Après l’occupation de Douentza par le Mujao : Le FDR demande au président de la République l’intervention des forces africaines

34

Huit mois après l’occupation des régions nord du Mali entreprise par les groupes armés indépendantiste du Mnla et islamistes d’Ansar Dine, d’Aqmi et du Mujao, l’Etat malien reste confiné dans une obscure attente, sans réaction décisive à leur progression vers le reste du pays. Suite à l’occupation samedi dernier de la ville de Douentza par le Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la république (FDR) a, dans une déclaration du 3 septembre, déposée à notre rédaction, demandé au Président de la République d’adresser, sans délai,  à la CEDEAO, à l’Union Africaine et aux Nations Unies la requête aux fins d’intervention des forces africaines, pour aider l’armée malienne à libérer le territoire national.

« La prise de Douentza par le MUJAO, à la barbe des forces armées et de sécurité massivement cantonnées à Sévaré est un affront  à notre armée et à notre peuple qui se demande légitimement quand prendra fin cette situation », estime le FDR.

Pour ce regroupement politique, comprenant des partis politiques, mais aussi des organisations et associations de la société civile, « le Gouvernement doit réagir  pour mettre un terme à l’humiliation quotidienne de notre peuple et à la violation de notre souveraineté et pour mettre un terme aux souffrances indicibles des populations des régions occupées ». Le FDR exige du gouvernement des actions appropriées et immédiates pour sécuriser les zones non encore occupées et procéder sans délai à la récupération des zones occupées par les islamistes armées. « Le FDR demande instamment au Président de la République d’adresser, sans délai,  à la CEDEAO, à l’Union Africaine et aux Nations Unies la requête tant attendue aux fins d’intervention des forces africaines pour aider notre armée à libérer le territoire national », précise la déclaration.

Pour le FDR, il est temps, grand temps de mettre fin aux tergiversations sur la question de la requête qui est la jauge de notre volonté politique et de notre détermination à nous engager dans la voie du recouvrement de l’intégrité de notre territoire. A travers cette déclaration, le FDR a rappelé au Président de la République, au Premier Ministre et au Gouvernement que la libération du Nord est la principale mission de la Transition. Ainsi, « le FDR les jugera sur leur réponse face à cet affront intolérable fait à notre armée et à notre peuple », précise la déclaration.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Le pouvoir malien a adressé une requête au président ivoirien par ailleurs président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a indiqué cet après-midi au Palais présidentiel, Jean Félix-Paganon, envoyé spécial du ministre français des Affaires étrangères au sortir d’un entretien avec Alassane Ouattara sur la crise malienne comme constaté par KOACI.COM.

    L’émissaire de Laurent Fabius a également expliqué que cette requête malienne s’articule autour de trois points essentiels. Il s’agit selon lui, de la sécurisation des autorités de la transition, de la restructuration des forces armées maliennes et de la restauration de l’intégrité territoriale du Mali. « Pour chacune de ces phases, des éléments spécifiques en terme matériel, de contribution humaine de déploiement de forces où de contribution d’autres natures, échanges de renseignements ou soutien logistiques sont évoqués, » a insisté Jean Félix-Paganon affirmant au passage que la Côte d’Ivoire et la CEDEAO viennent de recevoir cette requête au moment même où il s’entretenait avec le président de la république.

    La France envisage-t-elle d’intervenir dans la crise malienne ? En réponse à cette question, l’émissaire du ministre français des Affaires Etrangères a déclaré ceci : « Les institutions africaines compétentes décideront. Je croix comprendre d’une certaine façon, à un moment ou l’autre tout ceci aboutira sur la table du conseil de sécurité de l’ONU. Mais il convient d’abord que les organisations africaines compétentes examinent la capacité à répondre à ces demandes. Les concours extérieurs pourront être sollicités.»

