Après « le départ » de Soumeylou Boubèye Maïga du gouvernement : Moussa Mara promet d’autres mesures de “redressement “

5
Discours du premier ministre aux journées nationales du patrimoine culturel ce matin
Le Premier ministre SEM Moussa MARA

Selon le Premier ministre Moussa Mara, le départ de Soumeylou Boubèye Maïga de son poste de ministre de la Défense est ” une mesure de redressement ” en droite ligne des sanctions promises par rapport aux dysfonctionnements constatés dans la gestion des récents événements de Kidal. Le chef du gouvernement promet d’autres mesures allant dans le même sens.

 

 

La démission du ministre de la Défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Ce départ de la deuxième personnalité du gouvernement est une conséquence de la débâcle de l’armée malienne à Kidal, la semaine dernière. Une mesure de ” redressement ” nécessaire, selon le Premier ministre Moussa Mara qui en promet d’autres, sans donner de détails.

 

 

A en croire Moussa Mara, qui était hier sur RFI, aucune arrestation n’a eu lieu au sein de l’armée, mais des enquêtes sont en cours et d’autres “ mesures de redressement ” entendues comme des ” sanctions “ seront prises dans les semaines à venir.

Le Premier ministre affirme en tous cas ne pas craindre pour son propre poste.

Une partie de l’opposition malienne demande pourtant son départ : ” Le Premier ministre Moussa Mara, en se rendant à Kidal s’est entêté, il doit purement et simplement démissionner “

La presse nationale rapporte la réponse du chef du gouvernement : ” Je n’ai pas l’intention de démissionner. Je ne démissionnerai pas et, en allant à Kidal, j’allais en territoire malien. “.

Le chef du gouvernement assure que le chef de l’Etat ne lui a jamais demandé de démissionner.

Il faut préciser que dans ce sens, le négociateur, le Haut représentant du président de la République, l’ancien Premier ministre Modibo Keita, s’est envolé hier jeudi 29 mai  justement pour Ouagadougou, afin de prendre langue avec les représentants des groupes rebelles.

L’objectif prioritaire et préalable de cette démarche est  la libération des soldats maliens toujours retenus prisonniers, et le retour de l’administration dans les zones contrôlées par les rebelles depuis la semaine dernière.

 

 

Des ” mesures de confiance “, dit le Premier ministre, nécessaires avant d’ouvrir des négociations.

” Je vais à Ouagadougou pour une […] prise de contact avec mes frères maliens. Je vais leur porter le message de paix du président Ibrahim Boubacar Keïta “, a déclaré à RFI le médiateur avant son départ. Les pourparlers devront se dérouler au Mali, mais pas nécessairement à Bamako.

  *Avec RFI

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. mara si tu est un malien convaincu démissionne la faute elle est lourde ou bien les maliens convaincus viendrons te déloger cesse de faire des victimes innocents tous les deux eux aussi avaient la confiance du président démissionne pardon

  2. mara si tu est un malien convaincu démissionne la faute elle est lourde ou bien les maliens convaincus viendrons te déloger cesse de faire des victimes innocents tous les deux eux aussi avaient la confiance du président démissionne pardon

  3. L’OBLIGATION DE RESULTAT DOIT ETRE LA REGLE SI NOUS VOULONS DU CHANGEMENT.
    LE MALI NE PEUT DEMEURER DANS LA LEGERETE A TOUS LES NIVEAUX. CEUX QUI PENSENT QU’EXIGER DU RESULTAT A TOUS LES MALIENS DANS LEURS MISSIONS EST UNE PRISE DE POSITION,SE TROMPENT CAR C’EST EN CELA QUE LE MALI S’EN SORTIRA.
    IL FAUT UN CHANGEMENT RADICAL DANS LES METHODES ET LES COMPORTEMENTS. NOUS DEVRONS APPRENDRE A NOUS ASSUMER, arreter le laisser aller. CHAQUE MALIEN DOIT APPRENDRE A S’ASSUMER….SI LE PRESIDENT NE FAIT PAS CE QUE LA MAJORITE DES MALIENS VEULENT,IL SERA SANCTIONNER PENDANT LES PROCHAINES ECHEANCES ELECTORALES PAR LE MEME PEUPLE QUI LA ELU AVEC BRIO A 77% ENVIRON. SOYONS SERIEUX ET METTONS TOUT EN OEUVRE POUR SORTIR DE CETTE HUMILIATION RECURANTE DU AU LAISSER ALLER A TOUS LES NIVEAUX. Le problème ne se trouve pas au niveau de qui à donner l’ordre, mais c’est la déroute de notre Armée qui exige le départ de tous ceux qui ont en charge les Départements de la Décence et de la Sécurité Intérieure.

  4. La seule mesure de redressement qui vaille est la démission de Moussa Mara , le premier responsable de la débâcle de kidal. Il doit passer devant la haute cour de la justice fraîchement installée.

  5. MARA A COMPRIS ET J EN SUIS HEUREUX

    ARRETONS D ACCUSER LES AUTRES

    C EST NOTRE INORGANISATION QUI EST COUPABLE !

    OK MAIS LA COMMUNICATION AU SEIN DE L ARMEE ELLE MEME DEJA !
    ELLE DOIT ETRE CAPABLE D ENTENDRE TOUT CE QUI SE DIT A KIDAL VIA MOYENS D ECOUTES ETC…

    IBK DOIT REHAUSSER LES CAPACITES ORGANISATIONNELLES DE L ARMEE AINSI QUE REMETTRE SUR PIED L ARMEE DE L AIR

    SOUS ATT CES MOYENS AERIENS EXISTAIENT ET SANS LES AIDES

    VOIR LIEN http://www.youtube.com/watch?v=vM0oYiRUxuY

    OU EN SOMMES NOUS AUJOURD HUI MALGRE TTES LE AIDES RECUES

    S ILS SONT EN PANNE QU ATTEND T ON POUR LES REMETTRE SUR PIED

    LE PB C ETAIT PAS LE MATOS MAIS L ORGANISATION !

    C EST COMME METTRE DS LA MAIN D UN AMATEUR DU MATERIEL PRO !

    SI VOUS DONNEZ LES MEMES MOYENS A DES COMMANDOS AMERICAINS ILS POURRONT PRENDRE KIDAL EN 5 HEURES MAXI !

  6. La seule mesure de redressement qui vaille c est le desarmement du mnla en détruisant tte leurs bases armes rserves et vehicule par des tirs de canons longues portee pendant plusieur jours apres retrait de nos soldats de KIDAL POUR EVITER LES REPRESSAILLES

    Ce la les meetra a pieds et sans munitions et logistique

Comments are closed.