Après le désaveu de notre pays à l’ONU : Le Mali est en retard de paiement à l’OCI, la CPI, l’OMC…pour plus d’un milliards de FCFA

82

Plusieurs organisations internationales se seraient manifestées pour réclamer à notre pays des arriérés de cotisation. Le non paiement des cotisations du Mali à l’ONU est loin d’être un cas isolé. Notre pays ne s’acquitte pas de façon régulière de ses contributions aux budgets de fonctionnement de beaucoup d’autres organisations. Rien que pour l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), le Mali serait en retard de 10 ans dans le paiement de ses cotisations. De même notre pays ne serait pas mieux loti, depuis plusieurs années maintenant, à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ainsi qu’à la Cour Pénale Internationale(CPI).

Suite au non paiement des cotisations du Mali à l’ONU, Modibo Keïta, le Premier ministre du Mali, a déclaré que le gouvernement du Mali a toujours tenu ses engagements par rapports aux organisations internationales. Selon nos informations, le P.M Modibo Keita est en déphasage total avec les affaires de la nation. En effet, le Mali n’est pas ponctuelle dans le paiement de ses contributions aux budgets de fonctionnements de certaines organisations internationales, comme l’OCI, la CPI, l’OMC et la liste n’est pas exhaustive.

Malgré les tentatives de rattrapage du chef du gouvernement, l’affaire du non paiement de cotisations à l’ONU n’est que la partie visible de l’iceberg, car cela fait une dizaine d’années maintenant que le Mali n’a pas encore réglé sa contribution au sein de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), pour un montant beaucoup plus élevé que celui de l’ONU. Ainsi l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la Cour Pénale Internationale (CPI), l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), selon nos sources, auraient récemment adressé les unes après les autres, une lettre de rappel aux autorités pour le paiement de leur contribution. En clair, l’Etat malien est un mauvais payeur, car il a cette  fâcheuse habitude de ne pas s’acquitter à temps de ses contributions aux budgets de fonctionnement de certaines organisations internationales.

Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :

82 COMMENTAIRES

  1. Ce article regorge trop de suppositions. On ne peut pas embrouiller les gens avec des allégations sans fondements.
    Ensuite si ces allégations même sont vérifiées; quelles bénéfices tirons nous de ses structures car c’est tout ce qui doit nous intéresser. Si tel n’est pas le cas; on s’en fout!

  2. Tous ces impayés ne datent pas d’aujourd’hui et si Modibo kéïta a dit que le pays était à jour il n’a fait que dire ce qui devrait normalement être car c’est supposé que les dirigeants passés payaient les cotisations. Accusez les vrais responsables!

  3. Toutes ces organisations internationales ne font que servir les intérêts des grandes puissances. Si on veut vivre heureux dans nos pays; on doit se défaire d’elles. A bien y voir tous les pays qui ne font pas partie de ses organisations bizarres s’en sortent très facilement. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. Le Mali est en retard de paiement à l’OCI, la CPI, l’OMC…pour plus d’un milliards de FCFA ❓ ❓ ❓ ❓
    On doit même quitter ses organisations qui ne vont rien pour nos états surtout africains.
    Elles ont à la solde l’occident pour nous maintenir toujours dans la pauvreté. Nous devons construire notre avenir en faisant fi de ses organisations qui n’ont pas de raison réelles d’existences.

  5. Moi je ne sais pas pourquoi nous devons toujours continuer à payer de l’argent à des organisations qui nous exploitent ou s’acharnent contre nous. Des structures comme l’organisation internationale du commerce qui ne nous consultent pour fixer les prix des produits dont nous sommes souvent les premiers producteurs. Et la fameuse CPI qui n’a jamais jugé d’autres personnes que des présidents Africains.
    Avec ça on doit les payer pour ça!

  6. Qu’est ce que ces organisations font pour notre pays pour réclamer un quelconque paiement. Pendant qu’on y est qu’il viennent se servir au trésor public. Notre souci est que l’état puisse pour nous apporter la paix et pour mettre en œuvre ce processus de paix; l’état a besoin d’assez de moyens financiers. On ne doit donc pas donner un seul centime de notre argent à ces structures fictives.

