Après l’invalidation de sa liste : Niankoro Yeah Samaké dénonce l’amateurisme de la Cour constitutionnelle

12
Yeah Samaké
Yeah Samaké

Le président du parti pour l’Action civique et patriotique (PACP),  Yeah Samaké, a violemment  critiqué hier dimanche l’arrêt de la cour constitutionnelle qui a invalidé la liste alliance Yelema, Sadi, PACP, Sira et RDPM pour les législatives du 24 novembre prochain dans la circonscription électorale de Kati. C’était en marge d’une manifestation populaire de protestation à Ouéléssebougou. 

 

 

Accompagné par le président de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nation, Boureima Dicko, les candidats Bakary Keita de Yéléma, Ibrahima Kébé Sadi, Moctar Sanogo Sira, Diarah Diarra PACP, Oumar Keita PACP et Aly Coulibaly du RPDM, le maire de la Commune rurale de Sanakoro-Djitoumou, Yeah Samaké était face à ses militants, le dimanche 10 novembre 2013 pour expliquer les raisons du rejet de la liste alliance  Yelema, Sadi, PACP, Sira et RDPM pour les législatives du 24 novembre prochain dans la circonscription électorale de Kati.

 

 

En compétition pour l’hémicycle le 24 novembre prochain, la liste alliance PACP, Yéléma, Sira, Rpdm et Sadi a été rejetée par un arrêt de la cours constitutionnelle le jeudi 31  octobre dernier. Cela, à la suite d’une requête de l’URD au motif que 2 candidats de cette liste, à savoir Niankoro Yeah Samaké et Diarah Samaké se sont présentés sous la bannière du PACP alors qu’à l’issue des élections de 2009, ils ont été élus conseils communaux respectivement de l’URD dans la Commune de rurale de Ouéléssebougou et l’USRDA dans la commune de Moribabougou. N’ayant pas démissionné de leurs fonctions de conseil communal, leur présence sur la liste querellée sous couleur du PACP est illégale, a tranché la cour constitutionnelle. Cette décision  continue de susciter la colère des militants de base desdits partis concernés. Ils ont montré leur amertume à travers une manifestation populaire ce dimanche à Ouéléssebougou

 

 

S’adressant aux militants, le secrétaire général de la sous section PACP de Ouéléssebougou, Moriba Samaké a exprimé que cette décision de la cour constitutionnelle  est une violation des droits des candidats. « C’est parce que les autorités savaient que la liste de Yeah Samaké allait être élue dès le 1er tour.  La page de 20 ans de corruption, de délinquance financière et de la machination politique est loin d’être tournée. Il revient aux militants de conjuguer les efforts pour imposer le changement tant souhaité par le peuple Malien », a déclaré le secrétaire général de la sous section, Mariba Samaké.

 

 

« Ceux qui croyaient que l’heure du changement a sonné avec l’élection d’IBK  à la tête du conseil supérieur de la justice devraient encore attendre », a déclaré le président du parti, Niankoro Yeah Samaké. Et de qualifier l’acte de l’amateurisme. A écouter le maire, l’alliance  Yelema, Sadi, PACP, Sira et RDPM a été victime d’une machination politique de l’Urd. « Pourquoi invalider ma liste alors que  j’ai été reconnu comme candidat officiel à la présidentielle de juillet dernier. Et mon score n’a pas fait l’objet de débats », ajoute-t-il.

Pour se faire entendre, les candidats disqualifiés ont adressé une correspondance aux Ambassades de France, USA, la présidence et la Cour constitutionnelle et des marches seront organisées dans les jours à venir.

 

 

Nabila Ibrahim Sogoba, envoyé spécial à Ouéléssebougou

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ce Yeah qui a chang de religion pour l’argent des mormons qui ne le connais pas tu ne peut etre conseiller d’in part et candidat d’untre il lui suffisait de demissiionner de son poste de conseiller.

    Quand il dit “….Et mon score n’a pas fait l’objet de débats »,
    Je luis dis bien sur tu as eu moins d’1% qui va discuter ca :mrgreen: :mrgreen:

    Mister Yeah! :mrgreen:

  2. doudouba vas raconte tes conneries a ton ibk l,homme le plus faible et corrompu du mali …nous au jitumu c,est la guerre ouverte contre le rpm ……vous allez voire …ibk a libere des criminels et sont tous sur sa liste de merde pour les legislative…doud dis moi entre un criminel et un homme honete tu choisis qui…….ton ibk n,est qu,un merdique

  3. IBK DOIT OUVRIR LES YEUX CAR LA JUSTICE MALIENNE EST FDR A 90% POUR CE QUI CONCERNE LA COUR CONSTITUTIONNELLE ET LA COUR SUPREME. A MOINDRE LITIGE ELECTORAL, ADEMA URD AURA GAIN DE CAUSE.

  4. Les juges n’ont fait que leur travail et ils sont a felicite’ pour ce beau travail.Maintenant c’est a eux de prouver le contraire des arguments de L’URD au lieu de creer a la victime.

    • Mefies-toi sinon mo dogofaring tienimango avec ses petro-Kwanza de l’Angolais va acheter tout le systeme judiciare du Mali pour servir son djitoumou natal.

      • Bjr King, on ne te voyait plus sur le net avec tes analyses appréciables? Je suis heureux que tu sois de retour!

  5. ceux qui croient qu,il peuvent tire yeah de leur chemain se trompent yeah sera toujours la pour defendre le peuple du jitumu …sans yeah ne compter pas sur le jitumu pour la reconciliation …bande de magistrats corrompus et aveugles par l,argent …cette court ne fait pas honeur aux malien car c,est cette meme court qui a autorize des criminels du mnls a se presenter sur la liste du rpm …..a bas la justice a deux poids deux mesures……ibk est une merde ……

    • Il faut envoyer un peu de Kwanza et les magistrats seront heureux et vont donner a Jitumu toute la verite et rien que la verite.

      • koro king moi je donnerais jamais mon argent a un magitrat corrompu du mali…ils sont tous pouries ils roulent pour soumi le champion des voleurs du mali….la justice malienne est une merde…..de toute les facons sans yeah il y,aura pas de legislative au jitumu….yeah est notre leader inconteste …ibk is a big sheat….ibk est une merde….un homme sans parole qui autorize les criminels a se presenter et interdi les honetes citoyens …

        • Ca cest pas IBk mais cest la cour demande a Yeah omment il gagne sa vie a Utah le monssieur cest prostitueintellectuellement il se fait passer pour un mormon leur fait croire qu il peut vangeliser les maliens dans cette religion.Tu dis que les juges sont au service de l’URD pourtant ils ont rejette toutes les requetes de l’URD a la presidentielle derniere. Toi et ton jitumu la ! tu nous fatigue tume be aw ka ji la et alors ?

  6. Ayez un peu de respect pour le peuple. C’est la court suprême du Mali qui a tranché et vous vous permettez d’écrire à l’ambassade du colon pour qu’elle fasse quoi?

  7. Allez y vous faire voir bandes d’incompétents. Vous faites partir de la page de 20 ans de corruption et de gabégie. La cour constitutionnelle n’est pas un rassemblement de vauriens de votre classe. Qu’avez-vous apporté à la nation pendant tout le temps de votre présence. Absolument rien donc fermez vos gueules.

Comments are closed.