Après les attaques meurtrières, le président malien appelle à «l’union sacrée»

12

Après les attaques survenues dans les localités de Boulikessi, Mondoro, et plus récemment à Indelimane, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta s’est, pour la première fois, exprimé à la télévision.

Le ton est solennel, le discours direct. « L’attaque d’Indelimane, de Boulikessi, de Mondoro et toutes celles qui les ont précédées montrent la gravité de la situation que vit le Mali. Nous sommes en guerre », a déclaré Ibrahim Boubacar Keïta lundi soir.

Posture offensive

Après de nombreuses pertes en vie humaine, le président malien appelle à l’union sacrée autour de l’armée nationale : « Dans ces circonstances particulièrement graves où la stabilité et l’existence de notre pays sont en jeu, notre seule réponse doit être l’union nationale, l’union sacrée autour de notre armée nationale », a-t-il exhorté.

« Message à la Nation du Président de la République suite aux attaques terroristes ».https://t.co/uNgxcvhDpT pic.twitter.com/ad95gvEHWw

— Presidence Mali (@PresidenceMali) November 5, 2019

Il révèle dans le même discours qu’il a récemment présidé à une réunion en présence de tous les chefs militaires. Son message : changer de stratégie sur le terrain face à l’ennemi. « J’ai instruit des mesures fortes, notamment l’élaboration d’un nouveau concept opérationnel qui donne une part importante à l’offensDéfinir l’image mise en avantive au niveau de relèvement du commandement opérationnel sur le terrain et à l’amélioration des conditions d’engagement de nos hommes », a-t-il expliqué.

Une guerre « mondiale »

Pour le président IBK, la guerre contre le terrorisme n’est pas seulement une affaire du Mali : « Cette guerre n’est pas une guerre rien que contre le Mali ou le Sahel, elle est mondiale. Dans cet ordre mondial d’insécurité, la mutualisation des efforts et des forces est capitale », a-t-il souligné.

Pensée pour les soldats maliens morts au front, pensée également pour les soldats étrangers, notamment Français, morts pour le Mali, a ajouté le président de la République dans son adresse à la nation.

Par RFI Publié le 05-11-2019

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Dans les impunités, les injustices, les gabegies, les népotismes, les favoritismes trop poussés, les jalousies inutiles, les trahisons sans vergogne, les méchancetés sans limite, les tricheries, les vols en bandes organisées, les égos exagérés, les dévalorisations des travaux des plus honnêtes, les digressions sur les sujets des problèmes essentiels du pays, les moqueries des politiciens majeurs de ce pays, le Mali serait difficilement calme et stable et le pays ira directement dans un abîme sans précédent qui l’attend depuis très longtemps. Il est très difficile sinon impossible de construire un pays ou un groupement face des fléaux cités ci-haut, à ce titre il faudrait absolument une prise de conscience rapide de nos dirigeants afin de mettre dans le cœur de la majorité des maliens l’amour du prochain et non la haine entre les fils et filles de la nation qui semble prendre trop de pas actuellement. L’équation difficile c’est cette prise de conscience car ces dirigeants croient qu’ils ont raison et ne voient pas l’impact des fléaux ci-dessus sur le peuple meurtri et abusé par ces ténors du pouvoir. L’homme lorsqu’il est nanti, il oublie totalement ses actes négatifs sur le peuple, à titre d’exemple le GMT qui sort sur la chaine AFRICABLE pour dire que lui il travaillait bien et qu’il n’est impliqué ni de prêt ni de loin à aucun crime de ce pays lors de sa gouvernance en 23ans. Il dit qu’il n’a pas tué Modibo KEITA, Abdoul Karim CAMARA dit CABRAL, Tiécoro BAGAYOGO, Kissima DOUKARA et compagnies, c’est ridicule, vous voyez que les ténors du pouvoir ne comprendrons jamais ce qu’ils font comme mal à leur peuple. Heureusement qu’Allah le tout puissant est la dernière justice totalement impartiale que les maliens attendent de ce régime d’IBK, ils serons punis sans équivoque avec la dernière rigueur par la justice divine.

  2. LA DOCTRINE MILITAIRE ET LA POLITIQUE MILITAIRE DU MALI SE DÉFINIT ICI Á L’

    “École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye” :

    UNE “ÉCOLE” AU SERVICE DE L’ IMPÉRIALISME FRANÇAIS ET UNE PORTE D’ INFILTRATION ET DE CORRUPTION DE NOS FORCES ARMÉES.

    CETTE ÉCOLE FUT PENSÉE PAR LA FRANÇAFRIQUE , POUR LES PAYS FRANCOPHONES DANS L’ INTÉRÊT ET LE SOUCI DE LA FRANCE DE DÉTRUIRE LES ARMÉES DE NOS PAYS, DE L’ INTEÉRIEUR SANS DONNER UN SEUL COUP FEU.

