Après la rupture diplomatique avec l’Occident : Le Mali sur une liste noire des pays à sanctionner par les USA

20

Décidément le bout du tunnel dans la crise entre le Mali et l’occident n’est pas pour demain, alors que les principaux partenaires financiers du Mali sont ceux de l’occident. Au début de la rupture avec la France, les autres pays alliés, européens comme américains, n’ont voulu suivre la tête baissée leur allié français, mais ils ont voulu chercher à comprendre et à même aider le Mali à  se tirer d’affaire de cet imbroglio. La passion Russe ayant aveuglé les autorités maliennes, elles n’ont pas voulu comprendre les enjeux. Finalement les autorités maliennes ont poussé le bloc occidental à unifier leurs efforts pour n’avoir qu’un seul front celui anti russe et ses alliés dont le Mali. Le Mali peut-il réellement se passer de la coopération occidentale et pouvoir atteindre ses objectifs ? L’entrée dans la danse des américains ne serait-elle pas un tournant décisif ?

C’est désormais chose faite une liste d’une vingtaine de pays dans ma ligne de mire des états-unis circule sur les réseaux sociaux,  parmi lesquels le Mali. Les américains reprochent à ces pays leur abstention au moment du vote de la résolution condamnant l’invasion russe de l’Ukraine. Et surtout le fait pour certains de ces pays de collaborer avec une société privée russe aux activités sulfureuses. Pour Joe Biden les pays qui ont fait le choix de la Russie doivent subir les affres des sanctions économiques et financières. Le Mali peut-il réellement se passer de l’occident et amorcer son développement ? Il ne faudrait pas rêver les statistiques parlent d’elles-mêmes de l’aide budgétaire au développement en passant par les nombreux projets, la France, l’Allemagne,  les États-unis et tous les autres pays européens l’occident dame largement le pion à la Russie et ses alliés. Pourquoi alors les autorités maliennes veulent- elles priver leur peuple du droit au développement ? Autant nous avons dénoncer l’embargo de la CEDEAO, qui aurait dû être évitée, autant nous dénonçons cette attitude belliqueuse de nos autorités dont les actions au-delà du populisme n’ont aucun effet bénéfique sur le peuple malien, qui souffre énormément de la situation.

Ne nous voilons pas la face les sanctions américaines, qui sont désormais inévitables, feront plus de mal aux maliens, car les USA sont incontestablement la première puissance économique du monde. Ceux qui rêvent les yeux ouverts en fondant de l’espoir sur les Russes, ils vont vite déchanter,  car la Russie a le même PIB que l’Espagne, donc qui cherche également à faire des économies. Elle commercialise sa matière première. C’est seulement sur le plan militaire que sa coopération pourrait être fructueuse, car son armement est bon marché.              En Somme, le Mali doit sortir de son isolement diplomatico- économique. Il doit élargir sa base et se réconcilier avec tous les pays afin d’atteindre ses objectifs. Car sans être un oiseau de mauvais augure, la situation actuelle du pays est tout simplement une bombe à  retardement. En plus de la crise sociale de plus en plus intenable, le Mali connaîtra dans les semaines , voir les mous à venir, une crise financière sans précédent donc les autorités doivent parer au plus pressé pour trouver des alternatives crédibles.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. LE MALI N’A PAS FAIT DE RUPTURE AVEC L’OCCIDENT C’EST SEULEMENT AVEC LA FRANCE.
    UNE FRANCE MAFIEUX ET CRIMINEL AVEC CERTAINS BRIGANTS AMERICAINS ET ALLEMANDS.
    CABRIS MORT N’A PAS PEUR DE COUTEAU.
    SOIT IL RESPECTE NOTRE INDEPENDANCE SOIT QU’IL CREVE (USA OU FRANCAIS).

  2. Actuellement les aides extérieur ne sont pas efficaces pour le Mali. Sans ces aides le Mali se développera rapidement : la résilience, l adaptation permettront la relance du développement. Les Maliens doivent compter sur eux-mêmes; les salaires et avantages dans les institutions doivent diminuer, les maliens doivent cesser d accuser le gouvernement. Aussi sans ces aides, les Maliens vivaient !!! Que les vrais amis montrent leur face.

  3. Aucun pays ne se développe par les aides. Ce journaliste voit les aides des “occidentaux” comme un aboutissement, que non. Les aides nous étouffent, surtout avec le FCFA.

