Après sa déclaration de candidature à la présidentielle de 2018 : Poulo dénonce un « acte irresponsable » de Moussa Mara

98

Le président de la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) Housseini Amion Guindo dit Poulo s’est indigné de la déclaration faite par l’ancien Premier ministre Moussa Mara dans un journal de la place (Le Combat), dans laquelle, il annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2018. Poulo dénonce une attitude « déloyale et irresponsable » de l’ancien Premier ministre Moussa Mara dont la visite controversée à Kidal le 17 mai 2014, qui a fait l’objet d’un rapport d’enquêtes de l’Assemblée nationale, n’a pas encore connu son épilogue.

Le Président de la CODEM, Housseini Amion Guindo dit Poulo s’est prononcé sur la déclaration dans la presse de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, qui a défrayé la chronique en annonçant de façon prématurée sa candidature, pour affronter le président IBK à l’élection présidentielle de 2018.

Pour le président de la CODEM, Housseini Amion Guindo, la sortie de l’ancien  Premier ministre Moussa Mara, pour annoncer sa candidature dans la presse, est « inappropriée et irresponsable ». Parce que, non seulement il fait partie de la mouvance présidentielle, mais aussi 2018 est assez loin pour qu’il se déclare déjà candidat.

« Dans la parution du journal le combat du 12 mai 2016 N°1318, l’ancien premier ministre Monsieur Moussa Mara aurait déclaré, je cite : « Je suis prêt à me lancer dans la bataille présidentielle de 2018… » Si cette déclaration est vraie, elle ressemble à une véritable fuite en avant de sa part, car les maliens de l’intérieur comme de l’extérieur attendent les conclusions de l’enquête parlementaire déclenchée suite aux événements malheureux de Kidal dont les responsabilités doivent être situées dans la justice et la réconciliation », a écrit Housseini Amion Guindo sur sa page face book ce vendredi 13 mai.

Contacté le président de la CODEM souligne, « Je ne me serai pas exprimé comme tel, si c’était un aîné, mais je me le permets avec mon cadet Mara. C’est aussi une valeur ayant servi de moule à ce que je suis », commente Poulo.

Par ailleurs, le président de la CODEM Housseini Amion Guindo a déclaré ne pas comprendre la motivation du président de la Commission d’organisation du Sommet Afrique France, Abdoullah Coulibaly, qui, la semaine dernière a offert une tribune à l’ancien premier ministre, dont la visite controversée à Kidal fait l’objet d’un rapport d’enquêtes de l’Assemblée nationale. On ne connait pas encore l’issue de ces enquêtes de la Commission défense nationale, de la sécurité et de la Protection civile de l’Assemblée nationale.

Pour le président de la CODEM, la déclaration par l’ancien Premier ministre de sa candidature, alors que le mandat du président est toujours en cours, est un « acte déloyale et irresponsable ». Moussa Mara appartient jusqu’à la preuve du contraire, à la mouvance présidentielle. C’est une précampagne qui ne dit pas son nom. Housseini Amion Guindo a dénoncé une « campagne prématurée de Moussa Mara ». L’ancien Premier ministre, Moussa Mara n’aurait-il pas dû attendre les conclusions de l’Assemblée nationale, au sujet du rapport de la Commission d’enquêtes sur les évènements de Kidal de 2014, occasionnés par sa visite du 17 mai et sa déclaration de guerre aux conséquences incalculables ? Cette interrogation du président de la CODEM vaut également pour la rencontre entre l’ancien Premier ministre et le président du CNOSAF. Housseini Amion Guindo s’interroge si Abdoullah pourra rencontrer tous les chefs de partis politiques, comme il l’a fait avec Moussa Mara ?

B. Daou

Commentaires via Facebook :

98 COMMENTAIRES

  1. Ah Poulo n’est pas content que Mara aille vite “hii!!” sur les billes avant les autres enfants! Ca cest la declaration de Poulo….attendez de voir celles du reste des hassidis bakotos :envy: :envy: :envy: :envy: …. 🙄 😯 😯
    Soumi lui il n’avait-il pas declare sa candidature 2018 en juillet 2013? ❗ ❗ 😮 😮 :shutmouth:

    • Et voilà poulo un petit vampire de la scene commence deja, pauvre lui 😆 .
      Vas y Mara même si Je supporte personne vous le plein droit quelque soit de quoi supposé de votre seule part de responsabilites qui s’est passé a Kidal.
      Ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et SBM, les chefs vieux vampires se lavent les mains de toutes les responsabilites. Alors tant mieux 😉 .

