Après la radiation de 263 fonctionnaires et contractuels : Le ministre de la Fonction publique met fin aux congés de formation

10

Même si la mesure ne concerne que les corps recrutés par l’Ecole Nationale d’Administration (ENA nouvelle formule), elle va certainement faire couler beaucoup d’encre et de salive au sein du monde des fonctionnaires. Surtout qu’elle survient au moment même où le ministre Mamadou Namory Traoré vient de radier 263 fonctionnaires et contractuels de la fonction publique pour diverses raisons. Même si, selon certaines sources, c’est la Banque Mondiale qui aurait demandé ce contrôle afin de dégraisser la Fonction publique. Et cela au risque d’un mécontentement populaire. Le ministre dit n’en a cure dans la mesure où il s’agit avant tout, pour lui, d’appliquer les textes en vigueur et d’œuvrer dans le but d’une fonction publique plus performante, avec des chances égales pour tous.

Dans un pays où la fonction publique est devenue une véritable sinécure, les récentes mesures prises par le ministre de la Fonction publique, de la Reforme administrative, chargé des Relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré vont naturellement faire couler beaucoup d’encre et de salive. Avant même le renvoi, le mardi 2 octobre 2012, en chômage de 263 fonctionnaires et contractuels de la Fonction publique, le ministre avait déjà, le 26 septembre 2012, informé ses collègues membres du gouvernement, les présidents des institutions de la République et les gouverneurs de régions et du District de Bamako, qu’il a ” décidé de surseoir à l’octroi de toute décision de mise en congé de formation pour accéder aux corps recrutés par l’Ecole Nationale d’Administration “.

Dans sa correspondance, le ministre rappelle qu’en “ application des dispositions du Statut Général des Fonctionnaires qui font de la formation professionnelle en cours de carrière un devoir pour le fonctionnaire (article 16), et pour améliorer leur parcours professionnel, beaucoup de fonctionnaires s’inscrivent dans des instituts de formation soit publics soit privés. Pour tous les corps de tous les cadres statutaires de la Fonction publique, il suffisait de remplir les conditions édictées au paragraphe 4 du décret n°05-164.P-RM du 6 avril 2005 fixant les modalités d’application du Statut Général des Fonctionnaires pour bénéficier d’un congé de formation et, au terme de la formation, voir son diplôme valorisé par un changement de corps “.

Pour le ministre, dorénavant, l’ouverture de la nouvelle Ecole Nationale d’Administration (ENA) met en cause cette possibilité pour certains corps. En effet, créée par la loi n°040 du 5 septembre 2006, l’ENA a pour, entre autres, objets : la formation initiale des fonctionnaires de la catégorie A, pour les administrations de l’Etat, ayant vocation à servir notamment dans les services de l’administration territoriale, de l’administration économique et financière, de l’administration du travail, de l’administration des ressources humaines, de la diplomatie et de la planification et le perfectionnement des cadres A et B des Administrations de l’Etat et des collectivités territoriales.

Le ministre de la Fonction publique de rappeler également, dans sa correspondance, le décret n°10-114/P-RM du 19 février 2012 fixant certaines dispositions applicables aux fonctionnaires recrutés par voie de l’ENA qui en son article 2 porte sur les corps concernés : administrateurs civils, administrateurs du travail et de la sécurité sociale, inspecteurs des finances, inspecteur du trésor, inspecteurs des services économiques, inspecteurs des douanes, Inspecteurs des Impôts, conseillers des affaires étrangères, planificateurs.

Compte tenu de ce qui précède, et en attendant les résultats de la réflexion que son département mène avec la direction de l’ENA, le ministre a ” décidé de surseoir à l’octroi de toute décision de mise en congé de formation pour accéder aux corps recrutés par l’Ecole Nationale d’Administration “.     Quand on sait que c’est une tonne de demandes de congés de formation qui jonchent le bureau du ministre, on est en droit de s’attendre à ce que cette décision fasse grincer des dents. En tout cas, tel semble être, pour le Département en charge de la Fonction publique, le prix à payer pour une gestion efficiente de nos maigres ressources financières et humaines. Dans la transparence et l’équité, pour paraphraser les preneurs de ces mesures impopulaires mais ô combien indispensables.  A suivre.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Je me dis que le pays est en guerre ces choses peuvent et doivent attendre,il nous faut finir les deux missions du gouvernement: libérer le Nord du pays et faire des élections limpides,le reste en cette période va nous diviser.C’est au pouvoir qui va être légitime de nous régler ce problème.Le ministre actuel doit seulement garder le ministère faire éventuellement des recommandations au ministre qui sera là quand le gouvernement légitime sera en place.Pour le moment je pense que l’assemblée nationale doit déclarer après être consulter l’état d’urgence,pour que le Mali puisse entré en guerre,sinon la vie normale que le pays cherche à vivre nous maintient dans une situation de ni guerre ni paix.Voilà ce que je crois.beffodougou@gmail.com