    En évitant de donner clairement la position de la France, Jean Félix-Paganon rassure tout de même. «La séquence qui devra suivre en terme de saisine des différents organes compétents de la CEDEAO, Union africaine et éventuellement conseil de sécurité. Pour notre part aussi sur cette base nous entamerons des consultations avec nos pays européens puisque l’union européenne pour sa part a d’ores et déjà manifesté une disponibilité de principe à apporter sa contribution soit dans la coopération civile soit dans le domaine militaire pour assurer la restructuration et la recomposition des forces armées maliennes, » a-t-il précisé.

  2. Au Mali, le président Traoré a «formellement» requis une intervention des forces militaires d’Afrique de l’Ouest
    Une intervention destinée à reconquérir le nord du pays a déclaré le représentant spécial de la France pour le Sahel, Jean Felix-Paganon. La requête adressée à la CEDEAO.

  3. en Somalie, les drones ont changé la donne. Les shebabs, désorganisés, reculent. Les forces de l’Union africaine avancent progressivement. Bien sûr, la guerre n’est pas gagnée. Mais «Mogadiscio la martyr» peut enfin souffler, elle a été débarrassée des «fous de Dieu».
    Drôle de guerre décidément! Loin des médias et opinions publiques de l’Occident.
    Et après la Somalie, c’est peut-être le tour du Mali.
    Selon le Washington Post, des dizaines de militaires sont déployés au Burkina et occupent une partie de l’aéroport international de Ouagadougou. Objectif: surveiller les bandes islamistes au Sahel, et notamment dans le nord du Mali. Nom de code de l’opération: Creek Sand.
    Les Américains ne manquent pas d’humour. Ils ont donné à cette opération le nom d’une célèbre bataille menée contre les cheyennes le 28 novembre 1864 dans l’ouest américain. En deux jours, ils avaient massacré 270 Indiens, hommes, femmes et enfants.
    L’opération sera-t-elle aussi «concluante» contre les «fous de Dieu» d’al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI)?
    Selon des cables diplomatiques américains révélés par Wikileaks, la base améicaine de Ouagadougou a été mise en place en 2007. Fin 2009, il y avait une soixantaine de personnes qui y travaillaient, civils comme militaires. Bien sûr, les autorités burkinabè n’ont jamais confirmé.
    Selon le Washington Post, l’armée américaine n’utiliserait pas, depuis Ouagadougou, des drones mais des petits avions civils, de type Pilatus PC-12. Ce genre d’appareil peut décoller et se poser sur des pistes courtes et rudimentaires.
    Ces petits aéronefs ne sont pas armés et servent uniquement à la surveillance des bandes armées.
    Mais des informations non confirmées officiellement font état, avec de plus en plus d’insistance, de vols de drones occidentaux dans le Sahel, et notamment au-dessus de la tête enturbannée des islamistes du Nord-Mali.
    Certaines sources font état d’une base dans le sud libyen, d’autres d’aérodromes isolés dans l’est mauritanien ou dans le nord du Burkina qui serviraient de bases de départ.
    L’utilisation de drones est inévitable pour circonscrire puis éteindre l’incendie islamiste qui consume le Nord-Mali. L’Afrique de l’Ouest est à ce jour incapable d’envoyer, comme elle l’avait pourtant promis, une force de plus de 3.000 soldats pour délivrer le septentrion malien.
    Mais les choses bougent. Des experts européens sont arrivés début août à Niamey pour former l’armée nigérienne. Ils feront de même en Mauritanie et au Mali.
    Il est donc probable que dans le même temps des frappes aériennes aient lieu contre les bandes islamistes terrorisant les populations du Nord-Mali.
    L’objectif est de frapper les têtes. Comme en Afghanistan et au Pakistan. Comme en Somalie également. Les chefs d’AQMI ont du souci à se faire