  2. Qu’est ce que la majorité peut bien faire avec une personne comme Moussa mara qui ne sait pas ce qu’il veut?
    Il peut bien annoncer sa candidature dès maintenant; cela n’a aucune importance comme lui même sa personne.
    Ses actions permettront d’être même situer sur son sort bien avant même les élections de 2018.

  3. Ce que Moussa mara ne sait pas; c’est qu’il y a belle lurette que la plupart des populations de ce pays l’ont déjà vomit et enlever de leurs choix depuis sa sortie de Kidal qui a causée la mort de personnes et qu’il n’a pas eu l’humilité de reconnaitre. Son manque de sagesse est son premier ennemi dans cette quête du pouvoir de la municipalité de la commune du district et de la présidence de la république.

  4. On peut tout arracher à une personne sauf son rêve alors Mara peut continuer à rêver mais nous ne sommes plus dupes pour confier notre destin à une personne qui manque d’humilité comme comme Moussa mara. Il a été à la base de la perte de la vie de plusieurs personnes et à défaut de le reconnaitre; il a passé son temps à tenir des discours guerriers de part et d’autres. On peut élire une personne avec une telle morale maire ou encore président de la république?
    Que non nous ne tomberons pas si bas!

  5. Si les grosses figures de la scène politique ne font pas le poids devant IBK; ce n’est pas le novice de Mara en manque d’expérience et de maturité qui sera à la hauteur. Lui qui par son manque d’expérience ne perd pas d’occasion pour se ridiculiser et aller contre les volontés des personnes qui auraient pu être de potentiels électeurs pour lui.

  6. Toutes les pseudos activités de part et d’autres de la part de Moussa Mara ne sont que des épiphénomènes car parlant d’avenir politique; il n’en a plus depuis qu’il n’a pas eu la grandeur d’esprit de s’excuser pour la mort des personnes tuées lors de sa visite à Kidal.
    Il peut bien fanfaronner de gauche à droite mais soin réveil sera brusque.

  7. Mara est quelqu’un qui peut faire un bon maire et pourquoi pas un bon président pour le pays. Mais il se lance dans des actions qu’il ne maitrise pas du tout.
    Au moment où tout le monde est unanime sur le fait qu’il faille éloigner les religieux de la chose politique; c’est le moment que choisit Mara pour faire des conférences et autres manifestations de propagandes dans les mosquées et autres.

  8. Tout le monde peut prétendre à la magistrature suprême du pays en tant que citoyen de ce pays jouissant de tous ses droits civiques. Moussa mara n’est pas en marge de ceux-ci en tant que citoyen de ce pays mais on n’a pas besoin d’être devin pour savoir que sa cote de popularité ne peut pas lui permettre d’être président de ce pays. Moussa mara n’a pas encore le poids d’un président.

  9. Si moussa mara n’a pas pu faire ses preuves à la primature; ce n’est pas évident qu’il puisse le faire à la présidence. Des choix judicieux; nous en ferons en ne confiant notre destin qu’a des personnes qui ont démontrées qu’elles sont à même de pouvoir travailler pour nous. Ce qui n’est pas le cas pour moussa mara en qui nous avions vu un travailleur mais qui nous a désillusionner.

  10. On ne peut retirer le droit à qui que ce soit de se présenter aux échéances électorales à quelques niveaux que ce soit s’il en a les capacités. C’est de cette même manière qu’on ne peut pas empêcher qu’il obtienne 2% des voix que ce soit à la l’élection du maire du district comme à la présidence.

  11. Il faut que la commission de l’assemblée nationale puisse vraiment livrer les conclusions de cette enquête car jusqu’à preuve de contraire moussa mara décline avoir une part de responsabilité dans cette histoire qui a été à la base de la perte des vies de plusieurs personnes.
    Cependant, nous savons quel genre de personnes est moussa mara donc nous serons vigilants!

  12. Moussa Mara manque de sagesse sinon il allait éviter de s’exposer. Moussa Mara maque de professionnalisme dans la gestion, le peu de temps qu’il a passé à la tête du gouvernement a vite montrer que Moussa Mara n’est un pas un homme rigoureux et manque de compétence dans la gestion.

  13. ce vaurien de moussa mara est devenu un aigri de la république donc il voir le mal partout. moussa mara est un citoyen malien et nous sommes en démocratie et s’il pense qu’il a les capacités d’affronter le président IBK qu’il parte mais avec des arguments solides.

