Après la reprise de Bourem : L’honorable ” Chato ” à pied d’œuvre pour le retour des déplacés et leur réinsertion économique

6

Retour au bercail des déplacés de Bourem,  leur réinsertion dans la vie active. Voilà des thèmes qui étaient hier au centre d’un débat  entre les déplacés de Bourem  suite à la crise et leur député Mme Haïdara Aichata Cissé dite Chato.

La deputé de Bourem au micro lors de la rencontre
La deputé de Bourem au micro lors de la rencontre

C’est la Maison de la femme rive droite de Bamako qui à servi de cadre mercredi 20 mars à cette rencontre. Face à ses mandants, Chato a déclaré que les populations de Goundam notamment les femmes bénéficieront d’une attention particulière à travers  son ONG (Taoussa) avec l’appui  d’ONUFEMMES. Qui va  apporter à 21 villages des communes de  Bourem et Taboye une assistance psycho sociale et économique dans les jours à venir pour les aider à renforcer leurs activités génératrices de revenus. L ‘ élue de Bourem s’ est dite engagée pour le retour des populations au bercail dans de meilleures conditions. Une ONG partenaire (HUMANITY FIRST) s est engagée aux cotes de l élue de Bourem pour la prise en charge de tous les jeunes garçons du cercle pour une formation de base en informatique.Elle a aussi  mis à profit cette rencontre pour faire des gestes certes modestes mais pleins de sens : un appui financier de cinq cent mille francs CFA pour renforcer la caisse de solidarité qu’ elle avait mise en place au profit des déplacés. Elle a engagé 40 filles des régions du Nord à Bamako dont 20  du cercle de Bourem en formation coupe et couture sanctionnée par la remise d’une machine à coudre à chacune d’elle dont les bons d’enlèvement leur ont été remis au cours de cette rencontre. Ce n’ est pas tout, car Chato a remis aux jeunes filles en formation la somme de deux cent mille francs CFA comme frais de transport pour assurer leur assiduité au centre de formation .

Les jeunes filles bénéficiaires à travers leur porte parole se sont dites comblées par le geste si généreux de la donatrice en ces instants ou le besoin est pressant et qui leur ouvre le chemin de l emploi. En divers des questions relatives à la route Gao- Bourem- Taoussa; la tenue des élections, un éventuel dialogue avec le MNLA  ont été posées à Chato qui à apporté des réponses satisfaisantes et a été ovationnée par l’assistance .

Des témoignages éloquents et vivants à titre de reconnaissance à la personne de Mme Haidara pour sa générosité ; son engagement pour la cause de Bourem en particulier et de celle du Mali en général ont marqué cette rencontre.

   Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. D’où cette Chato appelle les déplacés de Bourem à rentrer ? Pas à Bamako quand même. En tous cas, le maire de Gao à à est chez lui, elle devrait elle aussi aller jusqu’au bout, donner le bon exemple en se rendant à Bourem d’où elle devrait lancer son appel.

  2. SOUTENONS CETTE DAME ELLE A PROUVE A SUFFISSANCE QU’ELLE AIME SON PAYS ET SON TERROIR
    PRENEZ CONTACT AVEC NOUS ong asid badala tel 75310390

  3. vous avez une belle carriere devant vous du courage sachez que vous meritez d etre ministre dans ce pays avec ces belles exemples de citoyennete.le peuple malien vous dit grand et vous sera reconnaissante dans les jours a venir

  4. A l’honorable Chatto!Nous n’avons pas connu Nyéléni,
    Tu es notre Nyéléni.
    Nous n’avons pas connue la reine Pokou,
    Tu es notre reine Pokou.
    Nous n’avons pas connu Aoua KEITA,
    Tu es aussi notre Aoua KEITA.

Comments are closed.