Après l’annonce de la victoire de la liste RPM-ADEMA à Goundam : Les militants de l’Urd ont marché sur la préfecture de la ville, hier

1

Les partisans de la candidate de l’Urd, Mme Seck Oumou Sall, dénoncent les pratiques de fraudes massives et de bourrage des urnes qui auraient été constatées dans certaines localités du cercle de Goundam. Des pratiques qui se seraient déroulées sous le nez et la barbe des autorités.

 

 

Hier, la ville de Goundam était en ébullition. Le grand mouvement était lié aux résultats du premier tour de l’élection législative dans la circonscription. En effet, les premiers résultats qui étaient disponibles après le dépouillement  donnent vainqueur du scrutin du dimanche dernier la liste Rpm-Adema conduite par Mahalmadane Touré et l’honorable Oumarou Ag Ibrahim Haïdara, le président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales.

 

 

Ces résultats, depuis qu’ils connus dans la localité, sont contestés par les militants de l’Urd qui affirment que des fraudes massives et des bourrages d’urnes ont emailé le scrutin dans le cercle de Goundam.

 

 

Hier dans la matinée et au moment où cette marche se dessinait, les tendances qui se dégageaient donnaient les résultats suivants : Alliance Rpm-Adema, 16.855 voix;  la liste Urd, 13.896 voix; la liste Codem, 897 voix; la liste Yèlèma, 2.692 voix; la liste Indépendante, 13.938 voix.

Ces résultats donnent gagnant de ce scrutin la liste Rpm-Adema sur laquelle figurent le président du Haut Conseil des Collectivités et un expatrié malien, qui a fait récemment son adhésion au parti présidentiel Rpm.

 

 

On se rappelle que lors de la désignation des candidats, une rude épreuve avait opposé l’expatrié malien à l’honorable Oumarou Bouri Touré dit Bily, qui était le choix de la section Rpm de Goundam. “Le Soir de Bamako” dans une des parutions du mois d’octobre 2013 s’était fait l’écho de la rude bataille et de l’influence exercée par le Ministre Mahamane Baby, un ressortissant de la localité, pour imposer le malien expatrié comme le candidat du parti Rpm à Goundam. Ce qui suscita d’ailleurs de fortes réactions, puisque personne ne comprenait l’attitude du Ministre.

 

 

LES MALADRESSES DU PRÉFET ASSOME TOGO

Ce que les populations de Goundam ne comprennent pas, c’est surtout l’arrogance et le mépris que le représentant de l’État manifesterait à l’endroit des populations. Le préfet Assomé Togo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, se présenterait comme un demi-dieu sur terre à Goundam. Hier encore, il aurait manifesté cette arrogance et ce mépris à l’endroit des marcheurs.

 

 

En effet, rapportent des sources informées, les manifestants qui voulaient se rendre chez le préfet Assomé Togo pour lui remettre une pétition ont été purement et simplement éconduits. Ils ont été “priés”, excusez-nous du peu, de ne pas se rendre à la préfecture.

 

 

Puisque c’est de leur droit de s’adresser à l’autorité de tutelle, les manifestants se sont obstinés à vouloir dénoncer les pratiques de fraudes massives et de bourrage des urnes constatées dans certaines localités du cercle de Goundam. Des pratiques qui se seraient déroulées sous le nez et la barbe des autorités. Malgré la gravité des accusations portées, le préfet Assomé Togo réfusa d’accueillir lesdits manifestants.

 

 

On se rappelle que le jour du scrutin, il a été révélé que dans certaines localités de cette circonscription de Goundam des urnes ont été enlevées par des hommes armés. A cela s’ajoute qu’au niveau de certains bureaux il a été constaté par des mandataires que le nombre des votants était supérieur au nombre de personnes inscrites sur la liste électorale. Comment cela a-t-il pu se produire à Goundam ?

 

 

C’est donc pour dénoncer toutes ces pratiques, et bien d’autres qui ont émaillé ce scrutin du 1er tour à Goundam, que les partisans de la liste Urd, conduite par le maire Mme Seck Oumou Sall, ont décidé d’initier la marche de protestation d’hier. Affaire à suivre donc.

 

 

Laya DIARRA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Tout ça a été commandité par le pouvoir qui veut faire passer obligatoire Oumarou Ag et le candidat d’IBK. Si Mme Seck étatit avec la liste RPM ils allaient aussi bourré les urnes pour les faire passer.

Comments are closed.