    C’est ce que la Chine a compris, d’où sa décision d’annuler les dettes de dix-sept (17) pays africains qui leur doivent de l’argent (des dizaines de milliards de fcfa).

    C’est dommage qu’on en parle pas beaucoup, puisque c’est la Chine, et pas “les occidents”. Justement, le fort de ces pays dits “occidents” c’est de faire du tapage autour de “rien”. Quand ils donnent un franc, on a l’impression que c’est un million.

    Esclave mental un jour, esclave pour toujours.

    “Emancipate yourselves from mental slavery, None but ourselves can free our minds” (Bob Marley)

    (Émancipez-vous de l’esclavage mental, Nous seuls pouvons libérer nos esprits)

  4. “…En Somme, le Mali doit sortir de son isolement diplomatico- économique. Il doit élargir sa base et se réconcilier avec tous les pays afin d’atteindre ses objectifs. Car sans être un oiseau de mauvais augure, la situation actuelle du pays est tout simplement une bombe à retardement. En plus de la crise sociale de plus en plus intenable, le Mali connaîtra dans les semaines , voir les mous à venir, une crise financière sans précédent donc les autorités doivent parer au plus pressé pour trouver des alternatives crédibles….”
    NON LE MALI N’EST PAS EN ISOLATION DIPLMATIQUE ET NOUS NOUS NE SOMMES DERRIERE AUCUN BLOC. MACKY SALL ETAIT LA LA SEMAINE DERNIERE ET QUELQUES SEMAINES AVANT, NOUS AVONS LEVES PRES DE 200 MILLIARDS SUR LE MARCHE REGIONAL ET PUIS LA SEMAINE DERNIERE, L’AMBASSADE DES USA AU MALI A SIGNE UN… AVEC BAMAKO, NON?
    YOUSSOUF, J’AI L’IMPRESSION QUE TU PRENDS PARTIE.

    ESPERONS QUE TU NE VEUILLES PAS QU’ON REVIENNE AU “STATU QUO ANTE” AVEC UN MALI A LA MERCI DE N’IMPORTE QUI. QUAND A AVOIR PEUR DES USA, C’EST VRAI QUE C’EST UNE PUISSANCE, MAIS DIT TOI QU’ILS TIRENT LEUR PUISSANCE DE LA FAIBLESSE (AUSSI MENTAL) DES AUTRES: LE VIETNAM A SURVECU A L’HEURE AGRESSION.

  5. “..Ne nous voilons pas la face les sanctions américaines, qui sont désormais inévitables, feront plus de mal aux maliens, car les USA sont incontestablement la première puissance économique du monde…” ALORS MON CHER YOUSSOUF, TU COMPTE SUR LES USA POUR LE DEVELLOPEMENT DU MALI? C’EST A MOI DE TE DIRE DE DECHANTER DES MAINTEANT. DE TELLES AFFABULATIONS, FERONT RIRE CERTAINS AMERICAINS QUI VIVENT MEME AU DESSOUS DU MALIENS LAMDA. (FYI, comme le dit le dicton: tout ce que le petit poisson dit a propos du caiman, c’est la verite, car il vit avec).

  6. “..Les américains reprochent à ces pays leur abstention au moment du vote de la résolution condamnant l’invasion russe de l’Ukraine. Et surtout le fait pour certains de ces pays de collaborer avec une société privée russe aux activités sulfureuses….”
    EST CE QUE LA FRANCE L’ANGLETERRE ET D’AUTRES PAYS EUROPEENS SONT SUR CETTE LISTES? POURTANT IL Y A CERTAINS DE CES PAYS QUI COLLAOBRE OU(RAIT) AVEC CETTE MEME SOCIETE EN LYBIE.
    ALORS, C’EST MEME MIEUX QU’ON SE DEPARTE D’UNE AIDE A GEOMETRIE VARIABLE.
    pAR XEMPLE, COMBIEN DE MILLIARDS L’UKRAINE A RECU EN CE LAPSE DE 6 MOIS?

