Les partisans des concertations nationales : IBK Mali-2012, Copam, Cause-Mali, MP 22, confréries des chasseurs du Mali, se sont réunis le samedi 24 novembre 2012 au stade Modibo Kéita pour dénoncer les actes du président intérimaire, Dioncounda Traoré et du FDR qu’ils accusent d’avoir fomenté un complot contre l’Accord-cadre qui prévoit l’organisation de ces concertations nationales. Un report que n’entendent pas de leurs oreilles. Le meeting en question a enregistré plusieurs interventions.
Le président du parti Fama et du regroupement IBK Mali-2012, Amadou Soulalé a de son côté appelé à l’union sacrée pour une sortie de crise. Et s’agissant de la libération du Nord, il a appelé l’ensemble des sensibilités maliennes à une souscription volontaire auprès du ministère de la Défense et des Anciens combattants pour renforcer les capacités de l’armée. Il appelle l’armée à cet effet à afficher sa volonté de libérer le Nord et cela dans un bref délai. Un discours partagé par la confrérie des chasseurs, représentée à l’occasion par Tiémoko Doumbia. Les chasseurs ont réitéré leur soutien à l’armée pour la libération du Nord.
Ibrahim Traoré, secrétaire général intérimaire de l’AEEM a aussi souhaité la libération du Nord pour soulager ses camarades qui sont aujourd’hui éprouvés depuis le début de cette crise. Aux politiques, il les a exhortés à jouer pleinement leur rôle pour que notre pays puisse sortie de cette impasse. Il a fait savoir l’unité du bureau de coordination avant de promettre une année paisible.
Younouss Hamèye Dicko de la Copam nouvelle version, a dénoncé le report sine die des concertations nationales qu’il qualifie de complot du président intérimaire, Dioncounda Traoré et du FDR. Il a lancé un appel aux autorités de ne plus laisser la Cédéao négocier en lieu et place les intérêts de notre pays. Et il proteste encore contre une intervention militaire internationale. A l’armée, il l’exhorte à prendre sa responsabilité pour libérer le Nord sous occupation.
Le mouvement de jeunes « Cause Mali » a lui aussi dénoncé ces reports incessants des concertations nationales qui pour les jeunes constituent un espace idéal pour une sortie de crise.
Quant à Oumar Mariko du MP22, il trouve que le coup d’Etat du 22 mars 2012 est une chance pour le Mali s’il est bien exploité. S’agissant du report des concertations au 10, 11 et 12 décembre prochains, cette date pour Mariko va coïncider avec l’organisation de l’Espace d’interpellation démocratique (EID). Pour lui, cette date n’est qu’une pure diversion du président Dioncounda Traoré. Il a reproché à Dioncounda Traoré et Cheick Modibo une gestion douteuse du pays lesquels pour lui sont en train de préparer leurs élections au lieu de se soucier de la libération du Nord. Il n’a pas manqué aussi de critiquer le lien des autorités et du FDR avec la Cédéao et la France.
S’agissant de son procès contre la Cédéao dont le verdict est entendu le 10 décembre prochain, il a qu’il a attaqué en justice le président de la Côte d’Ivoire et de la Cédéao pour avoir imposé l’embargo sur le Mali, lequel a causé la perte de plusieurs milliards de F CFA aux opérateurs économiques maliens. Mariko a aussi dénoncé le blocage de nos armes par l’Union européenne et la Cédéao et accuse les autorités de n’avoir pas clamé leur livraison à la date d’aujourd’hui. Il a invité à la tenue de force ou de gré les concertations nationales avant de saluer les efforts du Comité intérimaire de l’AEEM pour avoir dressé la barre de l’école malienne.
Ousmane Daou
AW YE MOGO MOLOBALIW DE YE!
Vous continuez à vous agiter alors que les évènements viennent une fois de montrer que vous n’êtes rien par rapport à la grande majorité des maliens qui sait ce qui est bien pour ce pays.
Votre idée d’écraser notre constitution par des textes anticonstitutionnels qui sortiront de ces concerttaions taillées sur mesure n’aboutira pas.
Bonne organisation ou rien.
Le concert national ou concert géant est en réalité le bal des opportunistes qui tentent par tous les moyens de substituer une mascarade de concertation à la constitution du Mali du 25/02/1992.
Après le coup d’état du 22 mars 2012, l’accord cadre anticonstitutionnel du 6 avril 2012 cette concertation de Kati et copain qu’on veut faire croire que c’est “Nationale” alors qu’elle n’est même pas locale est une troisième violation flagrante de la constitution du 25/02/1992 que tous les maliens démocrates doivent combattre par tous les moyens et avec la dernière énergie puisqu’elle n’a d’autre objectif que de légitimer le pouvoir illégal des spadassins de Kati et de leurs cohortes du Copam, de leurs apôtres du Mp22 et de leurs hordes du Yerewoloton.
Ces hommes lige de l’anarchie bon marché et des règlements de comptes sauvages dont les éléments encagoulés sèment déjà la terreur partout à Bamako, après avoir battu à mort le président Dioncounda jusque dans son bureau, escaladant nos bâtiments officiels à Koulouba comme des fourmis magnans, cherchent seulement un brin de légitimité pour leur permettre de sevrer encore plus nos compatriotes du sud car ils ont juré de ne plus aller au nord malgré leur serment militaire.
Donc peuples du Mali, je vous exhorte à plus de vigilance sinon vous allez dire adieux à la liberté et à la justice pour au moins 20 ans encore si jamais vous leur laisser vous imposer une mascarade de concertation.
À bon entendeur salut!
Comments are closed.