Après sa sortie du gouvernement, Ibrahima N’Diaye renoue avec ses amours littéraires. Il vient d’ouvrir un espace d’échanges dénommé Cercle d’information, de réflexion, d’analyse et de proposition (Cirap) sur le site social facebook qui bénéficie déjà de plusieurs adhésions. Crée il y a moins de 48 h, le nouvel espace se veut une tribune de débats portant sur des thématiques variées et soumises chaque semaine aux lecteurs. Déjà, près 1000 visiteurs ont pris connaissance de l’espace.
Après de bons et loyaux services accomplis dans le gouvernement en qualité de ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Ibrahima N’Diaye, et Iba pour les intimes, continue de partager ses idées avec les Maliens où qu’ils se trouvent. Pour ce faire, il vient de mettre à contribution, en plus de ses nombreuses publications, l’Internet pour aider l’opinion à exprimer sa perception et à accoucher de ses idées sur des questions intéressant la vie de la Nation et de la société. Ce que les Maliens attendent depuis toujours, à se fier à leurs propos. Chose que ses fonctions de ministre ne lui permettaient pas. Sans compter l’obligation de réserve.
Cet espace de dialogue aidera incontestablement à dissiper des préjugés que certains pourraient avoir sur des hommes, des politiques. Par ce canal, Iba N’diaye contribuera à réduire ce fossé existant entre le citoyen lambda et les dignitaires du régime.
L’idée pourra consister à faire gagner à son auteur des longueurs d’avances dans la course à Koulouba dont il est un candidat potentiel.
En effet, le Cercle d’information, de réflexion, d’analyse et de proposition (Cirap) se propose de recueillir sur chaque question proposée, les attentes, les analyses et les propositions. Cela permettra aux intervenants d’apporter leur contribution aux futurs débats sur les réformes, sur des sujets de société et les projets qui seront emmenés à être conçus pour le Mali.
A travers cette démarche, Ibrahima N’Diaye prône une construction participative. C’est pourquoi, il invite les uns et les autres à agir en producteurs et à se contenter d’être de simples consommateurs, surtout lorsqu’il s’agit de débats sur notre devenir commun.
Ibrahima N’Diaye, à l’occasion du lancement de Cirap, a remercié ces nombreuses personnes de tous les âges qui lui ont gratifié de multiples élans de sympathie à l’occasion de sa sortie du Gouvernement. « Ce fut un honneur et un plaisir d’avoir eu l’opportunité de servir mon pays à ce niveau de responsabilité ! Le devoir de reconnaissance s’impose à moi envers ceux qui m’ont fait confiance, mon Parti l’Adéma/PASJ, le Premier ministre sortant et tout particulièrement le président de la République. Ces moments passés au gouvernement m’ont permis de connaître davantage l’homme dans le rôle qui est des plus difficiles que je connaisse ! Qu’il reçoive en cela mon amitié et mon encouragement », a-t-il indiqué avant de réitérer sa disponibilité à servir son pays à quelque niveau que ce soit.
Abdoul Karim Maïga