumaila Cissé devrait garder l’espoir pour 2023, mais malheureusement l’homme est guidé par son destin. Il serait impossible qu’il ait la confiance des maliens pour être élu président de la République prochainement, car il a tout gâté par son comportement chaotique.

Soumaila Cissé ”Un Jean Ping 2”

Soumaila Cissé 68 ans aujourd’hui craint-il que ces élections soient sa dernière cartouche pour accéder au pouvoir. On pourrait dire que vu son âge, l’enfant de Nianfuké a perdu tout espoir. D’abord il serait lâcher par ses cadres du parti dans les jours à avenir et il serait peu probable qu’il ait l’estime des siens pour être le commandant du bateau de l’URD en 2023. Sa réaction nous fait penser en août 2016 au Gabon lors du deuxième tour de l’élection présidentielle entre Ali Bongo Ondimba et son opposant farouche Jean Ping. Il est clair que cette réaction du camp de Soumaila Cissé n’a d’autre fin à part qu’ils aient leur part dans la gestion du quinquennat d’IBK. Beaucoup d’entre eux pensaient qu’IBK n’aurait jamais la confiance du peuple pour un deuxième mandat. Donc, il faut semer le désordre afin que la communauté internationale intervienne pour qu’il y’ait une discussion entre le président IBK et ses opposants.

B. KONE

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. On se trompe énormément en pensant que l’élection calamiteuse qui vient de se passer concerne uniquement SOUMAILA CISSE et IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    C’EST LA DÉMOCRATIE MALIENNE QUI EST ENTRAIN DE DISPARAÎTRE.
    On peut aimer l’une des deux personnes ou aimer leurs projets de société,mais pas plus que le souhait de voir ses enfants,ses petits enfants vivre dans un pays démocratique, comme actuellement dans les grandes démocraties ,où la justice est rendue au service de tout le monde.
    On ne sait pas qu’ en acceptant cette façon d’organiser les élections,on sème le germe de la succession dynastique comme au Gabon et au Togo.
    Vous pensez que la façon dont les gens se sont précipités pour féliciter IBK,ne le feront pas en 2023 pour féliciter KARIM KEITA après avoir bourrer les urnes?
    Avec cette élection IBK a fait un pas de plus pour garder le pouvoir entre les mains de son clan familial,même en son absence.
    DES OPPORTUNISTES LE LUI ONT FACILITÉ LA TÂCHE COMME TOUS CEUX QUI ONT ACCEPTÉ CETTE FRAUDE INCONTESTABLE.
    On peut parler du manque de parcourir tout le territoire à tous les partis politiques de la place sauf l’URD.Ce parti est le mieux organisé du Mali.
    On ne peut pas lui assener l’argument qu’ il a crû seulement à l’électorat de Bamako pour espérer gagner .
    Pourquoi en 2013 IBK,malgré sa popularité ,n’a pas pu GAGNER au premier tour?
    N’est ce pas à cause de l’implantation de l’ URD à l’intérieur du pays?
    En 2018,les maliens se mobilisaient pour sanctionner IBK,pas pour élire l’homme de choix.
    Pourquoi le phénomène RAS BATH ?
    RAS BATH ,qu’ on veuille l’accepter ou pas,rassemble autour de sa personne les frustrations grandissantes de la population malienne qui a massivement voté pour IBK en 2013.
    RAS BATH ,lui-même,était un supporteur d’Ibk en 2013.
    Les stratèges autour d’Ibk ont compris qu’ une organisation sincère et transparente signifie la défaite éclatante d’Ibk car celui qui était en face d’Ibk en 2013 n’a besoin que de ce surplus compte tenu de l’ implantation de son parti pour remporter haut la main ,peut-être dès le premier tour .
    IL FALLAIT METTRE EN PLACE UN SYSTÈME DE FRAUDE ET L’ACHAT DE CERTAINS LEADERS POLITIQUES POUR LE CRÉDIBILISER.
    L’attitude très décevante de MODIBO SIDIBE ,ALIOU DIALLO,CHEIKH MODIBO DIARRA ….leur a permis de développer un argument genre «SOUMAILA CISSE n’a pas su RASSEMBLER autour de sa personne toute l’opposition »pour donner une image respectable à l’élection après avoir créé une distance farfelue au premier tour .
    UNE CONFISCATION DU POUVOIR RÉFLÉCHIE ET ÉLABORÉE PAR SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA EST AINSI SAVAMMENT EXÉCUTÉE CAR CERTAINS MALIENS SONT ENTRAIN D’AIDER LE PREMIER MINISTRE À RÉUSSIR SA MISSION.
    C’est pourquoi la mobilisation qui est entrain de se faire et qui va se poursuivre n’est pas faite pour SOUMAILA CISSE .
    C’EST LA CONTINUATION D’UNE MOBILISATION QUI A COMMENCÉ AVEC LE PHÉNOMÈNE RAS BATH CONTRE UN POUVOIR ANTIDÉMOCRATIQUE ET CORROMPU.
    SOUMAILA CISSE était un moyen de DÉGAGER ce pouvoir honni.
    Qu’ on laisse SOUMAILA CISSE en paix .
    Il a montré,de part le passé,qu’ il est un homme politique qui respecte les institutions.
    Il est pour le moment le seul homme politique à avoir féliciter le vainqueur à deux reprises donnant à notre démocratie une image respectable.
    Cette lutte qui est en cours n’est pas liée à l’élection présidentielle ,mais à la défense des acquis des idéaux de MARS 1991.
    D’autres LEADERS notamment Ras BATH et son mouvement CDR vont prendre le bâton de la lutte qui ne doit pas s’arrêter tant que les mesures ne sont pas prises pour sécuriser les votes des maliens.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

