Après les résultats provisoires des législatives : Soumaïla Cissé opte pour l’opposition, l’URD au bord de l’implosion

18

Soumi3Après les résultats du second tour des législatives du 15 décembre, les langues commencent à se délier au sein de l’Union pour la république et la démocratie (URD). Les cadres de ce parti ne seraient plus sur la même longueur d’onde que Soumaïla Cissé, candidat malheureux à la présidentielle du 11 août. Ils s’apprêteraient à atterrir chez  IBK avec armes et bagages.

 

 

Le parti, qui a soutenu la candidature de Soumaïla Cissé à la présidentielle de juillet et d’août, serait-il au bord de l’implosion ? Serait-on tenter de le dire. Depuis la proclamation des résultats provisoires par le ministère en charge des élections, les choses commencent à bouger dans les rangs de l’Union pour la république et la démocratie (URD).

 

 

Contrairement au vœu du parrain du parti de la poignée de main, Soumaïla Cissé, arrivé deuxième à l’issue de la présidentielle du 11 août, d’animer l’opposition, les cadres de son parti se positionnent déjà pour la majorité présidentielle. Ils estiment qu’avec dix sept (17) députés, le parti n’a pas sa place dans l’opposition. Ces résultats font de l’URD la troisième formation politique du Mali après le RPM (60 députés) et l’ADEMA (20 députés).

 

 

Pour ce responsable, de surcroit homme de droit, qui a requis l’anonymat, «la situation actuelle du Mali appelle tous les fils du pays à se donner la main pour la refondation de la nation malienne». Il ajoute que : «Le Mali n’a pas besoin d’une opposition qu’elle soit constructive ou radicale». Cette position de ce cadre de l’URD semble largement partagée par de nombreux militants et des nouveaux élus. Sur les antennes d’une radio libre de Bamako, un des nouveaux élus  a été clair : «Moi, je n’irai pas dans l’opposition. Je veux aider IBK».

Pour certains militants, ils pensent que «leur parti a intérêt à accompagner le président de la République pour restaurer la dignité de l’homme malien. Mais disent-ils, cet accompagnement ne saurait jamais s’assimiler à une quelconque allégeance». Ils expliquent, par ailleurs, que «le parti sortira grandi de cela et non de l’animation de l’opposition».

 

 

Du côté de ceux qui optent pour l’opposition,  ils martèlent que cette campagne est menée par des cadres à qui le parti a tout donné. «La peur de l’animation de l’opposition gagne surtout les cadres nommés à des postes à responsabilité. Ces derniers, qui bénéficient des avantages liés à leur fonction, ne souhaitent pas être éjectés des fauteuils dorés de l’administration», laisse entendre ce militant choqué par le comportement de certains responsables de son parti. Pour eux, ils doivent se conformer à la ligne directrice du parti au lieu de mener une rébellion dont les conséquences seront fatales.

 

 

La sauvegarde des intérêts personnels a éclaté toutes les grandes formations politiques du Mali, le parti URD, qui est longtemps resté en dehors des luttes intestines pourra-t-il échapper à la guerre du tube digestif ?

Yoro SOW

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. C’est malheureux mais le constat est clair il s’est avéré que plus de 80% des maliens sont indignes à commencer par moi même. Si non opposition ne signifie pas casser les feux de signalisation ou bien brûler les pneus dans les rues Etc, Etc. Notre indignité ce que nous ne sommes pas capables de comprendre que dans une démocratie l’opposition a toujours sa place pour éviter la déroute des hommes faibles comme l’ex Président ATT.

  2. Un petit conseil : si vous êtes leader politique, recrutez vos militants en mettant votre projet de société en avant. Si vous recrutez sur la base de vos richesses actuelles et futures, vos militants hésiteront sérieusement à rester dès que votre avenir financier s’assombrit. C’est l’un des inconvénients de la “démocratie du ventre”.

