Après des vacances méritées à sa résidence américaine d’Atlanta : L’honorable Kassoum I Tapo regagne Bamako ce mardi

5
Me Kassoum Tapo

L’ancien Bâtonnier, l’honorable Kassoum Issa Tapo, député Adema, élu à Mopti, s’était offert des vacances méritées aux USA, dans sa maison d’Atlanta en Géorgie où il se rend tous les ans en compagnie des membres de sa famille.

L’honorable Tapo faut –il le rappeler aura fortement marqué par sa présence et son aisance tout au long des longs et difficiles mois de la crise post- putsch, ce qui lui a valu en son temps,  la prise en charge du portefeuille de porte – parole des démocrates –républicains réunis au sein d’un front uni pour la démocratie et la république(FDR) . Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les 3 ponts du District.
L’honorable Kassoum profitant de son séjour marqué par une profonde introspection, a décidé de rendre son tablier de porte- parole, gardant par devers lui, son statut de membre fondateur du front. L’homme pourrait, au cours d’un déjeuner de presse, après sa déclaration de démission, un document largement diffusé défrayant la chronique nationale, s’expliquer cette semaine même. Un déjeuner de presse qui on n’en doute pas, annonce la rentrée politique d’un FDR  aux abois depuis la constitution du gouvernement de Cheick Modibo Diarra 2.
Le MUJAO à Douentza
Attention à Mopti
Après les régions du nord, le Mouvement Unifié pour le Djihad en Afrique de l’ouest(MUJAO) a pris ses quartiers à Douentza, chef lieu de cercle, partie intégrante de la 5e région. Où va-t-il finalement s’arrêter ? Personne n’a la bonne réponse. La capitale du Hairé est faut-il le rappeler distant de 175 kms seulement de Sevaré- Mopti.
Laissée à elle-même, sinon entre les mains de groupes armés (Gandakoye ou Gandaiso et MNLA), la ville de Douentza était jusqu’au week-end dernier une ville fantôme désertée par l’administration et l’essentiel de sa population retranchée dans la capitale régionale. Les islamistes eux, chaque jour que Dieu fait affichent ainsi leur volonté d’islamiser tout le pays, et tout porte à croire qu’ils réussiront leur coup si rien n’est fait dans l’urgence de la situation. Or au rythme où vont les choses, il est à craindre que la nébuleuse ne poursuive sa marche triomphale sur la ville de Mopti- Sevaré, la capitale de la 5e région. Connaissant les ambitions pouvoiristes des maliens du sud, le MUJAO sait qu’il a le temps d’occuper et de renforcer ses positions dans toutes les contrées conquises depuis mars 2012.  Et rien ne nous dit qu’il s’arrêtera en si bon chemin
Sory de Moti

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le pouvoir malien a adressé une requête au président ivoirien par ailleurs président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a indiqué cet après-midi au Palais présidentiel, Jean Félix-Paganon, envoyé spécial du ministre français des Affaires étrangères au sortir d’un entretien avec Alassane Ouattara sur la crise malienne comme constaté par KOACI.COM.

    L’émissaire de Laurent Fabius a également expliqué que cette requête malienne s’articule autour de trois points essentiels. Il s’agit selon lui, de la sécurisation des autorités de la transition, de la restructuration des forces armées maliennes et de la restauration de l’intégrité territoriale du Mali. « Pour chacune de ces phases, des éléments spécifiques en terme matériel, de contribution humaine de déploiement de forces où de contribution d’autres natures, échanges de renseignements ou soutien logistiques sont évoqués, » a insisté Jean Félix-Paganon affirmant au passage que la Côte d’Ivoire et la CEDEAO viennent de recevoir cette requête au moment même où il s’entretenait avec le président de la république.

    La France envisage-t-elle d’intervenir dans la crise malienne ? En réponse à cette question, l’émissaire du ministre français des Affaires Etrangères a déclaré ceci : « Les institutions africaines compétentes décideront. Je croix comprendre d’une certaine façon, à un moment ou l’autre tout ceci aboutira sur la table du conseil de sécurité de l’ONU. Mais il convient d’abord que les organisations africaines compétentes examinent la capacité à répondre à ces demandes. Les concours extérieurs pourront être sollicités.»

    En évitant de donner clairement la position de la France, Jean Félix-Paganon rassure tout de même. «La séquence qui devra suivre en terme de saisine des différents organes compétents de la CEDEAO, Union africaine et éventuellement conseil de sécurité. Pour notre part aussi sur cette base nous entamerons des consultations avec nos pays européens puisque l’union européenne pour sa part a d’ores et déjà manifesté une disponibilité de principe à apporter sa contribution soit dans la coopération civile soit dans le domaine militaire pour assurer la restructuration et la recomposition des forces armées maliennes, » a-t-il précisé.

  2. Ces maliens qui sont partis de rien que du vol de nos maigres ressource à travers la politique( les Affaires de la régie des chemins de fer-Immeuble babemba, Ikatel, CENI 97, Gonow Oum SANG, les domaine de 2 Hectares à Titibougou, les vergers,Immeuble à bolibana face siège ADEMA, Maison aux USA ATLANTA…..) avec à la clé des enfants nés installés, et entretenus à l’étranger par l’argent du contribuable. Et il veut nous faire croire qu’il se bat pour le Mali. Le retour des vautours dépouillera le mali le restant des ressources (financier, minier, humain)ouvrons les yeux!

  3. Tu fais honte à ta profession: en quoi ces inepties constituent elles une information? De grâce “aw ya yéré bogna!!!”

Comments are closed.