Après des leaders religieux le 10 février 2019 : La COFOP exige la démission du Premier ministre SoumeylouBoubeyeMaiga

3

Dans un communiqué publié le 14 mars dernier après la conférence des présidents, la Coalition des Forces Patriotiques  (COFOP) a fustigé les violations des libertés fondamentales et constitutionnelles, la dégradation du climat social et politique, …Par conséquent, elle exige la démission du Premier ministre, SoumeylouBoubeyeMaiga.

Encore, la COFOP de Housseyni Amion Guindo, Oumar Mariko, Moussa Sinko Coulibaly, …dénonce avec la dernière rigueur les dérives du régime IBK. « La COFOP constate avec consternation les violations systématiques des libertés fondamentales et constitutionnelles, la détérioration continue du climat social, les répressions policières barbares des manifestations partout à travers notre pays », lit-on dans le communiqué qui déplore aussi les arrestations arbitraires des citoyens. Pour cette coalition, le président IBK et son gouvernement  sont responsables de l’aggravation de la crise politique, sociale, sécuritaire et économique du Mali.

Très en colère, les membres de la COFOP jettent des cailloux dans le jardin d’IBK. « La COFOP remarque que  le pseudo dialogue politique initié par le président Ibrahim Boubacar Keita est juste un jeu dilatoire pour éviter de faire face aux vrais problèmes qui ont aujourd’hui pour noms : la crise sécuritaire, la crise scolaire, la détresse des dilapidations des deniers de l’État par le régime en place », ont signé Poulo, Oumar Mariko, Moussa Sinko Coulibaly, Dr Abdoulaye Amadou Sy et Laya Amadou Guindo.  À en croire cette coalition d’opposition malienne, le dialogue politique ne peut, dans ces conditions, être ni franc ni sincère avant de préciser : « la conférence des présidents se réserve le droit donc de ne participer à tout dialogue éventuel qui n’aurait pas pour la base la résolution des vrais problèmes et/ou qui aurait pour maître d’ouvrage celui-là même qui est à la base de l’affaiblissement de notre démocratie et l’effondrement de notre pays depuis plus de cinq ans ».

Par ailleurs, la COFOP a, dans son communiqué demandé la libération sans condition d’un de ses membres, Alou Badra Dembélé, arrêté dans l’affaire Ras Dial. Ce n’est pas tout, elle demande le départ du Premier ministre. « Comme entendu lors du meeting mémorable du 10 février 2019 au stade du 26 mars, la COFOP exige la démission du Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga », précise le communiqué.

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Compte tenu de la situation qui prevaut,les critiques ne suffisent plus.Il faut maintenant apporter des solutions concretes.J’estme que la periode que l’on traverse actuellement exige une unite d’action.Un gouvernement d’Union Nationale pour s’accorder sur les problemes cruciaux du pays et sortir de cette labyrinthe politique ou le pays est coince.Il faut reconnaitre que les principes fondamentaux de la Republique et de la Democratie ont ete foules au pied par cet Accord d’Alger.Veut-on creer un Etat dans un Etat pour exploiter les richesses du Nord?C’est inacceptable!.Cherche-t-on a faire du Mali un pays fiche dans des traditions millenaires ,un Etat Islamique acceptable pour plaire a une poignee d’ambitieux hypocrites alors que ces Leaders ont ate les Champions de la Democratie en Afrique,en solidifiant un laicisme respectant la diversite des religions,en ouvrant ses portes a tous les Africains qui y ont cherche refuge.Ceux qui pronent l’application d’un Accord rejete par les patriotes Maliens,sont les memes qui ont ferme les yeux sur les djihadistes qui sont venus egorger les soldats Maliens a Aquel Hoc.Il est temps de dire pourquoi le peuple du Mali n’est pas d’accord sur ces points a double interpretation.Seul un Peuple un gouvernement d’Union Nationale peut prendre cette position Claire et definitive.

  2. ATTENTION ! L’ALGERIE N’EST PAS LOIN ET CE PEUPLE DU MALI SAIT QUE LA SOLUTION FINALE EST ENTRE SES MAINS
    DEMISSION OU PAS DEMISSION LE MALIEN A VU ET ENTENDU BEAUCOUP DE SANG DEPUIS 2012

    NE SOUS ESTIMEZ PAS UN PEUPLE QUANT IL EN A MARRE.

Comments are closed.