  4. Nous demandons à DIEU Le Tout Puissant Le Miséricordieux Etende Sa Protection sur le Mali qu’Il anéantit le grand complot contre le Mali qu’IL retourne le complot contre les ennemis internes et externes du Mali et qu’IL fasse que le Mali retrouve son unité son honneur sa gloire dans 1vrai état démocratique dirigé par des maliens et maliennes fiers honnêtes reconnaissants et aimants leur Mali

    Nous disons que les lettrés mutants politiques maliens de l’ex mouvance comme tous les lettrés mutants politiques africains ne changeront jamais

    Nous disons après avoir mis leurs pays dans la » merde » par 1gestion primaire primitive égoïste familiale clanique tribale arrogante incompétente malhonnête cupide au détriments des intérêts de leurs peuples dans 1démocratie bananière quand ils étaient au pouvoir ils aiment toujours joué aux défenseurs des intérêts du peuple et aux démocrates quand ils perdent le pouvoir

    Nous leur rappelons que l’armée fut trahie par l’ex chef suprême des armées ex chef d’état et par eux les lettrés mutants de l’ex mouvance « enfants ingrats égoïstes bouffeurs voleurs impénitents des deniers publics » complices tacites de par leur cupidité de la scission du Mali

    Nous disons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté et ils le savent aussi ces FDR malgré leur mauvaise foi que les différentes forces de défense et de sécurité de la plus part des pays membres de la CEDEAO n’ont pas fini n’arrivent pas assurer la sécurité à lutter contre les rebelles les milices et consorts dans leurs pays

    Nous disons donc que ce n’est pas au Mali qu’elles réussiront à faire ce qu’elles n’ont pas fini n’arrivent pas à faire chez eux

    Nous disons que tout le monde sait et ces FDR le savent aussi malgré leur mauvaise foi que partout dans le monde la présence d’1armée étrangère sous mandat de l’ONU ne fait que perdurer la situation de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons les cas de la RDC Somalie Côte d’Ivoire Afghanistan Irak etc sont là

    Nous disons les soldats étrangers viennent le plus souvent dans l’espoir de renflouer leurs comptes bancaires et ne sont pas prêts à mourir pour 1cause qui leur est totalement étrangère en outre ils n’ont pas la maitrise du terrain par ailleurs c’est 1ballon financier pour les pays pourvoyeurs de soldats et par ailleurs tôt ou tard le Mali payera la facture

    Nous disons et ces FDR le savent malgré leur mauvaise foi que le gouvernement par la voix du 1er ministre a dit à mainte fois à la TV nationale qu’ils ne vont jamais dévoiler sur la place publique la stratégie du gouvernement ce qui est honnête et responsable

    Nous disons que ces « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents » seront vaincus facilement à la surprise générale quand l’armée malienne entrera en action

    Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali de ne point se laisser perturber par les ruses astuces agissements des ennemis de faire confiance et faire 1bloc avec Dioncounda le 1er ministre et le nouveau gouvernement pour

    1)récupérer les zones nord du Mali avec 1armée républicaine bien équipée
    2)établir 1liste électorale crédible acceptée par tous les partis
    3)organiser des élections libres démocratiques transparentes ouvertes à tous non baclées non truquées des démocraties bananières avec leur pouvoir héritage dont sont si friands ces FDR et les lettrés mutants politiques africains usurpateurs sans vergogne de titre “d’intelllectuels

    • mais monsieur qui je puis permettre de te poser une question quand est ce que cette armée sera prête?quand ces gens auront pris koulikoro sikasso ou bien Bamako? je pense qu’il faut arrêter d’avec ces arguments politiciens,faites la guerre au FDR ou faites la guerre au COPAM quand vous le voudrez mais reconnaissez tous que unaniment que ce pays aura besoin d’une intervention étrangère quel qu’en soit le contexte et DIEU puisse nous en garder même si c’est quand on deviendra l’Afghanistan bis par ce que l’avenir est trop sombre pour le mali.Les gens qu’on croyaient nous dire la vérité en réalité n’étaient que des vendeurs d’illusions mais il faut le dire on a une nouvelle classe de néo nationalistes qui n’a pas son pareil que ansar dine ou le mujao dans l’azawad

  5. Nous, au mali pour l’instant nous voulons notre pays recouvré notre intégrité territorial le retour de nos populations déplacé et l’organisation des élections pour continuer a développer nos villages et villes avec nos partenaires et amis tous est arrêter ses dommage.