  7. “…Le Mali peut-il réellement se passer de la coopération occidentale et pouvoir atteindre ses objectifs ?…”
    BIEN SUR QUE OUI! SI ON EST PRET A MANGER NOS WOUDJILA, TOH, FAKOHOYE, BANANKOU, CHOH, TIGANIKOUROU , WOSSON ECT.. OUI, LE MALI POURRAIT RESTER DIGNE ET ATTEINDRE SES OBJECTIF (?) DE DEVELLOPEMENT. CROIS -TU QUE LA CHINE, OU PLUS RECEMENT LA COREE DU SUD OU L’INDE SE SONT DEVELLOPES A COUP D’ONG?

  8. Outian, Kinguiranke vous avez tout dit.
    rien à ajouter.
    Va-ton passer toute notre vie à courir derrière les aides au développement, après 62 ans d’indépendance?

  9. Mais toi là tu viens de quelle planète ? Tu es martien ? L’iran est sous embargo depuis quelle année ? L’aide bilatérale et multilatérale dont tu parles à servi à quoi pour notre pays ? Depuis plus de 2 ans le Mali tourne sans aide extérieure est ce qu’on est mort ? Si tu es acheté toi aussi il faut quitter notre pays.

    • L’article me semble mal écrit mais il faut faire attention. L’auteur n’a pas totalement tort. Il ne sert à rien de se braquer. Ce ne sont pas les Ongs occidentales qui paient la santé des couches pauvres en Iran. Tous nos centres de santé communautaires ont été financés par les pays occidentaux, ce qui continue d’ailleurs.
      Le partenariat avec la Russie ne peut empêcher d’adopter une démarche diplomatique responsable. Ce que Modibo Keita et Moussa Traoré ont fait, et c'”est ce groupe qui fut baptisé les Non-alignés.

    • Merci pour la sagesse et nous devrons arrêter de tendre la main car comme le dit un proverbe Mossi: la main en haut est toujours meilleurs a celle d”en bas!

  10. Sissokoke, prophète de malheur, apatride et traître! C ést dommage que le Mali a un fils comme toi! Les USA sont le premier pays menteur au monde (on se souvient de ses grands mensonges devant le Conseil de Securite des Nations-Unies sur les prétendues et imaginaires armes de destruction massives en Irak), c’ést le premier pays ségrégationniste, delinquent, terroriste, exploiteur, et impérialiste du monde et il peut mettre le Mali sur une liste bleue our rouge ou noire, on s’én fout car si tu penses que le Mali a été cree pour dépendre des USA pour vivre, détrompes-toi car nous sommes un peuple indépendant, fier et insoumis qui est décomplexe!

    • “Apatride et traître” car il ne pense pas comme vous… Vous cochez presque toutes les cases de l’article (que bizarrement vous n’avez pas commenté… Vous sentiez-vous visé quand il y est écrit “Très peu de gens sur la Toile parviennent à se livrer à une analyse la plus objective possible de la situation actuelle du Mali. Et ceux qui arrivent à le faire, sont très souvent la cible d’insultes” ?)
      https://www.maliweb.net/societe/desinformation-et-malformation-ou-lart-de-travestir-la-verite-lautre-guerre-qui-fait-rage-2989295.html

      • Ypussouf Sissoko pense comme un esclave mental et un homme au service des imperialistes et neo-colonialistes et c”est pourquoi il est classe comme apatride et traitre.

        • C’est un esclave mental. Il fait partie (il y en a plein comme lui) des gens qui pensent que le monde se limite à “l’occident”. On oublie “l’orient”, le nord, le sud, le centre, etc.
          Les pays dits occidentaux font du bruit parce qu’ils sont pris à la gorge. Ils se sont fourrés dans un cul-de-sac dont la seule issue est de revenir en arrière. Mais leur ego n’ayant d’égal que leur bêtise, ils préféreront se casser le nez dans le mur que de faire marche arrière.

          Comme tu l’as dit, le Mali est “isolé” au sens des apatrides et de ceux qui ne sont pas capables d’analyser par eux-mêmes et se limitent à répéter comme des perroquets.

    • C’est très malheureux et regrettable ce genre de réaction à ceux qui ne font pas la même analyse que vous. De grâce, pour l’amour du Mali, laissez tous les Maliens exprimer leurs idées sans les insulter

      • Ce qui est dommage c’est de ne pas comprendre que le moment est critique. Ce dont nous avons besoin c’est d’unité, pas de division. La force de ceux qui nous dominent (les occidentaux) et que vous idolâtrez , c’est justement leur solidarité, même s’ils sont dans le faux, et quelque soit le prix à payer.

Comments are closed.