Après la présidentielle : Soumi devient une légende

20

Au lendemain de sa défaite électorale, Soumaïla Cissé alias Soumi a félicité son adversaire ; un geste qui le fait rentrer dans la légende. Religieux et/ou simples citoyens, tous vantent le mérite de l’homme.

 

Le candidat Soumaila Cissé
Le candidat Soumaila Cissé

Vaincu par Ibrahim Boubacar Keïta, le candidat de l’Urd, Soumaïla Cissé n’a pas attendu très longtemps pour  féliciter son adversaire. Une approche qui a marqué les esprits et du coup, la sympathie ne faiblit pas à son égard. Après les réactions positives de l’extérieur et du milieu politique malien, Soumi a désormais la bénédiction des milieux religieux. Ce qui n’était pas le cas à la veille de l’élection présidentielle où il a été traité de tous les noms d’oiseaux. Et d’aucuns sont allés jusqu’à le qualifier de non musulman. Depuis une semaine, ses arguties relèvent du passé, dans plusieurs mosquées les bénédictions ne manquent pas en faveur de M. Cissé.

 

 

En effet, le vendredi dernier, l’Imam de la mosquée Yattabaré à Médina Coura a salué le geste de l’homme, avant de lui adresser des bénédictions sincères. «Que Dieu te donne mieux que le poste de président de la République, Soumaïla Cissé, car tu as montré que tu aimes ton pays», a t-il lancé.

Comme si cela ne suffisait pas, le guide spirituel d’Ançar Dine Chérif Ousmane Madani Haïdara, a, sur les antennes d’une radio locale, commenté l’acte du candidat Soumaïla Cissé. «Le geste ne m’a pas surpris, surtout quand on sait les origines de l’homme et son appartenance à la religion d’Allah. D’autres peuvent être surpris, mais pas moi, parce que je sais que M.Cissé place le Mali au-dessus de tout et cela a été toujours son combat», a-t-il déclaré.

 

 

Soumi imbattable à Youwarou et à Ténenkou

Dans le cercle de Ténenkou en 5ème région, le candidat de l’Union pour la République et la démocratie (Urd) a fait presque le plein des urnes, en battant à plate couture son adversaire au premier tour. Une victoire à mettre à  l’actif de la très dynamique section Urd et à sa jeunesse qui ont mouillé le maillot tout au long d’une campagne rude.

 

 

Idem pour le cercle de Youwarou où le porte-étendard de l’Urd a enregistré au 1er et au second tour un score fleuve qui confirme la bonne santé du parti de la poignée de mains dans la localité. Les chiffres obtenus l’attestent. Pour le 1er tour, Soumi a eu plus de 10000 voix, soit 49,90% et 13000 voix, soit 62, 45% au 2ème tour, malgré la coalition qui a mobilisé, même les agents de l’administration locale, contre lui seul. «S’il y a une localité dans laquelle le militantisme est réel, c’est bien à Youwarou», nous a déclaré avec ferveur un cadre du parti. Désormais donc, Soumaïla Cissé doit s’appuyer sur la base afin de renforcer son parti.

 

Alpha Mahamane CISSE

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. 😉 😉 😆 😆 😆 ,vive notre champion de L’URD URD URD et rendez-vous ds 5ans,inchalà s’il plat à DIEUX,SOUMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII 😉 😉 😉

  2. personne ne souhaite l’échec d’ibk mais arrêter de lui présenté en blanche neige ou sauveur d’une situation qu’il est aussi comptable que les autres sa c’est du faux pour trompé les 70% de maliens D’AN-ALPHABETS facile a les trompés dans les mosquées et les grins pour vos intérêts sourdit es et personnels il ne l’est pas de tous ont n’est tous des maliens ou que nous soyons ont sais qui est qui et qui avais fait quoi dans ce pays depuis 22 ans sur tous les plans morale professionnel le reste allons de l’avant c’est sa qui nous intéresse en ce moment du bien pour notre pays dans l’unité vous avez soutenue beaucoup de maliens un fait qui a abîmé ce pays depuis 2 ans sans nos efforts conjugués avec l’aide de nos voisins et la communauté international ce pays a faillit disparaître en janvier 2103 et pourtant il y avait encore des maliens qui voulais bloquer cette intervention pour qu’elle bût? le mystère restera entier

  3. Il n ‘a fait que de l’hypocrysie politienne en comprennat que les maliens n’étaient pas prêts à s’embarquer dans son projet de créer un autre tension de foyer politique. Qu’il reste tranquille.
    Son griot journaliste essaie de faire un tour au pays du folklore ou les griots sont mieux renumeres car les Maliens contemporains veulent affronter l’arene de l’emergeance et du concret.
    Bonne chance Mr le président, évitez la formation d’un gouvernement d’union national sinon tu deceveras tes électeurs.