    LE COMPORTEMENT ÉLITISTE DE NOTRE HIÉRARCHIE MILITAIRE M’ A INTERPPELLÉ : LA DÉCOUVERTE DU SENS PROFOND DE L’ EMP M’ A DONNÉ FROID AU DOS, LE VER EST DANS LE FRUIT…..

    APRÈS UNE RECHECHE SUR LE WEB, JE REMARQUE, PAS UNE GRANDE SURPRISE, QU’ UNE TELLE ÉCOLE N’ EXISTE NULLE PAR EN FRANCE OU AILLEURS DANS LES PAYS MEMBRES DE L’ OTAN, D’ OÚ VIENNENT DES PSEUDO-SPÉCIALISTES “FORMER” SINON FORMATER-INFILTRER-CORROMPRE LES FORCES ARMÉES DE NOS PAYS.

    PARTOUT , DANS LES PAYS MENTIONNÉS, ILS N’ EXISTENT QUE DES ÉCOLES DE GUERRE.

    OUI, ILS ONT CHEZ UNIQUEMENT DES ÉCOLES DE GUERRE POUR FAIRE LA GUERRE Á LA GUERRE, MAIS NOUS OBLIGENT, NOUS APPRENENT, Á FAIRE LA PAIX Á LA GUERRE.

    NOS MILITAIRES SONT FORMATÉS Á AFFRONTER LA GUERRE AVEC LA PLUS GRANDE PASSIVITÉ IMAGINABLE. LA HIERARCHIE MILITAIRE AUSSI.

    DONC, CETTE “ÉCOLE DE MAINTIEN DE LA PAIX” N’ EST AUTRE QUE LA RÉFORMULATION DU VIEL PARADIGME DE TRICHERIE, LE PARADIGME DISANT :

    – “NE CHERCHEZ PAS LE BONHEUR ICI BAS, DANS LA VIE, VOUS L’ AUREZ APRÈS LA MORT”.

    – ” SOUMETTEZ-VOUS, JÉSUS VIENDRA VOUS LIBÉRER Á LA FIN DU MONDE QUI S’APPROCHE”

    – “NE CHANTER PAS, NE DANSEZ PAS, ICI DANS LA VIE, CAR ALLAH VOUS DONNERA TOUT CE DONT AUREZ BESOIN, APRÈS LA MORT”.

    Initiée dans le cadre de la coopération militaire française, l’école est née en 1999 d’un partenariat initial entre la Côte d’Ivoire et la France.
    Elle s’est d’abord installée à Zambakro, au centre du pays.
    Elle y a formé plus de 600 stagiaires, principalement comme officiers d’état-major de brigade ou de bataillon et comme observateurs militaires.
    À la suite du conflit interne de ce pays, le partenariat a été interrompu et il s’est recréé immédiatement avec la République du Mali.

    Enfin, si l’école reste commandée par un officier général malien, C’EST le conseil d’administration qui détermine son action.

    Son fonctionnement est présidé par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Mali.

    Les Ambassadeurs des pays contributeurs, membres de droit de ce conseil d’administration, se montrent particulièrement actifs dans la définition et la validation de la politique générale de l’école.
    DONC LE DERNIER MOT LEUR APPARTIENT…!!!!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_maintien_de_la_paix_Alioune_Blondin_Beye

    EN SOMME L’ EMP DOIT QUITTER LE MALI, ET AUSSI LE MALI DOIT QUITTER L’ EMP.

    L’ EMP DOIT QUITTER LE MALI, ET AUSSI LE MALI DOIT QUITTER L’ EMP.

    L’ EMP DOIT QUITTER LE MALI, ET AUSSI LE MALI DOIT QUITTER L’ EMP.

  3. LE PEUPLE MATURE DU MALI, LE PEUPLE NON FRANCISE ET NON ARABISE DOIT SE LEVER ET SAUVER LA NATION! NOS HEROS COMME YOUSSOUF TOLOBA ET AG GAMOU SANS OUBLIER D AUTRES QUI SONT ARMES ET DEFENDENT LA TERRE DU MALI SUR TOUT LE TERRITOIRE!

  4. Boua personne ne va s’unir avec toi car tu as achete des avions militaires qui ne volent pas pour notre brave armee qui se bat contre une force barbare , sans cerveau et sans coeur, Boua reflechies un peu plus et comprends que personne ne va s’associer a quelqu’un comme toi qui ne sert pas le Mali.

    • ses amis les lui ont file ces pacotilles! ORDRE DE MACRON!

      LE PEUPLE DOIT EXIGER LE REMBOURSEMENT!

