Des membres de bureau du Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ-Mali) ont animé une conférence de presse le vendredi, 20 juillet 2012 à la Maison de la Presse. Alioune Guèye, premier vice-président et ses camarades ont restitué aux journalistes leur participation au mini-sommet de Ouagadougou II du Groupe de contact pour le Mali.
Les conférenciers ont tenu à préciser qu’à cette rencontre, le CNJ-Mali a donné sa position à travers une Déclaration, même s’il partage la résolution qui a sanctionné le sommet. Actualité oblige, les membres du CNJ-Mali ont apporté aussi quelques éclaircissement sur la crise que connaît la jeunesse malienne.
A titre de rappel, en plus du bureau dirigé par Abdoulaye Touré dit Blo, il existe depuis mai 2012 un bureau parallèle piloté par Oumar Maïga. Ce bureau parallèle a été porté sur les fonts baptismaux le 19 mai 2012 à l’issue d’un congrès dit extraordinaire, tenu à la Maison de la Presse. Ce bureau aussi a volé en éclats en mi-juillet, 14 des 23 membres ayant claqué la porte pour rejoindre le camp de Blo.
Et depuis quelques jours, le bureau présidé par Abdoulaye Touré a été délogé du siège du Conseil National de la Jeunesse sis à Badalabougou. Mais, les hommes de Blo et de Guèye sont sereins. Ils pensent que leur bureau n’a enregistré aucune dissidence, et est le seul à être reconnu par les autorités de la transition.
Par ailleurs, le bureau de Blo dément les allégations selon lesquelles il a un quota au niveau de la fonction publique, et réfute les assertions selon lesquelles il y a des repris de justice en son sein.
A.M
Conseil National de la Jeunesse du Mali
Le camp d’Oumar Maïga s’installe au siège
Le bureau exécutif du Conseil national de la Jeunesse du Mali (CNJ/Mali) dirigé par Oumar Maïga a tenu, le lundi 16 juillet 2012, sa toute première conférence de presse dans la salle de réunion dudit Conseil à Badalabougou.
L’atmosphère est actuellement tendue entre les membres du bureau national du CNJ/Mali. C’est pourquoi le bureau dirigé par Oumar Maïga a échangé avec les journalistes sur ses missions. Il entend apporter un changement radical à l’organisation faîtière de la jeunesse malienne et ce, après avoir pris le contrôle du siège du CNJ-Mali.
Oumar Maïga n’a pas aussi manqué de préciser que son bureau jouera un rôle de subordination et non celui de coordination. À ses dires, les missions à l’intérieur du pays sont en train d’être préparées. Il s’agit, dit-il, de faire une cartographie de la jeunesse permettant à son bureau d’atteindre librement et correctement son objectif. En conséquence, M. Maïga a demandé au bureau d’Abdoulaye Touré dit Blo de procéder à la passation démocratique de service. Selon lui, M. Touré étant frappé par la limite d’âge, comme le prévoit les textes du CNJ-Mali, son bureau n’est plus légitime. Et de préciser que pour être électeur ou éligible au bureau du Conseil National de la Jeunesse du Mali, il faut avoir entre 18 à 35 ans.
Pour sa part, le Secrétaire général du bureau dirigé par Maïga, M. Thierno Mohamed Baldé a ajouté que le Conseil est un bureau apolitique. Par conséquent, et il ne reconnaîtra pas les jeunes qui se positionnent derrière les partis politiques.
Pour mener à bout les missions qui lui sont assignées, le camp de Oumar Maïga, demande la reconnaissance de son bureau par les autorités du pays et les organisations nationales et internationales. A rappeler que son bureau a été mis en place, le 19 mai 2012, à l’issue du congrès dit extraordinaire tenu à la Maison de la presse du Mali.
LASSANA
Vous n’avez pas dérogé à la règle. Aucune association ou formation politique ne peut échapper aux querelles de leadership.
Comments are closed.