Après l’Adema, le PARENA répond à Choguel : «Tous ceux qui sont indignés par l’indécence des propos du Premier ministre devraient en prendre acte et en tirer toutes les conséquences »

9

C’est à travers une déclaration rendue publique, hier, jeudi 06 juillet 2023, que le Parti pour la renaissance nationale (PARENA), présidé par l’ancien ministre, Tiébilé Dramé, a répondu aux « propos revanchards du premier ministre de la transition ». Selon le PARENA, Choguel Maïga s’est livré à une attaque en règle contre le Président Alpha Oumar Konaré et contre le bilan du mouvement démocratique. « Par ces attaques contre le Président Konaré, Choguel Maïga apporte une preuve supplémentaire qu’il y a bel et bien deux camps dans ce pays : le camp du 19 novembre, du général Moussa Traoré ; le camp de Modibo Keïta, celui de la résistance multiforme à l’autocratie, le camp du 26 mars, de ses idéaux et de son bilan. Toutes celles et tous ceux qui sont indignés et qui sont choqués par l’indécence des propos du Premier ministre de la Transition devraient en prendre acte, en tirer tous les enseignements et toutes les conséquences », conclut le Comité Directeur du PARENA.

Dans sa déclaration, le Parena indique que le Mali d’aujourd’hui a besoin d’union nationale. « Ainsi, le jour de la Tabaski, enivré par le pouvoir que les colonels lui ont offert sur un plateau, faisant fi de toute décence républicaine, politique et morale, Choguel Maïga s’est livré à une attaque en règle contre le Président Alpha Oumar Konaré et contre le bilan du mouvement démocratique. Prenant des libertés avec les faits, comme d’habitude, l’héritier des 19 novembristes et de l’UDPM s’est livré à un travestissement de l’histoire du Mali à travers des contre-vérités qui sautent à l’œil nu », a souligné le Parena, un parti présidé par l’ancien ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale. Pour le Parena, l’affaiblissement de l’armée malienne a commencé quand, un jour de novembre 1968, des lieutenants ont commandé les colonels et les chefs de bataillons, rompant ainsi la chaîne de commandement et la discipline, force principale des armées. S’agissant de l’école, le Parena indique qu’aucune haine de la démocratie ne saurait justifier le travestissement de la réalité. « Il y a eu en dix ans, entre 1992 et 2002 10 fois plus d’écoles et de lycées que pendant les 23 années du CMLN-UDPM. Il en est de même de la démocratisation de la santé par la multiplication des centres de santé communautaire et de référence. Par ces attaques contre le Président Konaré, Choguel Maïga apporte une preuve supplémentaire qu’il y a bel et bien deux camps dans ce pays : le camp du 19 novembre, du général Moussa Traoré, le camp de Taoudénit et des bagnes du Nord où ont péri, déshumanisés, nombre de détenus, celui de l’UDPM et de leurs associés politiques de tout acabit. Le camp de Modibo Keïta, celui de la résistance multiforme à l’autocratie, le camp du 26 mars, de ses idéaux et de son bilan. Pourquoi Choguel Maïga s’attaque-t-il au premier président démocratiquement élu du Mali ? Croit-il que l’heure de la revanche a sonné ? Se sent-il investi, dans cette croisade revancharde, du soutien des colonels qui se sont emparés du pouvoir en août 2020 ? », révèle la déclaration du Comité Directeur du PARENA. Dès lors, ajoute le parti, il n’y a rien d’étonnant aux propos tenus par Choguel Maïga le jour de la Tabaski. « Pourquoi se gênerait-il ? Il faut se rendre à l’évidence. Toutes celles et tous ceux qui sont indignés et qui sont choqués par l’indécence des propos du Premier ministre de la Transition devraient en prendre acte, en tirer tous les enseignements et toutes les conséquences », conclut le Comité Directeur du PARENA.

A rappeler que cette déclaration du PARENA intervient après celle de Adema-PASJ où le parti demandait au Premier ministre de se « ressaisir et à sortir définitivement des invectives sur les réseaux sociaux, pour se hisser au rang d’homme d’Etat mature, responsable et respectueux des règles républicaines, de nos valeurs sociétales et des anciennes Autorités de la République ».

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Le régime d’AOK a été médiocre sur tous les plans.
    C’est AOK qui a détruit notre système d’éducation y compris l’armée.

  2. Yaguis quand tu oublies ton histoire elle se repéte, c’est pourquoi je dis soyons humbles, sincères, dignes, vertueux et honnêtes, plus jamais le Mali ne doit impliquer ceux qui ont mis notre pays dans le gouffre en nous faisant perdre notre souverainite et unite, notre développement socio-economique, notre honneur, et notre independance de 1992 a 2021 c’est pourquoi les partis politiques et les politiciens responsables de ces malheurs pour notre pays et notre peuple de l’ADEMA, RPM, PARENA, SADI, CODEM, FARE, UDD, et YELEMA sont a bannir a jamais car tous des diables et corrompus.

  3. CHOGUEL est véridique, il n’a dit que la vérité.
    C’est la vérité qui blesse!

    Tiébélé Dramé, ancien beau-fils d’AOK devrait se taire et garder le silence sur la scène politique malienne. Tiébélé Dramé, l’homme qui a mangé avec tous les régimes!

    Le régime d’AOK a été médiocre sur tous les plans.
    C’est AOK qui a détruit notre système d’éducation y compris l’armée.

    Pourquoi le Parena ne demande à AOK, ancien président du Mali, pourquoi il a envoyé tous ses enfants étudier à l’extérieur ?

    Aucun enfant d’AOK président n’a étudié ou fini son cursus scolaire au Mali.
    Le fils cadet d’AOK président a quitté le Mali pour étudier à l’extérieur à l’âge de 7ans.

    Et pourtant c’est sous ce même AOK que le Mali a battu le score le plus élevé d’années blanches au Mali.
    Pendant les années blanches d’AOK, mon père qui a était maître d’école a dû mettre en place une école parallèle dans la cours de la maison familiale afin de maintenir le niveau des enfants du quartier.

  4. Choguel est ****, il faut pas l’en vouloir PM de la rue , dans un régime normal il n’aura jamais ce poste.

    • ama seule la verite blaisse et Choguel dit la verite! Quel Malien peut être plus **** que Tieblen Konare-Drame?

  5. Nous ne sommes pas du tout surpris par les propos mal propres **** de Tieblen Konare-Drame pour défendre sa faillite alarmante dans les gouvernements de l’ADEMA, d’ATT et de Boua le ventru IBK! Le belier blanc qui a broute sans *** et sans honneur dans toutes les prairies ne peut pas se cacher devant ses implications et responsabilités dans la situation decadente du Mali de 1992-2021.

        • Et toi son cousin sûrement. Le Mali a besoin d’unir ces forces que de passer tout son temps dans des invectives. Je ne suis pas un partisan du Parena ni de l’Adema mais j’ai de moins en moins de l’estime pour Choguel à qui ont demande de rassembler, de travailler et de parler moins. Je suis pour que Assimi le change et nous donne un vrai bosseur qui parle moins

Comments are closed.