    • Franchement, que ces individus du FDR n’ont pas honte. Ils oublient que cette armée n’est que le reflet de leur gestion à la magouille, en fait le reflet de leurs propres images. Pour reprendre en partie l’un des Internautes, si l’humiliation devrait nous tuer c’était bien avec l’acceptation des accords d’Alger en 2006 qui consacrait à la démilitarisation du Nord (de surcroît avec Ousmane Issoufou Maïga comme PM,le Grand Ganda IZO). Heureusement pour ces Bandits de la République, la majorité des Maliens ne comprennent pas français, si non, c’était l’occasion idoine de les chasser tous. Maintenant, qu’ils ont vendus leurs propres armées, ils continuent de rêver et de faire pression sur le gouvernement de réparer leurs dégâts (qu’en même bien qu’ils savent l’immensité des dégâts) et faire croire aux Maliens qu’une soi-disante armée étrangère de la CEDEAO ou de l’UA va venir les délivrer, preuve que la majeure partie de ces politicards ne savent même pas le contenu de la CEDEAO ou de l’UA. Dites parmi les pays qui composent ces organisations bidons lequel a véritablement une armée digne du nom ? Qui arrive à assurer ses propres impératifs de sécurité ? On dirait que nos politicards ne sont même pas au fait des informations (les pays qu’ils pensent solliciter ont pour la plupart dit qu’ils n’enverront pas de troupe) ou bien ils persistent aveuglement dans leur malhonnêteté qui va les rattraper bientôt, puisque après le Nord s’il plait à Dieu nous allons régler les comptes du Sud.
      Enfin je dirais à la brave population du Mali de compter sur ses propres forces d’abord. Oui on a besoin d’aide mais sachons raisons garder personne ne fera notre combat à notre place, d’ailleurs pour quel intérêt ?

  6. Les gouvernements de CMD 1 et 2 étant impuissants face au refus des militaires de se battre (au fond c’est tout ce qu’on leur reproche), il ne leur reste qu’à démissionner ou se réfugier dans les bras de leurs partis d’origine. Personnellement, je suis déçu seulement par le comportement des barbus. Il leur suffit de se poster à 1 km de Konna et de tirer en l’air, tous les militaires maliens iront se réfugier à Sévaré en abandonnant armes et bagages, comme ils l’ont fait à Tombouctou, Gao et Kidal. Il faut se rappeler qu’ils se sont battus contre les bérets rouges uniquement parce qu’ils ont été surpris et qu’ils ne savaient pas où fuir dans l’immédiat. Les barbus répètent la même tactique à Sévaré, Ségou, Kati, Sikasso, Kayes, il n’y aura plus de militaires au Mali. On ira les chercher au Sénégal, en Guinée ou en RCI. La Charia pourra alors être appliquée joyeusement aux faibles : les coureurs n’auront alors qu’à se faire castrer physiquement ou chimiquement, les autres porteront les pantalons de leurs jeunes frères, les femmes se raseront la tête pour ne pas porter des mèches. Tout le comportement quotidien de l’armée malienne actuelle en fait l’allié logique des bandits armés du Nord : salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires, coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali, surtout opposition plus ou moins ouverte à l’arrivée des troupes de la CEDEAO depuis plus de 5 mois alors que le pays reste occupé. Quand il y aura la Charia dans tout le Mali, LES MALIENS REALISERONT ALORS QUE L’ARMEE ACTUELLE DU MALI EST LE VRAI ENNEMI DU MALI. Le FDR, la COPAM, le COREN, le HCI et autres acteurs de la société civile (peut-être même le MP23 dont la nature est de s’opposer à tout), s’uniront alors en un MOUVEMENT COORDONNE DE PROTESTATION CONTRE L’INERTIE DES MILITAIRES ET LA POSITION SYBILLINE DE CERTAINS PAYS TELS QUE L’ALGERIE, LA MAURITANIE, LA SUISSE, LA France, LE QATAR OU MËME LE BURKINA, PAR DES SITTINGS DE MASSE, DES MEETINGS DE MASSE, DES MARCHES DE MASSE, DES JOURNEES DE VILLE MORTE, DES MOUVEMENTS DE GREVE NATIONALE.