  7. Ce que je ne comprends pas du rôle des organisations au Mali ,ils savent bien que nous sommes en plein processus de paix et ils veulent quand même nous niquer ces sa.lauds.

  8. La seul chose qui est importante à savoir c’est que cela ne restera pas impuni .
    Vaille que vailles il payeront de leurs actes .

  9. Malgré les tentatives de rattrapage du chef du gouvernement, l’affaire du non paiement de cotisations à l’ONU n’est que la partie visible de l’iceberg, 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    De quelle tentative de rattrapage parle t-on? Le premier ministre n’a absolument rien à avoir avec cette histoire et c’est pour ne pas discréditer l’ancien régime qu’il a tenté de justifier sinon il n’était pas président il y a dix ans.

  10. En effet nous sommes surpris de voir qu’il y a des personnes qui prennent le malin plaisir à nuire à l’état à travers leurs actes .Des enquêtes seront menées pour nuire à notre politique

  11. Le Mali est mauvais payeur depuis des années et ce sont les retombées des mauvaises gestions passées qui ressurgissent. Aussi moi je voudrais savoir à quoi servent ses organisations au juste? Nous produisons par exemple assez d’or, mais depuis quand avez-vous entendu dire qu’une conférence se tient à Bamako pour fixer les cours mondiaux de l’or? Toutes ses organisations ne servent que les intérêts des personnes qui les ont soit crées, soit qui les dirigent. Qu’on nous épargne donc ces problèmes du moyen-âge. Le pays a d’autres problèmes que de prendre son argent pour le donner à des organisations qui n’ont aucune importance.

  12. Je crois que si le PM Modibo a déclaré que le Mali était à jour de ses cotisations; c’est pour ne pas ternir l’image de ceux qui sont passés avant eux au pouvoir. Sinon comme il est si bien dit il y a au moins dix ans que cette situation existe. Et donc comme pour vous tout travers qui a lieu dans un pays est l’œuvre du président de la république. Il y a dix ans Modibo n’était pas premier ministre et IBK encore moins président de la république.

  13. Les journalistes maliens font vraiment honte à cette belle corporation.
    Ils sont prêts à tout pour prostituer leur plume;même pour des miettes.
    Je pense donc que cette histoire n’est qu’une invention des opposants malhonnêtes mise en œuvre par leurs complice de journaleux.

  14. Pendant ces moments difficiles , certaines personnes cherchent à rendre la situation plus difficile au Mali .il faut que méner des enquêtes pour retrouver ces responsables.

  15. Le Mali serait en retard de 10 ans dans le paiement de ses cotisations. 💡 💡 💡 💡
    Le Mali est ou serait parce que pour publier un article de ce genre pour créer la polémique inutile; il faut en être sûr. Mais votre argumentaire est uniquement basé sur des suppositions. Quand on veut informer on doit prendre la peine de vérifier les choses. Sinon ce n’est plus de l’information mais de la désinformation.

  16. Les autorités Malienne font tous ceux qui a leurs pouvoirs pour maintenir la paix .Alors au lieu de repondre au droit acquisition des differentes organisation , il faudrait que ces organisation arrête de nous exploiter

  17. Il faut être plus sévère, avec pour recours ultime des établissements spécialisés.
    pour recadrer les éléments les plus perturbateurs

  18. Le président IBK trouvé ce pays dans la merde par la faute de ses prédécesseurs.
    Et depuis,il fait tout son possible pour régler tous les problèmes dont il a hérité.
    Ne venez donc pas nous raconter des sottises…

  19. Le retard des différentes cotisations est dues au fait que le gouvernement est actuellement préoccupé au problèmes liés à la crise .Nous pouvons dire simplement à la population Malienne de rester sereine car tous sera resolu.

  20. Je pense que cette histoire ne vise qu’à discréditer le président IBK et son gouvernement.
    Mais les détracteurs doivent comprendre que les président ne peut pas être tenu responsable d’une erreur commise par ses prédécesseurs.

  21. Le Mali est un pays souverain qui malgré sa situation sécuritaire et économique due à la crise, on peut dire que notre pays a toujours su garder la tête haute alors IBK et son gouvernement trouveront une solution adéquate.

