Le général prési ATT ne finit pas de nous surprendre. Ainsi, quelques instants après la décision de la cour constitutionnelle confirmant sa réélection à la magistrature suprême dès le premier tour de l’élection présidentielle du 29 avril dernier, le président sortant a fait une déclaration.
C’est une déclaration inédite, non seulement par son motif, mais aussi par l’occasion opportune voire la circonstance. Car vu la situation post électorale caractérisée par la grosse contestation des certains adversaires candidats à l’élection présidentielle, Zounzani II a vite joué la carte du ‘’consensus mou’’, révélant ainsi sa trilogie : la voie de la solidarité, celle de la tolérance et celle de la paix. De plus, non sans gêne, il a clamé haut et fort : “ Je suis le président de tous les maliens… j’insiste sur l’implication de tous… ” ça a fait des grincements de dents dans le camp présidentiel. Cette trilogie qui tire essence de nos valeurs sociales, donnera lieu à des interprétations divergentes.
Pour certains politicards c’est à dire les pointes d’ATT, Zounzani II a su faire preuve de courtoisie, prouvant qu’il est le grand rassembleur des politicards ennemis se regardant en chiens de faïence. Raison pour laquelle ces adeptes n’ont eu cesse de magnifier l’approche “ consensus politique” du grand Maître. Cependant, nombre d’observateurs politicards s’interrogent longuement sur les tenants et aboutissants de ladite déclaration.
Aussi, sont-ils persuadés que cette sortie médiatique n’était qu’une occasion pour le Prési réélu de se jouer des maliens ? Quand on sait que dans notre pratique démocratique sous le général Prési, les uns et les autres ont du mal à cerner la gestion concertée des affaires publiques et la critique constructive. En tout cas, avec Zounzani, il faut toujours attendre de voir.rn
Mahamane Maïga
rn
“