  2. Bravo et encore bravo Monsieur le Ministre. Je priais chaque fois que Dieu fasse justice, et voilà qu’Il nous envoie au moins un vrai musulman. Un vrai musulman n’est pas celui qui prie, non, loin de là. C’est celui qui fait de bonnes oeuvres, qui est droit, qui établit la justice comme le dit tout le temps le guide spirituel des Ansars Seid Cherif Ousmane Haïdara.

    Si on avait 2 comme ce Ministre, le Mali sera compté parmi les grands du globe terrestre. Combien de maliens étaient frustrés de ces faux diplômes qui tombaient sur nos têtes dans les services, qui ne peuvent même te faire une phrase correcte en français. Le Ministre doit une fois de plus revoir le reste, il y a en des milliers encore.

    Merci Mr le Minsitre, que Dieu te préserve, car le Malien n’aime plus la vérité, la justice, mais le sepotisme, et la nullarité.

    • Vous, vous savez au moins écrire une phrase correcte mais vous jouez aux académiciens en créant des mots!!!!

    • Mr Yattassaye va voir les piliers de l’Islam et ensuite demandes toi ce qui fait un musulman,si on peut l’être sans prier.Je te suggère que tu dois toi aussi améliorer ton français,mais je suppose que malgré cela tu as cas même ton diplôme.Cessons ces méchancetés,parce que nous sommes musulmans et parce que nous sommes patriotes,il importe de sauver d’abord le pays puis s’il le faut nous asseoir après et trouver d’autres solutions pour la bonne marche de notre pays,mais ensemble.On dit nullité et népotisme pour ta gouverne.

    • Mr Yattassaye va voir les piliers de l’Islam et ensuite demandes toi ce qui fait un musulman,si on peut l’être sans prier.Je te suggère que tu dois toi aussi améliorer ton français,mais je suppose que malgré cela tu as cas même ton diplôme.Cessons ces méchancetés,parce que nous sommes musulmans et parce que nous sommes patriotes,il importe de sauver d’abord le pays puis s’il le faut nous asseoir après et trouver d’autres solutions pour la bonne marche de notre pays,mais ensemble.On dit nullité et népotisme pour ta gouverne.

  3. Décidement ce grand monsieur est déterminé à mettre la fonction malienne sur le rail et on ne peut qu’en féliciter. A l’allure où on continuait tous les fonctionnaires allaient devenir des agents de la catégorie A. En pleine journée les fonctionnaires changent de corps comme une personne change des boubous. Nous lui exhortons de continuer sur cette lancée et il a la benediction de Dieu car la justice est une qualité de DIEU.

  4. félicitation Monsieur le Ministre votre acte est vraiment salutaire , je vous demande de continuer toujours votre enquête .Vous savez dans la fonction publique il y’a beaucoup de gens qui ont reçu l’arrêté d’accéder à la catégorie supérieur pendant ces deux ans quittant de la catégorie dont ils sont intégrés sans passé par congé de formation ni autorisation parce qu’ils avaient à leur niveau le diplôme supérieur bien avant d’intégrer à la fonction publique et n’ont pas concouru à ça plutôt ils ont concourus au diplôme inférieur. En pleine journée qu’est ce qui se passe c’est un faxe de l’arrêté qui vient,le contenu est, à partir de la date du jour telle personne de telle catégorie moyenne accède à la catégorie supérieur en violation des règles.Monsieur le ministre il y’a pleins de ces cas en ces deux dernières année vous pouvez les vérifier. C’est une injustice au sein de l’administration c’est à dire ko fè sen o bè gnèfè sen gnè ce qui est très grave.

  5. je félicite cette décision du Ministre , je l’exhorte à approfondir cette initiative , car il existe encore des fonctionnaires qui n’ont pas été ouchés et qui ont intégrés frauduleusement la fonction publique.

  6. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Voyez comme Sanogo a voulu forcer des nominations à la police, les soit disant qui l’ont aidé à commettre le forfait du 22 mars ont monté de grade de façon exponentielle.
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

  7. Félicitation à Monsieur le ministre, il est temps de mettre le pays au travail.

    On en a marre du favoritisme et du népotisme qui était érigé en système, désormais le signale est donné aux élèves et étudiants si tu veux réussir, plus d’autre moyens que le travail.

    Encore merci au département de la fonction publique.

    Que Dieu nous sauvegarde.

Comments are closed.