  22. Le Mali avait peut être du retard dans ses payement avec l’ONU.
    Mais je pense que l’information selon laquelle nous devons des milliards est une exagération pour accabler le pouvoir en place et le taxer de mauvais payeur.

  23. Les problème due aux différents droits de paiement seront résolu alors sachez que faire des polémiques à ce sujet est peine perdu.

  24. Moi je prends cette information avec beaucoup de méfiance car les journalistes maliens les champions du monde de falsification des faits.
    Ils ne cherchent qu’à vendre et n’ont aucune éthique…

  25. Cela ne m’étonne pas du tout que notre pays soit en retard de paiement vis à vis de certaines organisation depuis dix ans.
    Mais ce qui m’étonne en revanche c’est le fait que le journaliste ne mentionne pas le nom du véritable coupable qui n’est autre que ATT.

  26. Il faudrait que les responsable soit limogé car ceci est une indignation pour notre pays.
    Mais nous croyons qu’avec IBK ceci sera réglé dans les brèves délais.

  27. Le Mali n’est pas le premier pays dans le non paiement de cette cotisation. Pour rappel, les USA devaient plus 456 millions ainsi que la grande France. Je pense que le ciel s’était effondré sue leur pays.
    Rien que des idioties. Certes qu’il y a eu un manquement et cela ne nous fera pas douter de l’efficacité du PM

  28. Le PM Modibo ne fuit pas les responsabilités et le connaissant, il apporte les solutions le plus rapidement possible.
    C’est vrai que l’acte est inqualifiable mais pour l’heure, nous devons plutôt gérer ce problème

  29. Si des administrateurs ont failli à leur devoir, ce n’est pas au président d’en payer le prix. Le PM lui ne peut pas se trouver partout et donc il a besoin des autres. Toute administration fonctionne ainsi donc faites travailler vos têtes au lieu de vous en prendre au PM.

  30. Je pense que ce journaliste doit arrêter de s’en prendre au pouvoir sans la moindre information. Le président est conscient de la réalité du Mali et ne saurait ébranlé ou ternir l’image du pays dont il a la charge de porter fièrement

  31. Le PM sait comment gérer cette situation donc les responsables répondront de leurs actes.
    Il faut comprendre que le président à lui seul ne peut pas gérer toutes les directions du pays donc si les responsables n’ont pas été efficaces cela n’est pas la faute du président ou du gouvernement.

  32. Le malien porte sa confiance en IBK et donc ne saurait douté de sa manière de gérer les affaires de l’état.
    Le président IBK sait ce qu’il fait donc que les journalistes arrêtent de créer des polémiques qu’il n’en faut pas.

  33. Il faut chercher à savoir quel est l’apport des certaines organisations sur notre économie. Le président IBK a trouvé certaines choses qui n’ont pas été gérées par ses prédécesseurs. Notre pays doit gérer beaucoup de choses par rapport à la sortie de crise. Et je sais que le président a toujours tenu à ses engagements envers son peuple

  34. C’est une exagération monsieur le journaliste de dire que le Mali est une fois humiliation par les autorités. IBK ne fera jamais humilier le pays qu’il aime autant que vous. C’est une situation due au laxisme de certains responsables.

  35. Notre pays est dans une mauvaise situation surtout financièrement. Le gouvernement doit faire aux priorités plutôt que de payer des cotisations inutilement.
    Le président IBK va résoudre ce problème le plus rapidement possible.

  36. Je pense qu’on ne doit s’en prendre au gouvernement IBK qui n’a fait qu’hériter de cette situation. Avant son accession au pouvoir, ces dossiers de non-paiement existaient déjà. Ainsi nous sommes appelés à faire preuve de discernement.

  37. ” En effet, le Mali n’est pas ponctuelle dans le paiement de ses contributions aux budgets de fonctionnements de certaines organisations internationales, comme l’OCI, la CPI, l’OMC et la liste n’est pas exhaustive. ”
    Mon cher journaliste, pourriez*vous nous donner la liste exhaustive afin que nous soyons mieux imprégner ?
    Cela m’étonnerait d’autant plus que cette information n’est fiable et véridique. Certes, notre pays est compté parmi les pays les plus pauvres au monde, mais cela ne fait pas de lui un mauvais payeur comme vous voulez nous faire croire.