      • Les Radios comme Farce-Ragots du G7 de ces Gigoloccidentaux nostalgiques de l’époque et qui voudraient un retour aux guerres de l’opium, se réjouissent,s’exitent et se gargarisent sur les manifs (NON spontanées mais soutenu et orchestré par les ParasitAtlantistes par l’intermédiaire de leurs médias bizarrement très attaché à suivre cela) en Russie ou à HK …

        Comme je l’avais dit, ces Atlantistes formentent des put$ch$/$oulèvements/renver$ement comme ceux contre Maduro au Venezuela, en Ukraine, en Georgie, ou à Moscou, mais aussi en Ethiopie, Syrie, Libye, Nicaragua, Soudan, Kenya ou HK tout ça en vu de couper les éventuelles routes de la soie!

        Il faut dire que ça ne date pas d’hier ces tentatives d’embarrer toutes routes!

        aymard.wordpress.com/2010/10/27/la-france-un-pays-qui-retarde-le-developpement-de-lafrique/

        Une vidéo publiée par des militants de l’opposition à Hong Kong, qui prétendent être l’Armée populaire de libération du peuple chinois (APL) attaquant des manifestants dans la ville.

        Cependant, les images proviennent de la formation de la police anti-émeute en Corée du Sud à partir de 2012 et le journal britannique Daily Express ainsi que d’autres médias étrangers l’ont exploité en 2014 afin d’insinuer et faire croire autres choses!

        Elles ne proviennent donc pas de Hong Kong, mais viennent d’une tentative de manipulation par ces Farce-RagoTriadAtlantistes comme à l’époque des guerres de l’opium, soutenu par les ParasitAtlantist€urAméricains qui flirtent un peu trop souvent avec les terroristes…

        https://www.nouvelobs.com/societe/20190809.OBS17004/attentat-de-la-rue-des-rosiers-les-services-secrets-francais-avaient-un-pacte-avec-les-terroristes.html

        actu.orange.fr/monde/washington-appelle-ses-allies-a-rapatrier-leurs-jihadistes-detenus-en-syrie-CNT000001cAjQ1.html

  2. Le vin est tiré il faut le boire; Comment tant d’observateurs peuvent revenir sur une même conclusion, transparence, fiabilité, exclusivité, point de signe de fraude; malgré cet égard au 1èr tour 41, 70 contre 17, 78, pourquoi de tel égard ne peut pas être là au second tour avec tout ce report de voix au second tour pour IBK, tu aurais pu crier victoire si tu incarnait ce leader à avoir rassembler toute l’opposition en ta faveur au second tour, là le peuple …; mais hélas vous n’êtes pas l’incarnation non plus le populaire, le peuple a fait son choix, on ne peut rien contre la volonté de Dieu, tu as trop menti sur le Vieux, créer trop de trous devant lui, mais hélas, le grand Dieu ne dort pas, il voie tout et entend tout, c’est le destin, les chiens aboient et la caravane passe

  3. Je l’avais plusieurs fois clamé et je le redis encore aujourd’hui à qui le veut Bamako n’est pas à lui seul le Mali encore moins son nombril. Ceux qui le pensent sont en erreur et de facto trompent amèrement ceux qui leur vouent une fidèlité aveugle. Si IBK a été a été reélu c’est grâce à l’ensemble du Mali y compris Bamako et si Soumaïla ( n’ga labou ) a mordu la poussière c’est à cause de ce qu’on imaginait par le spectacle que lui et sa foule de badauds servaient à l’opinion lors de leurs différentes agitations en lieu et place du réel travail à effectuer en amont pour son élection.
    Faire croire aujourd’hui qu’il y a eu entorse au déroulement normal des élections tient d’une certaine volonté de troubler afin de parvenir à ses fins.
    Une fois encore Bamako n’est pas le Mali mais seulement une infime partie et si d’aventure des velléités de troubler l’ordre public s’affichaient c’est dores et dejà l’echec pour leurs acteurs, que l’on se le tienne pour dit.
    Les Maliens ont fait un choix entre deux des leurs le 12 août 2018 que l’on s’en tienne donc à cette sanction et en tirer les enseignements.
    Un homme averti en vaut deux.

    • Les Maliens ont choisi qui des deux candidats? Les Azawadiens ont choisi qui de deux candidats? La Cour Constitutionnelle ne peut pas accepter ou cautionner la fraude. Le grand peuple du Mali merite mieux que ce vol organise par Boua et ses allies de l’Azawad.

Comments are closed.