Après Iba N’diaye, Omarou Ag Mohamed: “Ma démission de l’Adéma est effective”

9
Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara, président du Haut conseil des collectivités territoriales du Mali
Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara, président du Haut conseil des collectivités territoriales du Mali

Le bruit du cataclysme provoqué par le départ d‘Oumarou Ag Mohamed s’est répandu comme une trainée de poudre dans le PASJ, en milieu de semaine dernière. Sa confirmation est également tombée comme un couperet, au regard de la vague de démissions drainées par celle du quatrième vice-président du Comité Exécutif.

 

Parti dans la Région de Tombouctou pour le renouvellement de certaines structures de son parti, le président du Haut conseil des collectivités reviendra de son périple avec une lettre de démission en poche. Celle-ci n’est certes pas encore parvenue à la direction nationale des Abeilles par les canaux officiels, mais cela ne saurait tarder à intervenir. Car, joint au téléphone par nos soins, l’intéressé a consenti à lever toute équivoque en confirmant l’effectivité de sa démarche en ces termes : «J’ai effectivement démissionné de l’Adéma pour le Rpm».

Quant aux circonstances détaillées de sa démission, elles nous ont été relatées par les soins de la deuxième personnalité de la section de Goundam. Mahamane Abocar Maïga, il s’agit de lui, a précisé que l’événement est survenu, jeudi dernier, à la faveur d’une conférence extraordinaire de section convoquée par le Secrétaire général. Après s’être rassuré de la bonne santé des structures du Parti de l’Abeille, à travers l’état des lieux des différentes sous-sections, il a choisi lui-même de trancher le nœud gordien en tirant au clair l’énigme qui taraude ses camarades depuis quelques temps : sa position au sein de ce qui était jusque-là considéré comme leur famille politique commune. «A compter de cet instant, vous pouvez me considérer comme démissionnaire de l’Adéma pour le Rpm», a lancé celui par qui le Pasj respire dans le Cercle de Goundam et peut-être même au-delà. Comme il est loisible de l’imaginer, la déclaration du président du Haut Conseil des Collectivités a provoqué une atmosphère glaciale dans la salle où les différents délégués de sous-section ont pu quand même surmonter leur torpeur pour réagir à la surprenante décision de leur mentor.

De sources concordantes, le silence a été rompu par le Secrétaire-général adjoint qui, séance tenante, a décidé d’emboiter le pas à Oumar Ag Mohamed en se déclarant à son tour partant pour le RPM. Il n’en fallait pas plus pour déclencher l’hémorragie car les délégués d’une quinzaine de sous-section sur 16 se sont tour à tour succédé pour s’en remettre au choix du Secrétaire général.

Sentant la direction du vent, l’illustre démissionnaire a quand même tenté d’y mettre la forme, rapporte notre source. Il a notamment laissé le choix libre à ceux qui le désirent de rester dans le parti. Mais rien n’y fit. Les délégués ont unanimement affirmé qu’ils lui sont tous redevables de leur  présence à l’Adéma-Pasj.

Le Parti de l’Abeille venait de perdre du coup la présidence de la seule institution demeurée sous son contrôle, après le coup fatal des événements de Mars 2012. Mais il n’y a pas que cette perte. La démission d’Oumarou Ag Mohamed Ibrahim pourrait avoir drainé dans son sillage celle de la presque totalité des structures du Pasj à Goundam, l’unique circonscription où ce parti a raflé la mise à la dernière présidentielle. Ce n’est pas tout. Les Abeilles y comptent par ailleurs une centaine de conseillers communaux, une dizaine de maires et une vingtaine de conseillers de cercle dont le départ s’assimile tout simplement à une disparition.

Pourquoi ?

Interrogés sur les motifs d’une telle démarche, les proches du président Oumarou Ag Mohamed Ibrahim ont expliqué que son choix découle avant tout d’un souci de préserver son monde politique et de ne pas l’abandonner à son sort. Au moment où il prépare sa retraite politique, il lui tient à cœur, explique-t-on, de préparer le destin d’un bastion politique avec lequel il chemine depuis plus d’une vingtaine d’années. Le quatrième vice-président du CE-Adéma ne semble pas percevoir cette possibilité dans une famille politique qui cherche désespérément ses marques. C’est d’ailleurs l’autre explication de la démission. Il estime, selon nos sources, que le Pasj peine à bouger et à se remettre des péripéties qu’il traverse depuis 2012. Qui plus est, la direction nationale du parti est demeurée sourde aux appels  à l’organisation d’un congrès de clarification et de redynamisation.

Quid alors du dévolu jeté sur le Rpm comme point de chute ? Sur la question, le président – qui était du reste allé sur la même liste que le parti présidentielle aux législatives – nous a personnellement confié qu’il n’a tout simplement pas une culture de l’opposition.

