Le Mali notre pays célèbre cumulativement ce mercredi 22 septembre 2010, la fête anniversaire de son indépendance et le 50e du genre. Le cinquantenaire, dit – on. Dans la foulée de cette fête que nous voulons tous grandiose, les analystes gardent pourtant un œil sur la personnalité qui aura en charge la conduite de nos affaires à l’entame du second cinquantenaire. Et dans les coulisses, les contacts se font de plus en plus, les jeux gagnent en lisibilité pour tirer la bonne carte.
Des noms de grosses cylindrées et non des moindres reviennent à tous les coups sur leurs tablettes. Ibrahim Boubacar Keita, Soumaila Cissé, Modibo Sidibé, Me Kassoum Tapo, Tièbilé Dramé, Soumana Sacko, Cheick Modibo Diarra, Oumar Mariko. D’autres pointeront le nez bientôt, c’est sûr.
Mais voilà que, en C.III, des clameurs fusent des quartiers annonçant le soutien des filles et fils de cette commune en faveur de l’un des leurs : Modibo Sidibé, l’actuel P.M, militant selon plusieurs sources, du parti Adema. Bon Dieu ! Les voies du Seigneur sont insondables. Cette belle, prestigieuse et riche commune du District mettrait – elle en avant son autre Modibo, 37 ans après la mort du père de l’indépendance de notre pays ? De Modibo Keita à Modibo Sidibé ! La commune 3 irait –elle au devant d’un grand chelem ? Coincé par son devoir de réserve du fait de son statut d’homme en uniforme, le fils du capitaine Sidibé est tout comme son aîné décédé, Mandé Sidibé, militant du parti Adema. A – t –on besoin de vérifier lorsque l’information émane d’un cercle au sein duquel on ne jure que par l’Abeille ? Interrogé par nos soins, un cadre du bled, militant de la section III du parti Adema du District de Bamako, pense que le Mali a besoin de cet homme pour continuer l’œuvre d’hommes de valeurs qui se sont succédé jusqu’à aujourd’hui. Modibo Sidibé, toujours selon cette forte personnalité de l’administration malienne, ne peut pas avoir fait tout ce chemin aux côtés des présidents Konaré et ATT pour vouloir se retirer comme s’il était fatigué de servir la république. Comment ne peut-on pas penser à un autre destin pour cet homme si bourré d’expérience ?A la question de savoir ce que,
Aucune réponse à cette question. Seulement, notre interlocuteur qui dit ne pas vouloir parler à la place des filles et des fils de
Qui donc pour répondre à cette question à mille balles ?
Loyal et fidèle jusqu’au bout, inutile de vouloir sortir quoique soit de la bouche de l’intéressé lui-même. Modibo Sidibé ne pipera mot à qui que ce soit par rapport à quoi que ce soit. Serviteur de l’Etat du Mali, il n’entendrait faire autre chose que celle que son parton lui demande de faire. C’est-à-dire, la gestion des affaires gouvernementales et c’est ce à quoi, il s’échine depuis bientôt trois bonnes années. Laissons donc le temps au temps et aux citoyens de la commune 3.
Sory de Moti