Le réseau-APEM, dans ses nouvelles perspectives pour la consolidation de la démocratie malienne entend mettre en place très prochainement un système de suivi du président Ibrahim Boubacar Kéita. Ce système sera appelé Ibkmètre. Ce, à l’image de Mackymètre au Sénégal.
La société civile a mis en place uns système permettant de suivre l’état d’exécution des engagements que le Président Macky Sall, alors candidat, avait pris auprès du peuple sénégalais. Le système s’appelle «Mackymètre» et son fonctionnement se fait à travers un site WEB dénommé «Mackymètre.com » qui sert de portail à tous les sénégalais désireux de prendre part aux débats.
Mackymètre.com, explique-t- on sur le site, s’appuie spécifiquement sur le programme du Président Macky Sall et permet de suivre l’évolution de la mise en œuvre des mesures clés, tout en permettant aux sénégalais d’apprécier l’action du gouvernement et les ministres individuellement. C’est de ce système que daigne s’inspirer le Réseau d’Appui au Processus Electoral du Mali (réseau-APEM).
Selon Ibrahima Sangho, président du réseau-APEM, son regroupement, pour ce faire, va déléguer des camarades pour suivre la formation au Sénégal pour la bonne cause.
Le réseau-APEM qui a récemment renouvelé son bureau regroupe au total 52 associations de la société civile. Présidé par Ibrahima Sangho, le nouveau bureau est composé de 13 membres pour un mandat de cinq ans.
( Djibi )