Le 5ème vice – président de l’ADEMA, Soumeylou Boubèye Maïga, une des références au sein de la ruche, surtout au point de vue légitimité, a démissionné mercredi dernier des organes du parti. Jusque-là, il incarnait l’âme du parti dont il était l’une des têtes pensantes.
Son charisme et son ambition pour le Mali l’ont amené à postuler pour les primaires ADEMA afin d’être le porte-étendard de ce parti à la présidentielle prochaine. Il n’a pas été choisi. C’est un jeune loup aux dents longues, Dramane Dembelé, qui a été investi. Boubèye a même boudé cette investiture dans l’après-midi du dimanche 14 avril. Il fallait donc s’attendre à quelque chose. De façon courageuse et élégante, il s’est retiré de Bamako – Coura, siège du parti, laissant le maître des lieux jouir tranquillement de sa victoire.
C’est une décision très sage, surtout que des soupçons pesaient sur lui et Iba, selon lesquels, ils vont « couler Dramane Dembelé ». Mais, la sagesse a manqué à Iba N’diaye, qui devait être le premier à se démettre, parce désavoué par les instances de décision du parti, notamment la Conférence nationale. Aujourd’hui plus qu’hier, il doit démissionner parce qu’il a refusé d’intégrer la direction de campagne du candidat, Dramane Dembelé, pour, soit disant, diriger le parti. En vérité, c’est pour, semble t-il, dépenser les 400 millions de FCFA que les Abeilles viennent de recevoir dans le cadre de l’aide publique aux partis. Iba N’diaye doit partir parce qu’il ne pourra rien apporter au candidat, sauf tenter de le torpiller. Alors, Iba N’diaye, soyez grand et faites comme Boubèye. A suivre.
Chahana Takiou
je suis apolitique,mais je suivait régulièrement les politiciens,du début de la démocratie a la chute d’ATT, jais un peut compris les politiciens du mali.Un jours a un débat télévise’,le sujet était sur la restauration des institutions,un Iba djaye qui voulait la restauration des institutions qui dit encore que l’institution du mali est remplie des insuffisances que un coupe’ colle’ des institutions française,un responsable que le peuple malien doit porter leur confiance a deux langues,tous fausses,cela ma donne’ le degout d’un homme comme Iba,sauf s’il vole,si non il ne sera même pas un maire encore dans ce pays.80°/° des gens du FDR sont comme Iba,ils tous connus du peuple et on se verra devant les urnes,un importe qui ne dirigera le mali,la recréation est finie,tous les complices d’ATT verrons se qui vaux le peuple malien,je le dis Zoumana ou IBK sera le président du mali nouveau,tous les détracteurs serons punis.
pauvre chahana dit moi quand dra a été proposé pourquoi boubeye n’a pas réagis, pour quelle raison parce qu’il est faible au lieu de démissionner il devait se battre pour la survie du parti pour moi c’est lâche de sa part à ce stade on ne doit pas fuir on doit rester cela prouve que boubeye ne pense qu’à lui même quand dra a été proposer par la commission boubèye a dit qu’il était d’accord avec le choix DE LA CMD contrairement à TAPO et à SOUKOUNA donc ferme là esclave…..
Vision ou troufions, c’est ton père l’esclave, votre parti de corrompu finira dans l opposition et la prison que vous fuyez depuis 2007
Chahana, tu devrais commencer par te faire de la morale toi meme. As-tu deja intégré la Direction de Campagne de Dra? Espèce de journaleux de pire espèce! Tu n’as meme pas honte d’afficher ta prise de position et d’utiliser les colonnes du 22 Septembre pour tes sales besognes.
Le Mali entier sait pour qui tu roules. Contentes toi d’empocher les rondelettes sommes que te donne Dra et ferme ta gueule. Ce serait mieux pour toi. Et laisses les politiciens regler leur propre compte. Sinon tu rsiques de te bruler les ailes au feu a force de vouloir jouer.
En tout cas CHAHANA est un journaliste qui dit la vérité et cela ne plaît pas à tout le monde , surtout les abeilles sans ruche? CHAHANA fait pas du griotisme comme un DABO du jounal zenith balé qui a une forte tentation devant le fric!
➡
Monsieur l’apprenti journaliste laisse les Adémistes régler leur problème en leur façon. Cela ne te concerne pas du tout. A te lire, tu donne l’impression d’être à la solde d’un adversaire de l’Adéma qui qui ne cherche que l’éclatement de ce parti. Plaise à Dieu que tes vœux ne soient pas exhaussés. Il y va de la sauvegarde de la démocratie au Mali.
Comments are closed.