  14. Moussa Mara a intérêt à se calmer avant de parler de sa candidature à la présidentielle car l’enquête de l’AN n’est pas encore terminée.

  15. Monsieur Moussa mara ton CV est très vide par rapport à celui du président IBK qui a fait ses preuves en tant que premier ministre et président de l’assemblé nationale pendant des années que le peuple l’a félicité dans sa gestion. L’homme appelé kankeletigui est un vrai patriote donc arrange toi dans ta coquille. Il sera mieux pour toi d’apprendre auprès des sages.

  16. Je pense que chaque citoyen malien est libre de poser sa candidature pour les élections présidentielles, mais le choix revient au peuple de décider de qui doit les gouverner. Et lorsque Moussa Mara était le premier ministre d’IBK, il nous a montré qu’il ne peut pas gérer la primature donc ce n’est pas le pays que nous allons lui confier.

  17. les événements tragiques de 2014 qui se sont déroulés à Kidal avait fait beaucoup de perte en vie humaine, je pense que Moussa Mara devrait faire attention car il était à la base de ces événements de Kidal et aussi une enquête est ouverte. il lui avait été interdit d’effectuer une telle visite alors qu’il y avait une forte tension.

  18. je pense que moussa mara n’est pas obligé de faire une déclaration pour dire qu’il va affronter le président lors des élections présidentielles car c’est le peuple qui va faire la différence entre les candidats et le plus méritant sera le président de la république malienne.

  19. Moussa Mara est un opportuniste il ne manque pas de mentir aux personnes pour se faire aimer mais avec tout ce qu’il raconte, cet homme est pense qu’il est arrivé et que sa campagne à bien commencée mais il se trompe car tous les maliens connaissent ses lacunes

  20. Il n’y a pas plus traître que celui qui ne respecte pas ses propres engagements et c’est le dernier degré de l’ignorance. moussa mara est un vrai irresponsable, car après son départ de la primature ce monsieur commencé sa campagne pour la présidentielle de 2018. mais ce n’est pas lui ceux qui l’écoute lors de ses campagnes prématurés.

  21. le président de la république est au pouvoir pour 2 mandat successive pour que ce pays puisse sortir de la crise qui nous a fait vraiment régresser donc la déclaration de Moussa Mara n’a aucune importance à nos yeux.

  22. Le président IBK avait mis sa confiance en ce monsieur pour être son chef de gouvernement, pour l’aider à gérer le pays mais cet homme Moussa Mara n’a pas manqué de montrer ses limites face aux difficultés que traversait le pays.

  23. Même s’il dénonce sa candidature prématurément cela ne servira rien.Nous savons besoin que notre président de la république fasse 10ans pour remettre ce pays sur le droit chemin .

  24. « Je ne me serai pas exprimé comme tel, si c’était un aîné, mais je me le permets avec mon cadet Mara. C’est aussi une valeur ayant servi de moule à ce que je suis », donc s’il te plait laisse le monsieur tranquille,c est lui le président de son parti.Il fait ce qu’il veut c est tout.

  25. aouzoubililaye minachaitajne razimi. c’est tout ce que je peux dire car je ne vois que des ennemis de cette nation sur ce site, quoique vous disiez ou fassiez Moussa Mara se présentera à la présidentielle et passera incha allah.

    VIVE MOUSSA MARA.

  26. « inappropriée et irresponsable » c est pas ton probleme s’il te décider de lancer sa candidature prématurément c est son affaire.Donc Poulo arrêter de fourrer votre nez dans son affaire.

  27. Nous sommes confiance qu’un jour Moussa Mara sera un grand politicien dans ce pays mais souvent il commet certaines erreurs qui est du a sa jeunesse mais je pense qu’il est en train d ‘apprendre de ces erreurs.

  28. Le président ne compte sur la majorité pour se faire réélire. D’ailleurs ce sont des gens qui ne jurent que par leur intérêt. Mara n’a jamais accordé d’importance à la mouvance de la majorité présidentielle. Il a eu ce qu’il voulait étant à la primature. Il ne fait même pas le poids devant le jeune dynamique Karim donc poulo pourquoi s’inquiéter.

  29. je pense que Moussa Mara n’a pas du tout tord de déclarer sa candidature a l’ élection présidentielle 2018 qu’il le fasse maintenant ou après c est pratiquement la même chose à mon avis.