  7. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  8. @ CuzHou, tu as bien raison….mais seulement regardez la composition du FDR, regardez bien les têtes qui apparaissent sur la photo, ces crétins n’ont pas connu l’humiliation en 2006 parce qu’ils se sucraient sur le dos du peuple, ATT les avait tranformés en petit singe (ne rien entendre, ne rien voir, ne rien dire)………..c’est maintenant, en 2012 qu’ils savent ce qu’est être humilié, sinon nous y a longtemps qu’on vit cette humiliation………………

    • Lastuss , que ce soit ceux du FDR ou les autres ,c’est kif kif bourricot ,pas un pour racheter l’autre ,il ne faut pas rever 😉 aprés Douentza çà sera Mopti ,Segou ,Bamako ! ceux qui ont assez de fric vont s’expatrier ,et les autres resteront pour se faire couper les mains ,ainsi va la vie

      • Ok, mais est-ce que tu as lu l’interview du chef du Mujao, après le Mali, c’est l’Afrique et ensuite la France….alors attends toi à subir le même chatiment

  9. Merci Kassin, c’est tellement bien dit. J’ai compris une chose, les maliens n’aiment pas les clairvoyant, ni les bosseurs. Ils préfèrent des abrutis avec des idées archaïques, une vraie menace pour notre démocratie.

  10. mr zouzou comment vous raisonné ont ne comprend plus rien vous êtes la a nous distraire cette armée malienne est l’ombre d’elle même nous somme tous maliens nos militaires ont été toujours inefficace ils sont affairistes les officiers supérieurs de cette armée dilapidais les fond allouais a l’armée les commande était ce que tous le monde s’avais c’est une faute purement militaires hors de porté des civils ils se sont exposé eux mêmes ils ont toujours eux des difficultés aux nord mais non jamais pris le probleme aux sérieux a cause de cette corruption en son sein je dit bien de l’armée elle même foutais nous en paie il n’aime pas la plupart se pays ne veulent pas le défendre surtout comment comprendre que les islamistes viennent prendre une ville stratégique sous les nez et les barbes des militaires refusant d’occuper les lieux laisser libre depuis plus de 2 mois maintenant quelle mauvaise stratégie ou allez vous chercher la faute elle est militaire c’est tout l’armée malienne n’existe que sur les papiers depuis lomptent se n’est que leurs solde qui les intéresses mais pas le mali

  11. inutile de palabrer ,de toute façon personne ne bougera 🙄 …………sauf les plus riches qui iront prendre l’avion à Senou quand les islamistes seront à 30 kms de Bamako

  12. Bandet de vautour ci vous na veus pas demande a la ced :e 👿 vil: ao de bloque les arme du mali dans les diferems pors on na cerais pas la et que l arme malien aurais donne l asaus depus lomtent honte au frons des destruter de la republique 👿

  13. @ Mr Kassin ,l’homme de pigalle.
    « 4 septembre 2012 – 06:00
    Ouh quelle agressivité dans le Bronx!
    Qui a parlé « d’intelligence » ici?
    Qui a parlé de « partis politique »ici?
    Qui a parlé de « démocratie » ici?
    Je n’ai jamais su que le Bronx était aussi borné »
    😆 😆 😆 😆 😆
    Merci du compliment!!!
    -QI=Quotient intellectuel ou Vous ignorez peut etre la definition ❓ ❓ ❓ « il faut un minimum de QI pour comprendre ce que j’ai dit plus haut. » Assumez au moins en homme vos propres propos… ❗

