Dans un communiqué diffusé mardi, le candidat Maître Tidiani Guindo qui dit avoir appris le rejet de sa requête déposée auprès de la Cour Constitutionnelle le 25 juin 2013 et celui de sa candidature à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013, déplore “cette décision de la Cour Constitutionnelle qui a, dit-il, préféré une gestion politique des candidatures au détriment du droit”.
Il “conteste la validité, dans le contexte actuel, du recours aux signatures des députés et des élus communaux”. Et estime qu’”avec la fin de leurs mandats, les députés n’ont plus la légitimité populaire qui justifie le recours à leurs signatures selon l’article 147 de la loi électorale”.
Il demande aussi “la suspension du recours aux signatures des élus communaux compte tenu de la situation des régions du Nord qui ont connu la guerre et l’occupation. La conséquence de cette situation est que plusieurs élus sont déplacés, portés disparus ou morts, ce qui fausse l’équité entre les candidats”.
“La Cour constitutionnelle n’a pas retenu ces arguments qui relèvent du bon sens et le peuple malien en est témoin”, conclu-t-il.
Me Tidiani Guindo fait partie des 8 sur les 36 candidats qui ont déposé leurs dossiers entre le 28 mai et le 28 juin dont les candidatures ont été rejetées mardi par la Cour constitutionnelle soit pour défaut de parrainage, soit pour non versement de la caution.
Sur les deux femmes qui avaient déposé leur dossier, seule la députée Haïdara Aïssata Cissé a été retenue, l’ex-ministre Sidibé Aminata Diallo n’ayant pas satisfait au dépôt des 10 millions de F CFA de caution.
Un autre postulant, Madani Tall, a été éliminé pour n’avoir pas payé la caution et six autres pour n’avoir ni payé la caution, ni obtenu le parrainage légal de dix députés ou d’au moins 45 élus communaux.
Aux termes de la loi, les citoyens maliens avaient jusqu’à mercredi minuit pour d’éventuelles contestations par rapport à l’une ou l’autre des candidatures provisoirement retenues.
Jusqu’à preuve de contraire, les candidats appelés le 28 juillet prochain sont : Soumaïla Cissé, Ibrahim Boubacar Kéita, Jeamille Bittar, Housseini Guindo, Moussa Mara, Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo Diarra, Mamadou Sangaré dit Blaise, Modibo Sidibé, Dramane Dembélé, Oumar Bouri Touré, Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, Oumar Mariko, Alhousseini Maïga, Youssouf Cissé, Mountaga Tall, Siaka Diarra, Choguel Kokalla Maïga, Cheick Boucadry Traoré, Soumana Sako, Cheick Kéita, Hamed Sow, Sibiry Coumaré, Oumar Ibrahim Touré, Racine Seydou Thiam, Niankoro Yeah Samaké, Konimba Sidibé, Tiébilé Dramé.
Youssouf Coulibaly