  30. Moussa Mara est un imposteur qui a abusé de la confiance du président IBK. Il n’a jamais à adhérer en temps réel aux décisions de la majorité présidentielle. Il voulait être premier ministre pour voler notre pays. Il rendra compte bientôt des vols et autres crimes à Kidal dont nous attendons les rapports de l’assemblée nationale.

  31. Il ne sera jamais ni maire du district de Bamako ni président de la république. Je n’ai jamais vu un politique irresponsable et malhonnête. Les maliens ne sont pas dupes pour confier sa destinée à un tel politicard qui n’a aucune considération pour son peuple.

  32. Le bilan du président IBK est apprécié de tous donc c’est un Mara qui pourra se mesurer à lui. On juge un homme par son travail alors que Mara nous dresse un bilan de la mairie à la primature. C’est une peine perdue. Il peut profiter de l’argent volé pour faire du tourisme à travers les pays.

  33. Affronter le président IBK est trop dit monsieur Poulo. Mara ne vaut un adversaire politique du président. Il s’est pourquoi il a rejoint la mouvance de la majorité. Il se fera écraser comme une mouche. Il assistera à ses propres funérailles.

  34. Mais ce guignol de politicien compte sur quel militant pour se présenter à l’élection présidentielle de 2018? Un vrai politicard ce Mara qui manque d’enseignement et de culture. Merci poulo de montrer à ce Mara qu’il demeure un enfant sur le plan politique

  35. Vraiment cet acte est un peu irresponsable de la part de l ancien premier même si tout le monde sait déjà qu’il sera candidat.C’était pas le moment de le dire ou le déclarer publiquement a tout le monde avant même l’approche de cette élection.

  36. Les parents des soldats tombés à Kidal par sa faute demandent justice. Donc il sait ce qu’il l’attend plus ou moins. Il peut faire ce qu’il veut dans sa vie mais son avenir politique ici au Mali est fini. Il ne sera rien dans ce pays

  37. Moussa n’a jamais été responsable malgré son passage à la primature. Déjà, a la mairie, monsieur n’a pas hésité à chasser la population sur un terrain qui lui sert de QG de son parti.
    Il est entre de se détruire par son arrogance et sa fierté d’être le meilleur.

  38. Même si Moussa Mara n avait pas déclaré nous savons tous bien qu’ entant que le président du parti politique Yelema c est tout a fait normale qu’il se présente a l’élection présidentielle 2018.

  39. Sambou, c’est la mairie de Bko ou Koulouba?
    HELP ME BECAUSE I AM LOST!!!!!
    Le jeune frere Mara a deux epouses. a-t-il l’intention de donner la residence de Koulouba a’ la nouvelle epouse et la residence du Maire a’ la vieille epouse?
    BADALA YIRI YIRI YE’ KO BADALA
    TIE’ TA GNE’ BAGA TA KO TIGNE’ BI BOLO
    TIE NAMA MOUSSO KOURA TA KA DON AKASSO
    ANA FO KORON LEN MA KO IMBECI,LE
    IKE IKA MIN’NAN KOLON TA KA BO IN’KASO!!!!!
    RIRE!!!!!!!

    MOUSSA MARA, JUST SLOW DOWN AND BE CAREFUL!!!! IL FAUT EVITER LES FAUX PAS!!!!

  40. Mara est un hypocrite qui ne dit pas son nom. Il a profité du président pour vouloir tisser des relations avec les chefs africains. Mais grande fut sa surprise de se voir refuser toute audience. Cela doit lui servir de leçon pour lui. Il ne peut jamais affronter le président IBK

  41. Merci Housseini Amion Guindo pour votre sens élevé d’un politique mature. Mara manque d’éducation et n’a pas appris la politique car elle ne sait pas dans la rue. Il n’accorde aucune importance à sa sortie manquée à Kidal. C’est pour quoi il a affirmé publiquement qu’il ne fera pas d’excuses et qu’il était à refaire si la situation se présentait encore lui.

  42. Moussa Mara devrait attendre au moins au moment au opportun pour annoncer sa candidature a l élection présidentielle surtout que vous faites partir de la mouvance présidentielle je crois qu’il doit progresser doucement.

  43. je pense le ministre des sports a parfaitement raison sur cette déclaration de l’ancien premier ministre malien Moussa Mara.C est trop tôt de dire ce genre de déclaration étant dans la mouvance présidentielle.

  44. il a pris des zèle parce que le président IBK voulant donner la chance à la jeunesse malienne de s'exprimer,l'a nommé premier ministre.Mais Moussa Marra doit savoir que les choses se font par étape et qu'il n'a pas encore le statut de jouer dans la cour des grands.