    -Ah!Peut on parler de laicite quand le pouvoir est-il exerce par un parti religieux ❓ ❓ ❓
    -Je reforme alors ma question peut-on dire que le Mali soit plus laic que ces pays… ❓ ❓ ❓
    Mr aux visions tubilaires….ces choses la sont etroitement liees…N’en deplaise aux borgnes intellectuels.
    😆 😆 😆 😆

    • Lynx22 ,d’aprés une etude anglaise trés sérieuse sur le niveau intellectuel dans le monde , le QI moyen au Mali est de 72 😉 ……..autrement dit ,comme pour le reste vous etes dans les derniers de la classe

  14. Le ministère des affaires religieuses et du culte n’a rien à faire dans un gouvernement d’un pays laïc.

     C’est de l’opportunisme pur et simple. 
    Une mascarade comme tout ce gouvernement qui n’a rien d’union nationale.
     C’est un deuxième gouvernement Cnrdre greffé de HCI qui semble adorer plus le pouvoir que le Coran.

     C’est à dire un gouvernement incompétent et opportuniste qui n’a d’autres solutions que des apprentis négociateurs et que les maliens ne vont pas tarder à chasser au fur et à mesure que les villes tombent au nord dans les mains des islamistes.

    Aucun acte concret sur le plan militaire pour libérer le nord. 

    Toujours la même politique de l’autruche sur fond de fausse fierté et de calomnie pour nous éloigner un peu plus de nos partenaires financiers et militaires.

    Mais la vérité a la peau dure et triomphera toujours.

    Les ministres Cnrdre sont incapables (défenses, sécurité et administration territoriale). 

    Leur chefs d’état-major sont incapables.

     Donc sur le plan militaire on est mal barré.

    Ils avaient accusé les bérets rouges, puis les “mercenaires” puis la Cedeao, puis les armes bloquées.

    Maintenant qu’est ce qui leur bloque?

    L’incompétence pure et simple.

    CMD, le grand guignol, joue à la pirouette avec son ministère des affaires religieuses pour endormir encore plus les maliens. 

    Alors qu’en réalité il ne fait rien pour libérer le nord et organiser des élections au moment où la situation se complique.

    C’est de bonne guerre pour lui puisqu’il espère ainsi s’éterniser au pouvoir tant que les islamistes n’atteignent pas Bamako.

    À ce rythme que personne ne soit étonné si Mopti tombe sous pavillon islamistes.

    La solution?

    Très simple!
    Mettez les ministres Cnrdre à l’écart et faire appel à la communauté internationale pour faire la guerre inévitable que ni l’armée malienne, ni CMD, ni le HCI ne veulent faire.

    À bon entendeur salut!

    • N’avez vous remarque que toutes vos previsions se sont averees vaines…. ❗ 😆 😆 😆 😆

      • “Le ministère des affaires religieuses et du culte n’a rien à faire dans un gouvernement d’un pays laïc.”
        Pas si vite mon cher,dites nous depuis quand la LAICITE serait synonyme de NEGATION de la religion…. ❓ ❓ ❓ 👿

        • Je suis désolé mon cher du Bronx, il faut un minimum de QI pour comprendre ce que j’ai dit plus haut.
          Laïcité= non immixtion des affaires religieuses dans les affaires de l’état =non ministère des affaires religieuses.
          Ce n’est pas de la “négation” mais de la NEUTRALITÉ religieuse de l’ETAT qu’il s’agit.
          Va à l’école maintenant, il est l’heure.
          À ton retour je t’expliquerai davantage.

