Après la fin des échéances présidentielle et législatives, quel sera finalement le sort réservé à l’une des plus vieilles formations politiques du pays, le Parti pour la Solidarité et le Progrès (PSP)? C’est, entres autres, la question qui assaille aujourd’hui l’esprit de bien des Maliens, en particulier les cadres et militants du parti.
rn
rn
Rappelons que lors du scrutin du 29 Avril dernier, en compagnie de 44 autres partis regroupés au sein de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP), le parti que dirige l’ancien ministre des Maliens de l’Extérieur, M. Oumar Hamadoun Dicko, a largement participé, sinon contribué, à la victoire du candidat Amadou Toumani Touré. Et l’on se souvient de leur slogan connu de tous, à l’époque : “Ensemble et tous derrière le candidat ATT, pour sa réélection triomphale dès le 1 er tour du 29 Avril.” Aussi, les responsables du PSP avaient tenu à rester fidèles à leur parole, en le prouvant durant toute la campagne présidentielle passée.
rn
rn
Après la réussite de leur dernière assise, et conformément aux décisions et statuts réglementaires, les responsables du parti avaient décidé d’occuper l’intérieur du pays. C’est ainsi que lors des législatives dernières, le PSP a eu à présenter des candidats presque dans toutes les circonscriptions électorales.
rn
Finalement le PSP s’en est sorti avec… deux sièges, mais dans une circonscription très significative pour le parti : à Douentza. Au sortir de ces élections générales, les responsables ont néanmoins exprimé leur satisfaction, même si toutes leurs attentes n’avaient pas été comblées.
rn
rn
Aux dires d’un membre du Comité Exécutif du parti, l’objectif premier avait été atteint, mais le second n’avait pas été à la hauteur des espérances. “Nous avons réussi à aider le candidat ATT dès le premier tour. Nous avons pu décrocher deux sièges à l’Hémicycle, nous nous sommes fixés le but de pouvoir constituer notre groupe parlementaire”, a t-il souligné.
rn
rn
Pour Bissy Sangaré, le PSP se porte bien, et des actions futures seront menées. “Aujourd’hui, notre combat, c’est de faire renaître le parti sur l’étendue du territoire national. Et cela passe par une grande mobilisation et une forte sensibilisation en vue d’amener le parti à s’élargir et à se promouvoir”, a-t-il ajouté.
rn
De ces déclarations il ressort donc que le Parti pour la Solidarité et le Progrès envisage d’entamer des tournées à l’intérieur du pays pour faire la restitution du bilan de ces élections générales. Ainsi, dès Décembre prochain, les responsables du parti se rendront successivement à Douentza, Tenenkou, Djenné, Tominian, Kéniéba, Kolokani, Kita et Bougouni. Les mois suivants, ce sera le tour d’autres fiefs qui seront à déterminer ultérieurement.
rn
Au cours de ses tournées, il sera surtout question du repositionnement et de l’implantation du PSP sur la scène politique. Ce qui est primordial pour le parti, quand on sait que les échéances municipales 2009 s’annoncent à grands pas.
rn
Les responsables sont conscients de l’importance capitale de ces élections municipales dont les résultats positifs confèrent une vraie base solide à tout parti politique qui aspire à gouverner un pays.
rn
rn
Malgré que le parti n’ait aucun membre au gouvernement, Les responsables du parti se disent décidés à rester avec le Président de la République et à soutenir toutes ses actions qu’il aura à entreprendre.
rn
rn
Et selon Bissy Sangaré, “ce n’est pas parce qu’on n’est pas dans le gouvernement que le PSP ne va pas soutenir le Président de la République et son gouvernement.” Et de préciser : “Même en dehors du gouvernement, on peut être bel et bien utile. N’oubliez pas qu’on a deux députés à l’Assemblée nationale qui vont soutenir le PDES élaboré par ATT, pour le bonheur des populations maliennes”.
rn
rn
Quant au président national du parti, Oumar H. Dicko, il dira que le PSP a décidé de soutenir ATT depuis 2002. “Nous avons renouvelé notre confiance au Président de la République grâce à son bilan élogieux qui plaide largement en sa faveur”, a-t-il déclaré.
rn
Au cours de ces prochaines tournées, le PSP entend sensibiliser tous ses militants et sympathisants de l’intérieur sur le bien-fondé du Programme de Développement Economique et Social unitié par ATT pour les cinq années à venir.
rn
rn
En tant que membre de l’ADP, le parti de Oumar H. Dicko s’est juré d’accompagner le Président ATT pour son dernier mandat. “Pour ceux qui pensent que notre parti est mort, ils apprendront le contraire à leurs dépens. Il reste beaucoup à faire. C’est parce que nous pensons qu’il reste beaucoup à faire que nous ne devons pas quitter la pirogue au milieu du gué”, a-t-il affirmé.
rn
rn
A la faveur de ces tournées, les responsables tenteront de lever toute équivoque et de clarifier certaines questions restées jusque là floues. En effet, depuis la formation du gouvernement, certains militants du parti se sont sentis délaissés par ATT.
rn
rn
“En plus de sa réélection, il fallait assurer à ATT une majorité parlementaire pour qu’il puisse accomplir son second mandat ; et cela a été fait dans la plus grande séré nité”, avait indiqué Oumarou Tamboura.
rn
rn
Créé depuis 1960, le Parti pour la Solidarité et le Progrès avait pourtant été, pendant longtemps, remisé aux oubliettes. Aujourd’hui, il entend reconquérir ses lettres de noblesse, avec l’arrivée de nouveaux militants dynamiques et dévoués. Pour preuve, de 2002 à 2007, le PSP n’était pas représenté à l’Hémicycle. Mais grâce à l’engagement et des efforts considérables consentis par ses cadres, le parti a pu obtenir deux députés à Douentza, face à “ l’ogre” ADEMA. Ces élections générales ont en plus suscité un regain d’intérêt des populations à l’endroit du parti.
rn
Du coup, les responsables entendent entretenir et conserver cette flamme en vue de consolider le parti et l’élargir sur le territoire . Sur ce plan et sur un autre, le président Oumar H. Dicko se veut catégorique : “Tant que le Président ATT sera au pouvoir, et quoi qu’il en soit, notre parti le soutiendra. Je demande à tous mes militants et sympathisants de soutenir toutes les actions entreprises par le Président de la République devenu un partenaire pour nous depuis 2002.”
rn
rn
C’est dire que pour l’avenir du parti, les responsables du PSP sont décidés à aller jusqu’au bout en vue de mettre en place les stratégiques adoptées lors de leur dernier congrès ordinaire. “Nous sommes comptables de ses réussites et éventuels revers, depuis 2002, et nous l’aiderons à parachever l’oeuvre entreprise dont nous nous réclamons”, a tenu à réaffirmer Oumar H. Dicko, à l’endroit d’ATT.
rn
Sadou BOCOUM
“