  3. C’est malheureux. Le Mali doit repenser sérieusement sa “démocratie”. Dans sa pratique actuelle cette démocratie semble, pour le moment, se préoccuper essentiellement des intérêts de quelques individus au détriment de la majorité des Maliens. Ce n’est pas fortuit si les Maliens désertent souvent les bureaux de vote.

    En réalité l’organisation de la société malienne doit être redéfinie ou recadrée. Sans cet exercice le Mali risque de continuer à se mouvoir sans pouvoir réaliser de vrais progrès. Les forces qui contribuent à provoquer la régression du Mali semblent, pour le moment, suffisamment dominantes.

  4. Ils sont corrompus c’est pour ça qu’il veut pas être dans l’opposition pour se protéger il faudrait Être dans :mrgreen: la majorité présidentielle

  5. Nul n’est dupe.IBK s’est désolidarisé de ladema et a mené une lutte presque solitaire pr devenir président .ce serait trop facile. Laisser les partir ils seront déçus car ibk ne va même pas les considères comme des personnes.bon debarra

  6. Le peuple Malien doit murir et ne pas avoir la mémoire courte face à l’absurdité de telles personnes qui change la couleur de leurs grands boubous une fois que les électeurs les ont élus pour une étiquette et, en suite ils se rallient au plus offrant au nom d’une mascarade de la mouvance présidentielle,une démocratie au rabais , Une Loi doit être voter afin que de tel magouille politique ne se reproduisent à jamais.Changer la règle du jeu en cours de route sera sanctionner d’inéligibilité pour 10 ans.Un gouvernement sans une opposition forte,accouchera d’une tyrannie démocratique,comment préparer une alternance sans une vraie opposition démocratique…Journalistes du Mali,que je nomme le 3è pouvoir,lever-vous,dénoncer ces politiques despotes qui ne pensent qu’à leurs nombrils.et Merci de votre compassion… Courage Cissé, à coeur vaillant rien d’impossible.

  7. Le peuple Malien doit murir et ne pas avoir la mémoire courte face à l’absurdité de telles personnes qui change la couleur de leurs grands boubous une fois que les électeurs les ont élus pour une étiquette et, en suite ils se rallient au plus offrant au nom d’une mascarade de la mouvance présidentielle,une démocratie au rabais , Une Loi doit être voter afin que de tel magouille politique ne se reproduisent à jamais.Changer la règle du jeu en cours de route sera sanctionner d’inéligibilité pour 10 ans.Un gouvernement sans une opposition forte,accouchera d’une tyrannie démocratique,comment préparer une alternance sans une vraie opposition démocratique…Journalistes du Mali,que je nomme le 3è pouvoir,lever-vous,dénoncer ces politiques despotes qui ne pensent qu’à leurs nombrils.et Merci de votre compassion… Courage Cissé à cooeur vaillant rien d’impossible.

  8. SOUMI ne t arrete pa slmt à l apposition il faut osi supplier dieu de protéger ce pays à l abri des soidisant musulmans qi bafouillent la dignité de la religion musulmane . Dieu les payent déjà pr c qi ls vs ont fe ds l es mosquées.ct les gents qu’ on considèrent com nos ennemis qui ns ont tjs servits ds ce pays.tu as vu le moment où fDr se battait pr le retour de la…constitutionnel ,on a tt dit et après ct grâce à fdr qi à eut des élections,ils se rendent même pa comptent q ibk est venu grâce aux efforts du fdr.Soumi sauve nous de ses illettrés stp

  9. Cette situation revele bien ce qui a plonge le Mali dans l’abime, le trou abyssal dans lequel il se trouve. 1) L’incapcite des politiques a comprendre que l’existence d’une opposition est un besoin vital pour une democratie vraie. 2) Et la course au « ventrilisme » de ces politicards de la petite semaine.

    Bon Dieu de bon sang !!!!!!!!! quand allez-vous comprendre que le combat democratique ne se resume pas a remplir vos vilaines panses ???????????? Que tout pouvoir politique a besoin d’une opposition credible, capable de critiques constructives, et susceptible d’offrir une alternative poliique pour prendre la place du parti au pouvoir ?

