Après la mise en garde à vue de Soumeylou Boubèye Maiga : Quel message fort pour IBK

0

Arrêté et mise en garde à vue, il y a deux semaines de cela, l’actuel mandataire de l’Union africaine en Centre Afrique  M. Soumeylou Boubèye Maïga a été entendu par la police judiciaire française.  En tout cas, ce que l’on a supposé comprendre dans cette mise en garde à vue, c’est une quelconque audition de l’homme dans  l’affaire  Tomi impliquant directement ou indirectement le président Ibrahim Boubacar Keita.

 

Mali: l’ex-ministre de la Défense, Boubèye Maïga placé en garde à vue
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta avec Soumeylou Boubèye Maïga, lors d’une conférence de presse, à Bamako, le 1er mai 2007.
AFP/Georges Gobet

L’affaire Tomi faisant aujourd’hui la chronique de plusieurs journaux internationaux et nationaux a débuté en 2012, après un signalement de Tracfin. Daignés, voire très déterminé de faire la lumière sur toutes les zones qu’émaillent cette affaire, les magistrats du pôle financier de Paris s’intéressent  au lien entre Michel Tomi et le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, dit IBK. L’actuel président de la République s’est offert  un avion présidentiel,  seulement quelques mois de son intronisation au pouvoir par la Cour Suprême. Selon une révélation de l’hebdomadaire « Jeune Afrique » la mise en garde  de l’ex  ministre de la Défense s’inscrit dans ce contexte, d’après une source proche du dossier.  Cette même source qu’est «  Jeune Afrique » nous informe comme quoi, que Michel Tomi serait intervenu  dans cette transaction de 20 milliards de francs CFA (environ 30,5 millions d’euros), permettant ainsi  à IBK de soulager en partie sa soif de confort.

 

Cependant, cette  audition de Soumeylou Boubèye Maiga ne cesse de  susciter beaucoup d’interrogations  au Mali. Pour certains, l’ancien ministre de la Défense du premier gouvernement d’IBK se serait expressément lui-même se faire entendre  par la police judicaire française en charge du dossier  pour compromettre le régime de l’actuel locataire de Koulouba.   Est- ce une vengeance quant on sait  que celui-ci l’avait limogé de son poste de ministre, après le revers de l’armée à Kidal.  Encore  l’interprétation que l’on pourrait se faire de cette audition, Soumeylou Boubèye Maiga serait impliqué  cette malversations financière dont notre pays dans la gouvernance d’IBK.  Celle-ci a servi de prétexte au passage d’une mission d’enquête du Fonds Monétaire International (FMI) dans notre pays. Dans ces différents rapports d’audit, le portefeuille de la Défense a été épinglé pour 11 contrats illégalement livrés à des opérateurs économiques qu’ont faits des surfacturations à hauteur des milliards, sur le dos du contribuable malien.  L’ex numéro 1 de la Défense accusé par lesdits rapports à quelques raisons  pour se justifier voire apporter un démenti, dans l’optique de se faire innocenter.  Figure du jeu en Afrique où il dispose de solides relais, M. Tomi a été mis en examen en juin, notamment pour corruption d’agent public étranger, faux et usage de faux, abus de confiance, recel d’abus de bien social, complicité d’obtention indue d’un document administratif et travail dissimulé.

 

Qui est Soumeylou Boubèye Maiga !

Figure de la vie politique malienne, M. Soumeylou  Boubèye Maïga est le président d’une formation politique  active qu’est l’Asma. Il a longtemps été le directeur de la Sécurité d’Etat (SE) au Mali, autrement dit, il détenait la clé de l’information dans notre pays. Devenu Ministre de la République sous régime d’Alpha Oumar Konaré, M. Maiga est l’une des rares  personnalités qui a servi les trois régimes après l’avènement de la démocratie dans notre pays.

 

Qui est Michel Tomi !

Michel Tomi est un homme d’affaires français très réputé. A ce titre, il fera son entrée en Afrique, en particulier dans l’industrie du jeu. L’affaire  dont il fait l’objet d’accusation aujourd’hui, a servi à le mettre en examen au mois de  juin passé, notamment pour corruption d’agent public étranger, faux et usage de faux, abus de confiance, recel d’abus de bien social, complicité d’obtention indue d’un document administratif et travail dissimulé.

 

Qui est Ibrahim Boubacar Keita dit IBK !

Elu président de la République du Mali à la suite d’un scrutin de deux tours en 2013, avec un score jamais égalé, IBK incarnait aux yeux des maliens l’espoir du changement tant attendu. Devant son ascension politique à Alpha Oumar Konaré qu’avait fait  de lui l’Ambassadeur du Mali en Cote d’Ivoire, ministre de la République avant d’être promu premier ministre. Ensuite, il régnera à la tête de la primature durant 6 ans.  Celui-ci avec des ambitions démesurées à l’époque, serait démis de ses fonctions de premier ministre à quelques années de la fin du quinquennat du président Konaré. Après une année de son départ à la tête de la primature, il signe son retour avec la création du parti politique : Rassemblement Pour le Mali (RPM).

 

Diakalia M Dembélé 

Commentaires via Facebook :