La poire à trois

L’adhésion d’Oumarou Ag Mohamed Ibrahim à la famille des Tisserands survient dans la foulée des préparatifs du prochain congrès du RPM pour lequel le BPN est en plein dans le processus de renouvellement des structures de base. C’est dans ce cadre d’ailleurs que le ministre de la Formation Professionnelle et Porte-parole du Gouvernement, Mahamane Baby, a été récemment porté à la tête de la sous-section de la commune urbaine de Goundam. Quant à l’installation de la nouvelle section, elle est prévue pour le 2 décembre prochain annonce, selon toute vraisemblance, une véritable foire d’empoignes. Et pour cause, le contrôle de ladite section est depuis un certain l’objet d’une bataille à fleuret moucheté entre le ministre Mahamane Baby et le vice-président du Groupe parlementaire, un autre nouvel adhérent au Rpm, Oumar Sididjé Traoré alias Gaucher. L’arrivée d’un dinosaure comme Oumarou Ag Mohamed Ibrahim en rajoute forcément aux enjeux et à l’ampleur du choc des ambitions car on imagine mal le président du Haut conseil mobiliser autant de monde pour faire de la figuration.

Parti d’une équation à zéro inconnue avant les législatives, le Rassemblement Pour le Mali va devoir gérer l’équation d’une abondance à d’innombrables inconnues.

Abdrahmane kéïta

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Au revoir messieurs à un de ces quatre matins, les vrais militants sont encore là. Ils se son bien servis du parti et ont plié bagages ensuite. Même si l’ADEMA reste 10 personnes, c’est le vrai parti politique. Merci pour vos commentaires positifs et même négatifs.

  2. l'ADEMA n'est pas une religion, Oumarou est libre d'aller ou il veut. Est ce que vous savez les raisons avant d'écrire des commentaires bidons. Il n'est pas le fondateur du Parti, ce qui fait que quand il se sent mal à l'aise, il démissionne. Il a beaucoup fait pour ce Parti et maintenant il change de camps, très compréhensible. Nous avons besoin du soutien des uns et des autres pour nos leaders. Moi je ne suis ni de l'un ni de l'autre. Mais c'est la Personnalité de Oumarou que je défends, en tant que Cadre et Personne ressource de notre communauté Kal Timbuctou

  3. L”ADEMA ne récolte que les fruits de son ingratitude et son manque de sincérité. Tous ceux qui ont quitté ont leur raison de quitter. Tant que des gens comme Tiémoko Sangaré, Dramane Dembélé… sont associés à ce parti, il coulera pour de bons ceux ci sont des vrais opportunistes qui ne vivent que dans la duplicité, l’inconscience totale, la trahison. Ce parti ne mérite aucun crédit et les maliens doivent s’en méfier. Ils sont à la base de nos malheurs et ont prouvé qu’il ne mérite aucune confiance. Ils ont d’abord évincé la plupart des acteurs politiques qui s’affirment sur la scène politique aujourd’hui pour porter ATT au pouvoir puis trahir ATT après ses bienfaits et retourner leurs vestes(n’oubliez pas que leurs vestes sont autoreverses)pour parachuter chez IBK qu’ils abandonneront dès que le pouvoir changera de camp. Des vrais oiseaux migrateurs, chaque saison a son plumage et ses berges de migration. Toujours à la recherche de sang à boire, des vampires politiques.

  4. Une raison pour dire que ces hommes et femmes ne sont que des opportunistes de manière très indigne et humiliant pour se rabaisser ou troquer leurs dignité contre leurs propres intérêts ce qui les engagent dans n'importe quel projet ou bateaux .
    Si ce sont des hommes et femmes qui luttent pour leurs populations ou la démocratie ils ou elles devrons joindre leurs forces et expérience aux partis comme l'URD ou le PARENA qui mènent une lutte digne de sauvegarde des acquits de la démocratie et non la recherche d’intérêts ou des postes en quémandant le parti au pouvoir;

  5. FILS DU MALIBA, Moussa et Yacouba comment s’appelle aussi le cas de Iba N’DIAYE, le porteur de malheur. Il a fallu à ATT qu’il le mette dans son gouvernement pour qu’il termine ses acrobaties à Dakar.

  6. Le parti a atteint son seuil d’incompétence, ADEMA-PASJ a fait trop de mal aux maliens et le moment est venu pour qu’il paye ses mauvais comportements. Il a fait prie que l’UDPM. La malédiction s’abat sur lui et de façon drastique. Maudit soit ce parti à la base de toutes les exacerbations dont le Mali fait objet aujourd’hui.

  7. LES REBELLES SONT TOUJOURS COMME ÇA. ILS ONT TOUJOURS DÉMISSIONNÉ SOIT DE L’ARMEE, DE LAPOLICE ETC POUR REJOINDRE LES RANGS DE LA REBELLION. OUMAROU AG VEUT CONSERVER SON POSTE, S’IL ETAIT MILITAIRE IL SERAIT PARTI PLUSIEURS FOIS POUR LA REBELLION..

  8. Et encore voila des opportunistes de notre republique de vampires et de requins-crocodiles, Iba N’diaye l’autre et maintenant Oumarou I Haidara. , qu’est ce que je disais. On dit que les tortues savent ou se mordre non Bizarre, bizarre, tres drole ca nos politi-chiens; crocodiles, vautours, loups et vampires descandant direct de Dracula de meme pere et de meme mere; qui nous ont suce jusqu’aux os et maintenant vous vous s’accusez et critiquer mutuellement, Bravo j’adore ca. Je ne vois de difference entre Vous, S.C et I.B.K et les vampires de vos genres. Nous ne voulons plus des racailles qui nous gouverner pendant 25ans et plus, alors que vous tous responsables de la descente aux enfers du Maliba.
    Je suis desole S.C mais vous allez vous faire voir ailleurs ainsi que vos semblables de notre de politique de politi-chiens.

Comments are closed.