  38. ” Malgré les tentatives de rattrapage du chef du gouvernement, l’affaire du non paiement de cotisations à l’ONU n’est que la partie visible de l’iceberg ” 😥 😥 😆 😆 🙄 🙄
    C’est comme si c’est un plaisir pour un Etat de ne pas honorer à ses engagements à l’endroit des organisations internationales auxquelles siègent. Le cas de l’ONU a été une erreur de la part de certains. Et le gouvernement a rattrapé le coup. En plus, vous sortez je sais où d’une telle énormité qui fait croire que notre pays est en retard de ces cotisations à l’OCI, l’OMC et la CPI. C’est tout simple une intox.

  39. A mon avis, ce journaliste tente de créer une autre situation humiliante afin d’alimenter la polémique. L’épilogue du non paiement de la cotisation du droit de votre à l’ONU est loin derrière nous, le gouvernement ne saurait accepter un deuxième affront à l’égard de notre pays. Donc, cette information est dépourvue de toute vérité.

  40. L’Etat est une continuité. En effet, si réellement notre pays ne s’était pas acquitté de ses cotisations durant dix ans dans les différentes organisations citées par ce journaliste, je pense que dès la prise de fonction de ce régime, il s’acquitterait de ces arriérés. Cela pour dire que cette information manque de toute vraisemblance.

  41. Je pense que c’est grotesque que durant dix ans notre pays n’est pas à jour de ces cotisations à l’OCI et que c’est maintenant qu’elle le nous rappelle. Ce soit disant article n’est pas crédible.

  42. A l’exception du non paiement de la cotisation du droit de vote à l’ONU, l’Etat Malien s’est toujours acquitté de ses cotisations aux différentes organisations auxquelles il siège. Je pense que c’est une invention de ces journaleux pour soulever les polémiques incessantes comme à leur habitude.

  43. Encore une autre information pour alimenter la polémique. Je pense que ces journalistes veulent créer une autre histoire afin de décrédibiliser ce régime. Les autorités en ont eu conscience de ce que le non paiement de notre cotisation à l’ONU a crée comme humiliation et déshonneur à notre cher pays. Arretez un peu avec vos intox.

  44. Nous ne saurions tolérer une unième humiliation à cette nation. Alors, je demande à nos autorités de vite trouver une solution à ces scandales à répétition qui ternissent l’image de notre pays.

  45. Je doute de la véracité de cette information. Si elle s’avérait être vraie, alors je demande à nos autorités de vite s’acquitter de ces dettes pour éviter une énième humiliation à notre chère patrie.

  46. Je pense que cette information est à prendre avec beaucoup de réserve car nos journalistes sont les champions de l’intox. A part le retard accusé dans le paiement de la cotisation du droit de vote à l’ONU, l’Etat Malien est à jour dans les autres organisations. L’Etat a toujours tenu ses engagements vis-à-vis des organisations internationales.

  47. Le PM doit au plus vite régler ce problème, vue la situation du Mali ce genre de problème ne devrait pas faire surface. La population malienne accorde une grande confiance au gouvernement en particulier le PM Modibo Keïta, le PM doit régler au plus vite se désagrément international.

  48. Très vite le gouvernement malien doit trouver une solution à se problème. Le PM Modibo Keïta doit prendre ses responsabilités, ce genre de problème ne doit par intervenir surtout en se moment ou le régime d’IBK est en train de tout mettre en place pour que le Mali rehausse sur le plan international.

  49. ➡ Le Mali doit être dans les normes dans ses cotisations à l’ONU, de la CPI, OCI et l’OMC et pour que la communauté internationale intervienne auprès de notre pays dans tous les problèmes majeur quel affronte. La paye de la cotisation à l’ONU est d’une grande importance pour notre pays. ➡

  50. Très vite les autorités maliennes ont régler cette situation, sinon elle restait une honte pour notre pays. Le PM Modibo Keïta est appelé pour régularisation de cette situation, vue la crise dont traverse le Mali, nous devrions éviter d’avantage ce genre de désagrément. ➡

  51. Certes, le Mali doit très vite régler cette situation mais en ce qui concerne celui de la CPI, le Mali n’est point obliger et elle doit pas gaspiller de l’argent en ce qui concerne la CPI. L’union africaine este en processus de quitter la CPI. La CPI n’a rien de crédible et d’objectif et de crédible pour notre pays.