          • L’unite de l’intelligence est le “TAQWA (La crainte de Dieu)” et non le “QI” Mr de pigalle…et cette definition vient de celui qui nous a cree vous et moi. 😆 😆 😆 😆
            “””Ce n’est pas de la « négation » mais de la NEUTRALITÉ religieuse de l’ETAT qu’il s’agit “””
            Vous ferez mieux de quitter votre bulle utopique,l’existence de partis politique a caractere religieux chez vos maitres democrates est une realite….Ex:CDU Allemagne;MAFDAF Israel ou le ministere des affaires en Algerie.
            Soutenez vous que le Mali est plus democratique ces pays ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
            Vous etes un veritable farceur…Quel manque total de discernement ,faites la difference entre la THEORIE et la REALITE.
            Gardez vos pietres lecons pour vos petits fils,Mr de pigalle. 😈 😈 😈

          • Ouh quelle agressivité dans le Bronx!
            Qui a parlé “d’intelligence” ici?
            Qui a parlé de “partis politique”ici?
            Qui a parlé de “démocratie” ici?
            Je n’ai jamais su que le Bronx était aussi borné.

          • “4 septembre 2012 – 06:00
            Ouh quelle agressivité dans le Bronx!
            Qui a parlé « d’intelligence » ici?
            Qui a parlé de « partis politique »ici?
            Qui a parlé de « démocratie » ici?
            Je n’ai jamais su que le Bronx était aussi borné”
            😆 😆 😆 😆
            Merci du compliment!!!
            -QI=Quotient intellectuel ou Peut peut,ignorez vous la definition ❓ ❓ ❓ “il faut un minimum de QI pour comprendre ce que j’ai dit plus haut.” Assumez au moins en homme vos propre propos… ❗

            -AH!Peut on parler de laicite quand le pouvoir est-il exerce par un parti religieux ❓ ❓ ❓
            -Reforme alors ma question peut on dire que le Mali soit plus laic que ces pays… ❓ ❓ ❓
            Mr aux visions tubilaires….ces choses la sont etroitement liees…N’en deplaise aux bornes intellectuels 😆 😆 😆 😆

  15. je me demande à quoi sert les armes qui étaient bloqués
    heureusement la Cedeao les a libéré
    sinon les faux soldats allaient dire que
    Douentza a été occupé parceque les armes commandés sont bloqués aux ports

    Quelle désolation
    de toute façon ils « les soldats ne savent même pas s en servir des Soukhoi 😆 😆 😆
    ça nous servira des collection

    • En plus si on leur donnait les nouvelles armes, ils (les militaires) vont de nouveau fuir devant les islamistes et laisser tout l’arsenal de guerre avec entre leurs mains.FAITES APPEL A LA CEDEAO ET A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. La honte ne tue plus au Mali.

  16. Réaction d’une personne avisée. J’en suis fier, puisque malgré toutes les fanfaronnades et les calculs politiciens menés sous la coupe d’une prétendue défense de la démocratie “mon oeil”, l’humiliation pour le mali a commencé depuis 2006, quand l’armée s’est fait laminer par Bahanga et qu’on est parti négocier avec lui; où était le FDR? Quand depuis ce moment on apprenait que certains soldats se sont faits castrer par les rebelles, où était le FDR; quand Tessalit est tombé où était le FDR? L’humiliation du pays et de son armée ne date pas de cette sois-disante prise de Douentza, l’humiliation de la nation malienne a commencé quand les “deux plus supposés grands” partis politiques du pays ont baissé la culotte devant le général afin de ne pas perdre les subsides dont ils bénéficiaient. C’était en 2007 encore, où était le FDR.
    Honte de vous FDR qui réclamiez sur tous les toits, même chez nos ennemis déguisés une ouverture politique pour reconquérir le nord. A quoi donc a servi cette ouverture si ce n’est qu’à plus de divisions internes au sein de l’équipe gouvernementale.
    Où ont-elles menées toutes les missions de la Cedeao de l’UA ou de l’Onu? Quand ils entrent, ils restent, mais pourquoi?
    Soyons sérieux, la solution n’est pas extérieure, elle sera interne, car la source du problème est interne.
    Qu’est ce que vous croyez? Où est parti tout l’argent qui a servi à libérer les otages capturés ailleurs et ramenés au Mali pour les rançonner? A préparer ce que nous vivons aujourd’hui. Où était le FDR? je vous en prie.
    Le temps de la passion est révolue, reste le temps de la raison. C’est ce qui permettra d’élaborer la meilleure stratégie.