  45. C’est Moussa Marra qui est en train de battre campagne pour les élections présidentielles de 2018.Mais je pense qu’il doit être réaliste car il sait très bien qu’il ne peut pas être président de notre pays.Il faut qu’il se concentre sur le district de Bamako.

  46. Campagne précoce de Marra ou pas le président IBK fera son deuxième mandat.Car il n’y a pas d’opposants à sa taille.

  47. Moussa Marra rencontre des leaders de “Yelema” et les engage à plus d’engagement au service de la cause commune qui est la conquête de la mairie de bamako.Pour ce qui est du présidentielle,Marra n’a pas encore la carrure.

  48. Moussa Marra prépare le terrains pour 2018.Mais je pense qu’ils se donne un mal pour rien car la président IBK sera réélu dès le premier tour.Pour ce qui est de la mairie du district de bamako il peu espérer.

  49. Cette campagne précoce est effectué par Moussa Marra seulement qui est vraiment actif depuis son éviction du gouvernement.On attend de voir qui sera le plus fort en 2018.Je pense que le président IBK a toutes les chances pour faire son deuxième mandat.

  50. Les tâches actuelles de notre pays sont trop pour l’enfant de la commune IV de Bamako. Pour le moment c’est IBK seul qui peut faire avancer cette nation. Mais, après, si seulement je pouvais décider celui qui peut être président de notre république, j’allais prendre Moussa Mara. Cet homme doit servir d’exemple pour la jeunesse malienne. Je sais qu’il fera lui aussi tout son possible pour qu’il soit un repère pour cette jeunesse.

  51. Les tâches actuelles de notre pays sont trop pour l’enfant de la commune IV de Bamako. Pour le moment c’est IBK seul qui peut faire avancer cette nation. Mais, après, si seulement je pouvais décider celui qui peut être président de notre république, j’allais prendre Moussa Mara. Cet homme doit servir d’exemple pour la jeunesse malienne. Je sais qu’il fera lui aussi tout son possible pour qu’il soit un repère pour cette jeunesse.

  52. La conquête de la mairie du District de Bamako doit être la seule ambition de Moussa Mara pour le moment. Il doit renoncer à cette ambition prématurée d’affronter Ibrahim Boubacar Keïta, lors des élections à venir. Il n’y réussira pas. Il se fera perdre la face.

  53. Moussa Mara a mille chances de gagner les élections communales mais il a moins de chances de gagner les élections présidentielles. S’il se lance dans la course pour la présidence en 2018, il occupera la quatrième place derrière Modibo Sidibé, Soumaïla Cissé, Ibrahim Boubacar Keïta.

  54. Pour que Mara devienne président de cette nation, il lui faut attendre les élections sur prochaines. Avec IBK comme son adversaire, il a moins de chance de remporter les élections. Pour l’instant il ne doit pas viser plus haut. La mairie est sa place, en ce moment.

  55. On a pas besoins de campagne au Mali car le peuple malien se reconnait en seul homme qui le est président IBK.Marra se fait des illusions.

  56. Moussa Mara doit savoir que ce ne sont pas les campagnes qui pourront faire qu’il aura la confiance de la population malienne. Moussa Mara a perdu tous le minimum de confiance que la population malienne gardait en lui, tout d’abord a cause de sa visite maladroite à Kidal, la population malienne le tiendra toujours pour responsable.

  57. C’est un acte irresponsable parce que, non seulement il fait partie de la mouvance présidentielle, mais aussi 2018 est assez loin pour qu’il se déclare déjà candidat.
    Mara retient toi avant l’heure, on attend la réponse de l’AN sur ton affaire.

  58. Moussa n’est pas prêt pour gouverner cette nation. Pour qu’il puisse gagner les élections présidentielles dans ce pays, il lui faut encore une dizaine d’années. L’âge compte beaucoup en politique. Aucune des éventuels candidats d’IBK ne peut le tenir face-à-face les élections prochaines.

  59. Le président IBK est avec le peuple malien et le peuple malien est avec lui.Il a donc pas de faire campagne comme Moussa Marra le fait depuis qu’on l’a débarqué du poste de premier ministre.

  60. Les tâches actuelles de notre pays sont trop pour l’enfant de la commune IV de Bamako. Pour le moment c’est IBK seul qui peut faire avancer cette nation. Mais, après, si seulement je pouvais décider celui qui peut être président de notre république, j’allais prendre Moussa Mara. Cet homme doit servir d’exemple pour la jeunesse malienne. Je sais qu’il fera lui aussi tout son possible pour qu’il soit un repère pour cette jeunesse.