    • C’est grâce à la tolérance que tu es dans ce pays où tu vis et que ton père n’ a jamais vu. Union nationale ou division du Mali, qu’est ce que tu choisis? Car après tout le Mali se fera avec tous ou ne se fera pas. Des andouilles de ton genre peuvent être et à juste titre les victimes des racistes blancs, par exemple tu es poignardé au bout d’une rue pour ta couleur, car toi même tu n’es pas tolérant. Alors réfléchis avant de dire des bêtises!

  4. Même si Soumi se rendait dans le village d’IBK cela ne me fait ni chaud ni froid car il a compris que les maliens lui ont vomis. Malgré ses milliards les maliens se sont penchés vers l’honneur et la dignité qui manquent cruellement à Soumi. Les imams qui se sont prononcés sur son geste ont beaucoup trainé les pieds, car ils l’aidaient depuis des mois dans l’ombre et peine perdue même si on reprenait les élections demain Soumi n’aura rien. C’est le lieu de remercier l’Imam Boué Haidara et l’imam Mahamoud Dicko pour leur sens de responsabilité, leur courage et leur bravoure. Les consignes de voite ont été suivies sans hésitation ni murmure.

  5. Ce journaliste inculte vénal et accroché à la bourse de Soumaila va se rabaisser jusqu’à Comparer Soumaila CISSE à une légende.

    S’il y a aujourd’hui des journalistes au mali qui font entièrement le déshonneur à la famille journalistique, Cet Alpha Mahamane Cisse en fait partie.

    Soumaila a certes posé un acte salutaire pour le peuple tout entier mais particulièrement pour la survie de son parton et de sa carrière politique. Mais dire qu’il est rentré dans la légende, c’est du griotisme à outrance à l’allure honteuse.
    Il est grand temps de former certains qui s’appellent journalistes pour qu’ils arrêtent de pourrir ce noble métier d’informer et d’éduquer.

  6. Elections du Mali Quiz de gawa!
    Qui était le candidat des 20 dernières années ?
    A) Celui qui était simple ministre de Alpha et absent le mandat d’ATT
    B) Celui qui était PM de Alpha , Président de l’AN d’ATT et a demandé a voter pour lui au 2eme tour de la présidentielle en 2002 et a toujours eu des ministres dans le gouvernement d’ATT.
    Qui était le candidat des musulmans ?
    A. A) Celui qui est issue d’une famille de chasseurs traditionnelle féticheurs dozo les grands Simbo et qui a les lèvres rougit par le whisky et le vin.
    B) Celui qui est issu d’une grande famille Maraboutique et qui ne bois pas et ne fume pas
    Qui était le candidat préféré des wahhabites du Mali
    A) Celui dont la femme est sorti sur Africable tête nue
    A. B) Celui dont la femme avait la tête et le épaules étaient couvertes
    Qui était le candidat de la France ?
    A) Le candidat des putschistes qui était oppose à l’intervention Française
    B) Celui qui s’est battu pour le retour à l’ordre constitutionnel et qui a demandé l’intervention international
    Qui était le candidat de la morale musulmane
    A) Celui dont les enfants illégitimes courent Bamako
    B) Celui qui a eu tous ses enfants dans son mariage
    Si vous avez répondu A a toute la question vous êtes un fin connaisseur des réalités malienne ou vous avez voté pour notre président IBK.
    Bonne chance IBK comme ATT tu les a eu ce sont des maliens Gawaw don rendez-vous dans 5 ans tu les aura encore félicitations à SANOGO, Konare, Dicko, Bouye de Nioro et bien sûr à Papa Hollande (Apres avoir réussi a marie un home a un home il a réussi le retour de la France-Afrique)
    Félicitation à Papa Hollande le seul qui peut mettre le lobby gay avec le lobby wahabite et celui des chasseurs –féticheurs dans même sac Nous sommes des Gawa

    • 😆 😆 😆 😆 Aigri. Tu ne peux pas être plus malin que tout ce monde qui a voté IBK. Seul un fat de ton genre pense que le peuple est ignorant. Et celui que tu défends est un sain n’est ce pas? Pourtant il jetait de l’argent au gens pendant la campagne comme s’il n’y a pas de pauvres au Mali? C’est ça ton homme idéal? Celui qui se prend pour l’intellect de tout le Mali. Décidément les égocentriques il ny ‘en a dans ce pays. Même si notre bien aimé est Johny Walker, Casanova, Ayatholla, Mollah Omar ou le chasseur Brandy Bar, nous l’avons choisi comme président.