  17. Nous disons et l’avions toujours dit que le complot contre le Mali est 1complot inimaginable de part les noms des personnes et des pays impliqués Nous disons que le complot fut savamment préparé depuis des années et devait aboutir à la formation de 2états

    Nous disons que les lettrés mutants maliens politiques et consorts de l’ex mouvance décidemment ne changeront jamais car aveuglés par la défense exclusive de leurs intérêts égoïstes primaires au détriment de ceux du peuple

    Nous leur rappelons que l’armée fut trahie par l’ex chef suprême des armées ex chef d’état et par eux les lettrés mutants de l’ex mouvance « enfants ingrats égoïstes bouffeurs voleurs impénitents des deniers publics » complices tacites de par leur cupidité de la scission du Mali

    Nous leur rappelons que dans leur complicité tacite de scission du Mali ils avaient commencé à faire voter des lois qui érigeaient des hameaux en communes de pleins exercices au Nord du Mali dans l’objectif de mettre devant les faits accomplis les fiers honnêtes maliens et maliennes aimants leur Mali lorsque leurs amis et frères “enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents” aux quels ils avaient déjà cédé vendu 1partie du nord proclamaient leur république et leurs amis ennemis sous régionaux d’Europe et d’Arabie du Mali devaient reconnaitre cette nouvelle république car comprenant plusieurs communes

    Nous disons ils ne baissent bras et ne baisseront pas bras tant qu’ils n’ont pas atteint leur objectif à savoir la scission du Mali

    Nous disons raison pour laquelle ils ont 1haine morbide contre tout ce qui s’y oppose raison pour la quelle ils usent de toutes les astuces et ruses satanique Ainsi ils se relaient dans cette demande coûte que coûte d’1intervention étrangère sous mandat aux fins d’officialiser cette scission Un jour ce sont les ennemis externes le jour suivant ce sont les ennemis internes

    Nous disons en effet que tout le monde sait que partout dans le monde la présence d’1armée étrangère sous mandat de l’ONU ne fait que perdurer la situation de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons les cas de la RDC Somalie Côte d’Ivoire Afghanistan Irak etc sont là

    Nous disons les soldats étrangers viennent le plus souvent dans l’espoir de renflouer leurs comptes bancaires et ne sont pas prêts à mourir pour 1cause qui leur est totalement étrangère en outre ils n’ont pas la maitrise du terrain par ailleurs c’est 1ballon financier pour les pays pourvoyeurs de soldats et par ailleurs tôt ou tard le Mali payera la facture

    Nous disons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté et ils le savent aussi ces FDR malgré leur mauvaise foi que les différentes forces de défense et de sécurité de la plus part des pays membres de la CEDEAO n’ont pas fini n’arrivent pas assurer la sécurité à lutter contre les rebelles les milices et consorts dans leurs pays

    Nous disons donc que ce n’est pas au Mali qu’elles réussiront à faire ce qu’elles n’ont pas fini n’arrivent pas à faire chez eux

    Nous disons que le gouvernement par la voix du 1er ministre a dit à mainte fois à la TV nationale qu’ils ne vont jamais dévoiler sur la place publique la stratégie du gouvernement ce qui est honnête et responsable

    Nous disons que ces « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents » seront vaincus facilement à la surprise générale quand l’armée malienne entrera en action

    Nous demandons à DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux d’Etendre Sa Protection sur le Mali

Comments are closed.