    O Mali ! O Mali ! Que le chemin est long, long et long pour sortir des tenebres …. des griffes de ces vampires, « ventrilogues » ….

  10. Cette situation revele bien ce qui a plonge le Mali sans l’abiopposition me abyssal dans lequel il se trouve. L’incapcite des politiques a comprendre que l’existence d’une opposition est un besoin vital pour une democratie vraie. Et la course au “ventrilisme” de ces politicards de la petite semaine.

    Bon Dieu de bon sang !!!!!!!!! quand allez-vous comprendre que le combat democratique ne se resume pas a remplir vos vilaines panses ???????????? Que tout pouvoir politique a besoin d’une opposition credible, capable de critiques constructives, et susceptible d’off 🙄 rir une alternative poliique pour prendre la place du parti au pouvoir ?

    O Mali ! O Mali ! Quele chemin est long, long et long pour sortir des tenebres …. des griffes de ces vampires, “ventrilogues” ….

  11. je e suis pas tout a fait d’accord avec ce juriste qui pense que le Mali n’a pas besoin d’opposition.
    je lui rappel que tout Etat de droit , tour régime Démocratique a besoin pour sa construction d’une Opposition constructive qui doit servir de contre poids pour le pouvoir en place et cela en vue d’éviter les cas d’erreur et d’abus.

    l’absence d’une opposition se caractérisera par le consensus qui a ruiné le Mali d’ATT. donc faisons attention

  12. Sur les antennes d’une radio libre de Bamako, un des nouveaux élus a été clair : «Moi, je n’irai pas dans l’opposition. Je veux aider IBK».MON CHER ELU,TU N’AIDES PAS LE PRESIDENT,MAIS TU AIDES PAR CONTRE LE PEUPLE MALIEN ET LES GENS QUI ONT PORTE LEUR CONFIANCE SUR TOI.JE TE RAPPELLE AUSSI,QU’ON PEUT BIEN AIDER LE PRESIDENT ETANT DANS L’OPPOSITION.L’OPPOSITION NE VEUT PAS DIRE,EMBOITER LES PAS QUE CE FOU AIGRI DE OUMAR MARIKO,QUI CONTESTE TOUT,MAIS N’APPORTE JAMAIS DE SOLUTION.

  13. Vous n’avez rien vu encore! Il y a des hommes et femmes valables ds ce parti pour notre pays. mais force est de reconnaitre que la tête dirigeante est pourrie jusqu’aux os.Quand le parti appartient à une personne, ce n’est plus la démocratie et ni un parti digne de nom. Cela est valable pour tous les partis au Mali. Et c’est l’argent volés du contribuable qui sert au financement de ces sois disant partis.
    Que sauve le Mali!

    • Que sauve le Mali!? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 QUE QUI SAUVE LE MALI?L’URD?LE FDR?DIEU?OU LE PEUPLE? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  14. Tout en espérant retrouver une opposition constructrice, que vive l’URD pour la législature à venir!
    Que les maliens comprennent que opposition n’est de dire non à tout et systématiquement mais de dire que la solution envisagé est certes louable et qu’il y a un mais à poser comme condition et que cet 😛 autre voie existe et présente aussi des avantages à ne pas exclure.
    Vivement que d’autres députés le regagne dans sa prospective et qu’un centre d’échanges d’intello et de compétences avérées naissent afin dans l’hémicycle.http://d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_razz.gif

  15. C’est vraiment honteux que nos soit disant cadres de partis politiques. La que si le parti URD doit il aller à l’opposition ne mérite même pas d’être posée. Va à l’opposition Soumi le champion nous te suivrons. Honte à tous ceux qui veulent qui veulent suivre IBK.

  16. Ne confondons pas vitesse et précipitation; l’URD est un parti respectable et respecté si le leader opte pour une opposition constructive;n’hesitons pas à aller.Le mali n’a plu besoin de faire un président qui refléchit seul au solution du Mali. 😳

Comments are closed.