      • et vous allez le regretter inchallah car ca ne se passera pas dans l’obscurité, l’echec de ibk sera pur que le mandat de Sarkozy c’est la que vous saurez que vous etiez des ignorants politiques. want and see

        • mauvais malien cissé, même le plus idiot des idiots aurait souhaité que la personne choisie réussisse pour que nous sortions de cette gouffre, au lieu de cela, toi (je n’ose même pas te donner un qualificatif tellement, tu es bas)tu veux un échec pour étayer quoi, que tu ais raison sur 2 Millions et quelques maliens qui ont accordé leur suffrage. Si échec, tu veux, tu auras les djihadistes dans ton c***

  7. SOUMI ne deviendra jamais une légende comme tu le prétend.Un homme politique qu’il est qui ose demander embarco contre son pays parce qu’il y a coup d’Etat. Au moins d’une miracle, je ne votera aucun candidat qui se présentera sous les couleurs de l’URD si Soumi reste toujours Président de ce parti.

  8. Mais vous êtes quel sorte de journaliste? Le geste de Soumaila est certes salutaire mais, il fallait cela pour colmater la brèche sinon le bateau URD allait coulait jusqu’au fond de l’abîme. Qui est fou pour ne pas préparer les législatives en vue? Pas, Soumaila en tout cas. En restant renfrogné après sa défaite, c’est son parti qui allait sentir les secousses de sa défaite. En bon politicien, il fallait aller vers solution d’obséquiosité plutôt que de dégainer la hache de la guerre qui allait voir périr l’URD. Se rendre chez IBK pour le féliciter est une autre forme de continuation de la lutte vers l’Assemblée Nationale dans le cas contraire c’est les obsèques et l’enterrement de l’URD. Aussi, est ce une autre manière d’échapper aux mailles de l’impunité?

    • De quelle impunité? tu es petit avec des ragots sans aucun fondement. Soumaila était le Minstre des Finances du Mali dans un Gouvernement dirigé par IBK élu aujourd’hui Président

      • hey mon gars , on sait qui est qui dans ce pays , donc fais gaffe et n’essaie pas surtout de faire l’avocat du diable hein ! Soumaïla quand bien même qu’il fut ministre d’IBK ne saurait le dédouaner des manquement constatés pendant son passage au dit ministère , bof sache que tout n’était pas aussi rose comme tu veux le prouver , d’ailleurs n’a jamais été un bon MINEFI , bien au contraire il est parmi les pionniers en science informatique et personne ne le conteste à part des gens comme toi et consorts piquant des assiètes che SOUMY et qui ignorent beaucoup de choses sur Mr CISSE , va te renseigner suffisament sur lui au lieu d’agir à tue tête ! le journaliste fait juste de la laudation pour avoir de quoi à mettre sous les demts en ces temps de vaches maigres où tous les voyants de notre économie sont en rouges dûs au passage des prédateurs du clan ATT & ALPHA qui n’ont rien épargné , c’est sous le nouveau soleil d’IBK ayant vu le jour que tous les maliens èspèrent rêver à l’abondance et au salut !
        Avec l’avènement de l’ère IBK c’est takagnè !
        Soumy élu serait le séguinkô !
        avec le ONE MAN ONE VOTE , LE PEUPLE A PROCEDER AU BON CHOIX!

        • Tout ce discours pour raconter du grand n’importe quoi!
          Je ne sais pas par quelle habilete tu vas t’y prendres dans le futur pour faire passer IBK pour le saint des saints, mais pour le moment tu as lamentablement echoue. Soumi peut etre ce qu’il est, mais on ne peut pas le dissocier de IBK, c’est IMPOSSIBLE. En plus l’homme qui a travaille avec tous les regimes, c’est bien IBK non? Si tu veux reprocher quelque chose aux regimes precedents, pardon ne te ridiculise pas en essayant de passer sous silence le role joue par IBK; il n’etait pas un SAINT ni un BON EXEMPLE.

          Bonne chance a IBK pour le Mali et les maliens.

Comments are closed.