  52. Je pense que tout ceci relève de la responsabilité du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale. Certes la majeure partie de ses problèmes sont née lors des régimes passés, mais le ministre Abdoulaye Diop devrait très vite avertir ses supérieurs de ce problème.

  53. Je pense c'est mauvaise gestion des affaires étrangères de notre pays lors des régimes passés qui à l’origine de tous ces désagréments. Le laxisme des régimes passés a conduit le régime d'IBK à faire face à ce incident diplomatique. IBK, le PM et le ministre chargé des affaires étrangères doivent très vite trouver une solution à cela.

  54. Je pense c'est mauvaise gestion des affaires étrangères de notre pays lors des régimes passés qui à l’origine de tous ces désagréments. Le laxisme des régimes passés a conduit le régime d'IBK à faire face à ce incident diplomatique. IBK, le PM et le ministre chargé des affaires étrangères doivent très vite trouver une solution à cela.

  55. Je pense que la plus grande responsabilité revient au régime passé, le régime d’IBK n’est point le fautif a part le scandale de celui de l’ONU, et le gouvernement malien a très vite régulariser cette situation. IBK, le PM et le ministre des affaires étrangères doivent très vite régler cette situation.

  56. Certes, le Mali n’est pas en règle dans la cotisation de ses payement, mais telle n’est pas la faute du régime au pouvoir. Nous devrions plutôt appeler le régime au pouvoir pour la régularisation de cette situation sinon elle n’est pour rien.

  57. Pour les autres organisations internationales le Mali doit très vite résoudre ses arrières de cotisations, mais en ce qui concerne la CPI le Mali doit au plus vite envisager de quitter cette organisation car elle est une organisation qui est plus désavantageux pour notre pays.

  58. Cette suspension mérite des réponses claires, à savoir si cela a été engendré par une négligence de la par du Ministre en question, ou encore si l’organisation des nations unis en veut au MALI !!!

  59. Cette situation est d’autant plus déplorable qu’humiliante de la part des personnes en charge de ce dossier, cela n’aurait jamais dû arriver !!! Il n’y a vraiment pas d’explication possible à cet acte !!!

  60. Mais comment est-ce possible, j’arrive pas à imaginer comment cela a-t-il pu se faire !!! Non payement de cotisation, non vraiment, ça c’est la meilleure !!

  61. C’est vraiment pas croyable que jusqu’à présent le MALI soit confronté à ce genre de problème !!! Je me demande comment ces genres de choses peuvent-elles arriver encore dans ce pays ?

  62. Je ne sais vraiment plus quoi dire, cette histoire est à couper le souffle, ce n’est vraiment pas croyable qu’on en soit arrivé jusque là !!!

  63. Cette histoire est plus qu’insensé, c’est de la connerie de la part de ceux qui étaient en charge dudit dossier, comment peut-on faire une telle bourde ?

  64. Notre pays ne mérite vraiment pas cela, c’est vraiment déplorable pour le MALI, mais il faut savoir que cela n’aurait jamais dû arriver dans ce pays !!!

  65. Je croyais que le MALI avait vraiment dépassé cette étape, mais il s’avère que tel n’est pas le cas !! Il y aura toujours des personnes dans ce pays qui vont foutre en l’air le travail fait par les autres !!!

  66. Je me demande ce qui prend réellement la tête de nos autorités pour qu’elle ne paye pas les cotisations de membres des organisations internationales. Une telle pratique est inadmissible. Il faut que ces autorités arrêtent de nous infliger l’indignation et l’humiliation. J’exhorte le premier ministre à s’informer sur les dires de ce journaliste pour éviter qu’on soit de nouveau humilié.

  67. L’Union africaine s’est retirée de la CPI. C’est une bonne chose. Donc, cher journaliste saches qu’on ne veut plus rien de cette organisation et on ne va pas payer aussi les arriérés de cotisations de cette organisation. Par contre ceux de l’OMC et OCI seront payés.