  5. J’ai toujours appele’ a’ une union sacre’e autour du president pour sauver le Mali mais devant les violences qui ont tue’ des centaines de soldats et la haine des opposants contre le president, je me demande si cette union sacre’e tant souhaite’e est possible.
    Le Malie est certes en guerre contre les djihadistes et les vendeurs de cocaine. Personne ne nie une presence etrangere parmi eux mais plus de 60% de ces djihadistes/vendeurs de cocaine qui operent au nord malien sont des nationaux maliens!!!!
    Sans commenter a’ propos des strategies militaires avance’es, je conesillerais aux autorite’s maliennes de faire tres attention avec la strategie offensive. On l’a deja tente’e lorsque Mara etait PM. On sait les consequences. SI NOUS NE FAISONS PAS ATTENTION ET NOUS DECIDONS D’ALLER A’ L’OFFENSIVE SANS LES MOYENS MILITAIRES NECESSAIRES ET SANS LA PROTECTION DES GRANDS DECIDEURS, LES GROUPES ARME’S SE RETROUVERONT A’ KOULOUBA! ILS IMPOSERONT LEUR HOMME AU POUVOIR ET DECLARERONT L’INDEPENDANCE DE LEUR AZAQUELQUECHOSE AVEC DES CONDITIONS DRACONIENNES POUR LE MALI!
    LA MEILLEURE SOLUTION EST DE NEGOCIER UNE AUTONOMIE POUR CES GENS ET LES LAISSER GERER LEURS DUNES!
    IBK, BE CAREFUL, L’OFFENSIVE DONT VOUS PARLEZ, SERA CONTRE DES…. MALIENS! LA MINUSMA AUSSI EXISTE POUR EMPECHER L’AFFRONTEMENT ENTRE LES DEUX PARTIES AU CONFLITS. WHAT ARE YOU GOING TO DO WITH THEIR PRESENCE? SOYONS TRES PRUDENTS!!!!

    • “Qu’Allah bénisse le Mali !”???? QUELLE INSULTE DE LA BOUCHE DU CHEF DES ARMÉE DU PAYS….!!!!

      SEUL LE PEUPLE MALIEN PEUT BÉNIR LE MALI PAR LE PATRIOTISME, VOIRE LE NATIONALISME.

      LE MONDE ENTIER VOIT AU CLAIR QU’ au Sahel, l’action militaire FRANÇAISE “contre” les djihadistes ET VÉRITABLE SIMULACRE, montre ses limites.

      LE MONDE ENTIER A VU, EN SYRIE L’ ACTION MILITAIRE RUSSE CONTRE CES MÊMES DJIHADISTES AVEC COMME RÉSULTAT L’ ÉRADICATION DE PRÈS DE 200 000 TERRORISTES FINANCÉS, ARMÉS ET SOUTENUS POLITIQUEMENT PAR LA FRANCE ET SES ALLIÉS OCCIDENTAUX.

      LA FRANCE EST ENTRÉE EN GUERRE CONTRE LE MALIET VOICI LA RÉALITÉ, LA VÉRITÉ CRUELLES SUR CETTE ATTAQUE:

      1 – L’attaque meurtrière ayant visé une position militaire malienne à Indelimane dans la province de Ménaka au nord-est du Mali aurait pratiquement décimé la garnison.

      2 – Il n’y aurait qu’une vingtaine de survivants. Près de 102 militaires maliens mais également étrangers ont péri dans cet assaut inédit.

      3 -Les médias français ont rapporté la mort au combat d’un SOLDAT, officiellement des suites de l’explosion d’un I.E.D ou dispositif explosif artisanal qui aurait détruit le véhicule blindé VAB dans lequel il se trouvait.
      Toujours selon les mêmes sources, cette attaque n’aurait pas de lien avec l’assaut d’Indelimane, bien qu’elle se soit produite non loin du site, CE QUI EST UN MENSONGE FLAGRANT AU DIRE DES POPULATIONS LOCALES.

      4 – Dans les faits, il s’avère que TROIS MILITAIRES FRANÇAIS ont péri dans une attaque combinée à la roquette antichar dans le désert de Ménaka, Á QUELQUES KILOMÈTRES DE L’ ATTAQUE CONTRE LES FORCES MALIENNES.

      5 – Six autres MILITAIRES FRANÇAIS seraient dans un état critique. Ce bilan est encore celui fourni par des sources semi-officielles LOCALES.
      D’autres sources, LES POPULATIONS LOCALES, évoquent un bilan plus lourd.

      ÉH BIEN, VOILÁ LA VÉRITÉ CRUELLE : LES MERCENAIRES FRANÇAIS FONT DIRECTEMENT MAINTENANT LE BOULOT DES DJIHADISTES, SANS INTERMÉDIAIRES…CAR LE TEMPS PRESSE….

      PEUPLES DU MALI, OUVREZ LES YEUX…!!!

      • Ces FOURBI$LAMI$T€$ ne s’aperçoivent pas qu’ils portent atteinte à leur religion qu’ils se font mal voir ainsi !

  6. Union sacrée!!!! pourquoi ? autour de qui? Pour la partition du pays à l’agonie!!!!
    Pour protéger les corrompus?
    Pour protéger ta famille et tes parents?
    Oui pour l’union sacrée mais sans lui et sa famille

  7. Bravo!IBK
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI
    Je me rend compte que réellement le président ne sait pas ce qui se passe dans le pays.
    Bravo!

Comments are closed.