IBK l’a confié aux partis de sa mouvance : Soumeymou Boubèye Maiga a été limogé et n’a pas démissionné. Mais on s’attendait à ce que cet homme, réputé stratège, se taise au moins pour un instant. Il ne semble pas avoir compris, hélas!, que son silence aurait été plus impressionnant que ses propos car nul ne sait ce que cache, projette ou pense un homme de pouvoir qui garde la silence.
Mais voilà: dès le lendemain de son renvoi, Boubèye demande, à grand renfort de déclarations médiatiques, une commission d’enquête sur la tragédie de Kidal. Le plus grave, c’est qu’il prétend détenir des SMS qu’il se propose de livrer aux députés et qui compromettraient les plus hautes autorités quant à l’ordre d’attaquer Kidal. Petit problème : écouter et utiliser des communications privées constitue un délit pénal pour lequel Boubèye pourrait encourir, en cas de poursuites, 5 ans de prison. L’ignorerait-il ? On ne sait.
En fait, Boubèye semble vouloir effrayer le chef de l’Etat avec lequel il a engagé un bras de fer public. Dans cette guéguerre, il souffre de deux handicaps: il ne bénéficie pas, de ses propres aveux sur une radio de la place, d’un quelconque soutien populaire; en outre, c’est lui-même qui a signé les contrats les plus sulfureux passés ces derniers mois: le contrat d’armement de 69 milliards révélé par votre journal et celui du Boeing présidentiel.
Pour le moment, IBK ne lui a retiré ni sa liberté (quoiqu’une rumeur contraire ait couru), ni ses députés. Il s’est contenté de retirer à Boubèye sa garde prétorienne.
Du coup, l’homme ne dort plus chez lui, devenu un désert. Craint-il une visite de courtoisie des ex-putschistes qui lui souhaitent le paradis ?
Tiékorobani
Apres avoir analyser les communications qui ont ete faite cette semaine aussi vraies et fondees qu’elles puissent etre du cote de IBk,de la presse et les revelation de SBM,cette verite s’impose sans complaisance ni provocation, et c’est bien de dire tout simplement que SBM a fauter pourkio ?SBM etant au milieu des responsabilites entre le PM son chef et le CMGA son committant, que le PM Mara et le CMGA Toure aient voulu rendre le tablier, dans cette logik SBM ne saurait nullement se delier de cette faute ou meme d’un complot que lorsque lui meme SBM avait pu demissionner contre l’arrivee du PM a Kidal, tout laisse a croire que ce fut un plan commun et les MARA et Toure ont ete franc et courageux pour vouloir demissionner mieux que SBM de substituer son eviction a une demission personnelle dans le but de tromper la conscience du Malien AMDA, cela ne prospere pas . je vous en prie.
en vous lisant, je suis sûre que vous n’aviez pas appris le métier de journaliste. prenez le soin de revoir vos copies avant de les publier même si on vous paye pour que vous publiez tout sauf la vérité. Mais s’il vous plait ne semez pas la haine. soyez un un professionnel je vous en prie!
Qu’il nous laisse avec ses querelles partisannes. Le Malien X a besoin de manger trois fois par jour. les fonctionnaires sont en attente de l’augmentation et la paix définitve au nord
A la différence de BSM, IBK possède des dossiers légaux!
Legaux!!! Dans ce cas on attend.
La vérité finale n'est plus loin! Le Président aussi disais qu'il a des dossiers qui peut faire mal non?
Peut être une stratégie des deux hommes!
Comments are closed.