  68. Je me damne ce que les autorités de l’époque faisaient pour que le Mali accuse un tel retard dans la cotisation des frais de contributions des organisations internationales. Un ou deux ans, ça je peux le comprendre mais dix ans. C’est vraiment de n’importe quoi. Donc le régime actuel est responsable de la suspension intervenue à l’ONU mais il n’est pas responsable des éventuelles suspensions pour non-paiement des cotisations de dix ans des autres organisations internationales.

  69. Monsieur le journaliste, je ne nie pas le fait que le pays soit une continuité. Mais ne fais pas comme si c’est sous Modibo Keïta que le Mali est devenue un mauvais payeur de ses cotisations des organisations internationales. Certes, la suspension du Mali à l’ONU peut être de son temps mais les autres non. Nonobstant, je sais qu’il fera tout que ces arriérés de cotisations soient tous payés.

  70. Tout d’abord je félicite les dirigeants africains pour leur décision de se retirés de la Cour Pénale Internationale (CPI). Cette Cour, depuis sa création, ne juge que des africains, comme si ce sont uniquement les africains qui commettent des crimes. Alors que les plus grands génocidaires et autres sont des africains. Et pourtant l’EI intègre peu de peau noire en son sein. Donc le Mali ne paiera pas les arriérés de cette organisation.

  71. Si cette information est vraie, je demande aux autorités, en cas de paiement, de ne pas s’acquitter des arriérés de la CPI qui n’est qu’une organisation africaine de faits. Surtout que l’Union africaine s’est retirée de cette organisation.

  72. Les maliens sont sûrs d’une chose. Ils ne veulent plus d’humiliation de la part des autorités. Donc de ce fait, le journaliste est prié de fournir des preuves de ce qu’il avance comme le PARENA l’a fait pour la suspension de notre droit de vote à l’ONU.

  73. On ne saurait accepter une autre humiliation de cette nation pour non-paiement de cotisation. Le gouvernement est averti. Il doit agir maintenant pour la dignité du Mali et des maliens. Si cette information est vraie, le régime précédent comme l’actuel doit des explications au peuple comme l’actuel l’a fait suite à la suspension de notre droit de vote.

  74. Le Mali, depuis son indépendance à aujourd’hui, n’avait pas été humilié sur la scène internationale comme il l’a été en janvier 2016. L’ONU étant une organisation internationale, a pris une décision de suspendre notre pays de l’Assemblée Général de l’organisation pour non-paiement de ses cotisations.

  75. Notre pays, qui a été humilié à l’ONU avec la décision de suspension pour non-paiement de cotisation de deux ans, n’est pas en retard dans le paiement de ses cotisations des autres organisations internationales. Cet article n’a rien de concret. Le journaliste se contente tout simplement des rumeurs et imagination pour incriminer ce pays de mauvais payeur.

  76. Après le désaveu de notre pays à l’ONU : le Mali qui ne possède que des journalistes opportunistes, sera confronté à de tare de problèmes au sein de la population. Car les journalistes ne cesseront pas de faire savoir que notre pays est un mauvais payeur de cotisation des organisations internationales.

  77. sûr qu’il est en retard aussi pour la cedeao, où, il s’agit d’une collecte sur l’assiette à reverser à cette institution

  78. Too much to do about nothing!!!
    Le role de l’Organisation de la Cooperation Islamique ???????????? EST-CE QUE LE MALI A BESOIN DE CETTE ORGANISATION? NOUS SAVONS QUE LES MILLIARDS DE DOLLARS QUE LE FMI ET LA BM UTILISENT POUR SUFFOQUER LES PETITS PAYS MEMBRES DE LA COOPERATION ISLAMIQUE, VIENNENT PRINCIPALEMENT DES PAYS RICHES DU GOLF!!!!!!

    ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE???????
    Il n’est un secret pour personne que nos petits pays africains n’ont aucun poids au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce. Nous etions un marche’ pour la consommation des produits fabrique’s ailleurs avant l’OMC et nous le sommes aujourd’hui!!!! LES PAYS AFRICAINS NE CONTROLENT NI LES PRIX DES MATIERES PREMIERES QU’ILS PRODUISENT NI LES PRIX DES PRODUITS FINIS QU’ILS ACHETENT!!!!!!! LES BOURSES FINANCIERES ONT PLUS DE POIDS QUE L’OMC!!!!! VOUS ME DIREZ QUE LES BOURSES SONT DIFFERENTES DE L’OMC! JE VOUS REPONDRAI PAR: HAGALLAH!!!!!!!!!!!!!!!!
    NOS GRANDES COMPAGNIES NE NOUS APPARTIENNENT PLUS!!!! ELLES ONT ETE’ PRIVATISE’ES!!!! SO WHAT’S THE BIG DEAL???? DIRE QUE LE MALI A L’ORIUM, LE GAZIUM, LE PETROLIUM, LE FERRIUM(pour voler les expressions de Moussa ag), LE BASSI ET LE DEGUE’ SACHANT QUE SEULS LE BASSI ET LE DEGUE’ NOUS APPARTIENNENT, EST KA IYERE’ NEGUEN!!!! LE MALI NE RECOIT QUE 10% DE SON OR!!!!!!!

    LA CPI??????????
    Je suis en avance sur l’UA!!!!!!! LA JUSTICE EST UN DEPARTEMENT DE SOUVERAINETE’!!!!!! SI UN PAYS NE PEUT PAS ADMINISTRER LA JUSTICE SUR L’ETENDUE DE SON TERRITOIRE, IL N’EST PAS INDEPENDANT!!!!!
    LES AFRICAINS DOIVENT JUGER LEURS CRIMINELS EN AFRIQUE ET NON AILLEURS!!!!!! CHARLES TAYLOR, GBAGBO ET BIEN D’AUTRES DIRIGEANTS AFRICAINS DOIVENT ETRE JUGE’S EN AFRIQUE POUR LES CRIMES QU’ILS ONT COMMIS DANS LEURS PAYS RESPECTIFS!!!!!!!
    WHAT DO I KNOW?????
    LE REGIME ADEMA QUI A EMBARQUE’ NOTRE FASO DANS CETTE AVENTURE DE L’OMC ET CELLE DE LA CPI, DOIT PAYER!!!! NOS FAMEUX DIRIGEANTS DEMOCRATES DE L’ERE ADEMA SONT PRESQUE TOUS DES MILLIARDAIRES!!! QU’ILS COTISENT!!!! UN MILLIARD NE REPRESENTE RIEN POUR EUX!!!!
    POUR CALMER LE PASTEUR MAMOUDOU DICKO, LE MALI RESTERA MEMBRE DE LA COOPERATION ISLAMIQUE. LE CHERIF MADANI HAIDARA DOIT ORGANISER UNE SOIRE’ AU STADE MODIBO KEITA POUR LES PAUVRES ET….. LA COTISATION DU MALI A’ L’OCI. JE SUIS SURE QUE L’ARGENT PEUT ETRE TROUVE’ EN UNE NUIT!!!!!
    Mes amis, les strategies et l’argent existent!!!! il faut les utilizer!!!

    • @ Naloma merci kopin, même si tu n’as pas de credits et peut vivre independant Babylon ten fait Un.
      Pour le cas de notre Maliba seul nos gouvernants peuvent être tenue responsables pour votre situation et pareil dans Maman Africa.
      Faisons de quoi pour le changement et le Reveil des consciences.

  79. Ces Organisations Internationales n’ont qu’à apprendre à patienter avant que l’État Malien ne finisse avec ses priorités (rénovation de palais et derrésidence privée, élévation du budget de Koulouba à 14,5 milliards/an). Il faut queles gens mmangent avant tout. Depuis que les ventrus ont élu domicile à KOULOUBA, la bouffe coûte à peu près 800.000/jour. 😀 😀 😀 😀 🙁 😀

  80. Article signé par ……
    Ousmane Baba Dramé ?
    HASSIDI ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais enfin ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Encore un ?
    SAIT IL QUE « Quand le soleil apparaît, même lorsqu’on est sous sa tente, les rayons nous parviennent » ❓
    Mais enfin ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.