Après les élections présidentielles et législatives : Le PEME-Mali tire son bilan !

0

Après la tenue des élections présidentielles et législatives de 2013 au Mali, le Projet d’Education citoyenne et Monitoring des Elections 2013 (PEME-Mali) a tenu hier, 12 mars 2014 à l’hôtel Salam, un atelier de restitution des activités menées au cours de ces deux élections.

 

 

C’est pour mobiliser la société civile malienne, les mouvements des jeunes et femmes à apporter leur contribution à l’établissement d’un Etat de droit au Mali avec l’amélioration de la gouvernance politique et économique que le Projet d’Education citoyenne et Monitoring des Elections 2013 (PEME-Mali) a été créé en juillet 2013. Son objectif était d’accroître la participation des organisations de la société civile malienne au processus électoral de 2013 grâce à une veille citoyenne.

 

 

L’objectif de l’atelier de mardi consistait donc à évaluer la mise en œuvre du PEME-Mali. Il s’agissait également de présenter un rapport indicatif des résultats atteints ; évaluer de manière spécifique les forces, faiblesses, opportunités et défis et enfin susciter des échanges et discussions visant à  tirer les leçons de cette expérience et à dessiner des perspectives accompagnées des recommandations.

 

 

Selon Moussa Faye, Directeur Associé de Oxfam, l’essentiel pour PEME-Mali était de faire en sorte que le Mali passe de la transition à travers des élections transparentes et crédibles. ‘’Il s’agit de tirer les bilans de cet exercice’’, a-t-il précisé.

 

 

A en croire pour sa part Mirjam Tjassing, représentant de l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Mali, « Grâce à ce projet, les femmes et les jeunes ont été présents au processus électoral, malheureusement il y a eu moins d’élus femmes et jeunes », a-t-elle souligné. Intervenant au nom de la Ceni, Ousmane Théra n’a pas dit autre chose : pour une démocratie digne du nom, il faut l’implication de toute la population.

 

 

« Notre mission, a souligné Kevin Adomayakpor, coordinateur du PEME-Mali, est de renforcer le taux de participation aux élections au Mali, attribuer et assurer la transparence tout en encourageant la communication et le monitoring des élections. Cela à travers les éducations citoyennes, les monitorings des élections, des formations monitoring des médias et des observations citoyennes électorales »

 

 

La projection d’un film documentaire a permis au public d’avoir une idée sur les activités durant l’organisation et la tenue des élections présidentielle et législatives.

 

 

L’atelier a permis aux participants de tirer tous les enseignements afin de dégager des perspectives allant dans le sens du renforcement de la démocratie participative et citoyenne et l’amélioration de la gouvernance au Mali.

Ousmane Ballo

Lire aussi sur  www.lechallenger.com / en partenariat avec Maliweb.net

Commentaires via Facebook :