Après la loi pour les autorités intérimaires : La majorité parlementaire persiste et signe

7

Bamako- 02/-04/2016/ Plusieurs Députés de la majorité parlementaire ont rencontré des journalistes à la Maison de la presse ce samedi, c’est-à-dire, 48 heures après avoir fait adopter par vote, le projet de loi instituant des autorités intérimaires dans les régions du nord du Mali.

Majoritairement votée «oui» à 103 voix, face à une opposition qui a quitté la salle, la loi vise le remplacement des délégations spéciales par des autorités intérimaires dont des membres des mouvements armés.

Pour les élus de la majorité, c’est bien l’annexe 1 de l’accord d’Alger II qui prévoit la concrétisation de cette disposition. C’est pourquoi, selon eux, la mise en place de ces autorités intérimaires qui consiste à la réponse de l’Etat à ses engagements est une nécessité.

À l’analyse, les parlementaires estiment que leur action ne contribue en rien au recul de la démocratie, contrairement aux allégations de Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition la semaine dernière.

L’en plus, cette loi ne contrarie nulle part la loi fondamentale, estiment les députés de la majorité qui laissent le jugement à l’histoire.

Comme avantage qu’ils trouvent en cette loi:

Elle procurerait le retour de l’administration, la fourniture des services sociaux de base, le retour des réfugiés, la préparation des futures élections, la gestion de l’aide et des questions humanitaires et la coordination des actions humanitaires…

La majorité qui, visiblement est irritée par la politique de la chaise vide adoptée par l’opposition au moment de l’adoption de ladite loi au parlement, regrette son comportement qu’elle ne trouve pas républicaine et démocratique.

En conséquence, la majorité tranche que l’opposition est à court d’arguments, et peu constructive au moment où le pays a besoin d’unité de tous es fils.

De nouveau la majorité parlementaire réitère son soutien au Chef de l’Etat et invite par la même occasion, le peuple à soutenir cette loi qui fait déjà beaucoup de bruit.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. ibk s’il te plais je t’en prie démissionne a cause d’Allah. tu ne peux pas gérer cette crise

  2. Comment peut-on déléguer des pouvoirs qui devraient être étatiques à des bandes de criminels trafiquants et prétendre qu’il n’y a pas recul de démocratie ?

    • La question que je me pose est de savoir, avec quel moyen l’Etat parviendra, demain, à écarter ces bandes armées à la tête de bus mairies?

      Ces gens qui auront des pouvoirs pour exprimer leur violence et leur suprématie, accepteront-ils de créer des conditions favorables devant consacrer l’organisation des élections pour la mise en place des autorités légitime?

      IBK SE MORDRA UN JOUR LES DOIGTS

      • Excuse moi de me meler de ce qui ne me regarde pas, mais IBK (ne) SE MORDRA (pas) UN JOUR LES DOIGTS, mais bien le Peuple Malien… Si elle en prend conscience, car de peuple j’en ai raremment vu aussi indifferente que celui du Mali. Totalement amorphe face a son propre destin.

        • Tu as parfaitement raison mon frère T. sank

          Il faudrait cependant s’en remettre à Dieu. Et j’admets comme l’avait dit le camarade de lutte:

          «un esclave qui n’assume pas se révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave paiera seul son malheur s’il se fait des illusions sur un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère!!!». Autrement, les Maliens méritent cette situation du fait qu’ils restent indifférents face à un Monsieur fourbe et sans honneur.

          • Le FORES est d’accord avec votre analyse. En tout cas nous au FORES des le départ avons dit qu’il ne faut jamais signer un accord avec des rebelles. Souvenez vous .L’accord a été signé quand le gouvernement malien et le président lui -même étaient en mauvaise posture après la débâcle de l’armée malienne suite à l’aventure de Marat.On a profité de cet instant pour faire signer ce soit disant accord de paix qui en fait un plan Marshall dangereux pour l’exigence même du Mali. L’accord contient tous les ingrédients pour une partition du Mali. Son contenu est pernicieux. Et ce qui nous a surpris au FORES c’est par démagogie sans doute tout le gouvernement a dit qu’il est bon. C’est pourquoi au lieu de se faire humilier le FORES a préconisé d’aller directement à un état fédéral. Les autorités intérimaires seront là pour démanteler l’état malien en remplaçant tous les symboles de l’état malien qui va cesser d’exister au nord. On va en droite ligne pour la proclamation de l’état indépendant de l’AZAWAD.Ce qui est curieux c’est que nous sudistes restons les bras croisés, naïfs. Il n’ y a pas d’armée malienne qui pourrait imposer la volonté de l’État malien qui ne fait que le figurant. Les ministres Ag Erlaf ,Zahaby et Idrissa sont là pour les intérêts des groupes armées dont les représentants ne souhaite même plus venir au gouvernement malien pour ne pas se ”salir”. La lettre de mort du Mali est ”votée” avec l’installation des autorités intérimaires qui n’accepteront plus d’élections communales régionales et autres.

Comments are closed.