  61. Actuellement la seule personne à laquelle la jeunesse malienne peut et doit faire confiance en matière de politique est l’enfant de la Commune IV, Moussa Mara. Si ceci ne tenait qu’à moi, j’allais lui mettre dans les fauteuils de Koulouba, après les mandats d’Ibrahim Boubacar Keïta. Pour le moment, il n’est pas prêt pour gouverner tout un pays.

  62. Si Moussa Mara fuit toute ses responsabilités pour accuser d’autre personne, je me demande qu’elle sorte de président de la république pourrait-il devenir. Le Mali a besoin d’un homme fort, c’est-à-dire un leader responsable et véridique. Un leader qui ne pas les intérêts de son parti politique au-devant de celui du pays.

  63. La campagne de Moussa Marra ne vise que de se faire un nom.Il n’est pas encore mur pour prétendre prendre les commandes de notre pays.Je pense qu’il doit apprendre à être poli avant de penser être président de notre pays.

  64. Je suis parfaitement d'avis avec le ministre des sports, Housseiny Amion Guindo sur l'acte irresponsable de l'ancien premier ministre, Moussa Mara, lors de sa déclaration de candidature aux élections présidentielles prochaines.

  65. Toute la population soutien l’affirmation d’Amion Guindo à propos du voyage de Moussa Mara à Kidal. Moussa Mara a fait une erreur très grave dont il refuse toujours de le reconnaitre et présenté ses excuses au famille attristés.

  66. Si tous les hommes politiques maliens pouvaient faire comme l’ancien Premier Ministre, Moussa Mara, le Mali ne connaîtra plus une telle crise. Le jeune Mara est aimé par la population à cause de sa franchise. Actuellement, loin de me moquer de lui, je pense que son âge est trop petit pour conquérir la présidence de la république surtout que c’est contre IBK qu’il jouer ce match.

  67. Moussa Mara est un jeune politicien, si je peux me le permettre de le dire ainsi. Mais son jeune âge ne l’empêche pas de dire ce qu’il pense de son pays et de faire ce qu’il peut pour elle. Je lui souhaite bonne chance pour la conquête de la mairie et je lui conseille de ne pas affronter IBK sinon il risquerait de perdre la face.

  68. Je pense que Moussa Mara, l’ancien Premier Ministre d’IBK, n’est pas encore en mesure d’affronter son président, IBK, le président de tout le Mali. La politique n’est pas du tout une chose facile. Elle demande aussi de l’expérience. Les tâches de président sont trop lourdes pour Mara. 😈 😈

  69. Vraiment Mr Mara rêve de Koulouba, et on est loin de 2018 pour faire campagne, je vous en prie revenez sur terre Mr Mara, cette déclaration comme la si bien dit le ministre Poul, c’est un acte irresponsable d’un irresponsable comme Mara.

  70. Tous les balles destinées à Moussa Mara sont des balles dont lui seul est le responsable, donc il ne peut que s’en prendre qu’à sa tête. Moussa Mara a faites des fautes regrettables pendant qu’il était PM, lors tôt ou tard il devrait payer les conséquences.

  71. Je pense que pour les élections présidentielles de 2018 les éventuels candidats peuvent bien prendre leurs précautions.C’est le jeu de la démocratie.Mais je pense que le président IBK fera son deuxième mandat sans problème.

  72. Pour ne pas qu’il perd la face, j’invite Mouss Mara à ne pas vouloir affronter le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Keïta, non moins président de la république. L’âge de Mara ne lui permet pas de combattre IBK aux élections prochaines.

  73. Dans son intervention sur sa page Facebook nous remarquons que Moussa Mara veut purement et simplement inculper d’autre cadre pour sauver sa tête. Vue les faits il tout à fait plus que limpide que Moussa Mara est le seul responsable des atrocités faites lors de sa visite à Kidal.

  74. Dans les jours à venir, Moussa Mara sera un homme politique imbattable sur l’échiquier politique malien. Mais je le trouve trop jeune pour affronter l’actuel locateur de Koulouba lors des élections prochaines. Il doit savoir où mettre les pieds, maintenant.

  75. Moussa Mara est le seul responsable de ce désagrément produit à Kidal, lors de sa visite. Moussa Mara devrait savoir que la situation politique de Kidal et des autres régions du Mali ne sont point la même chose. Il a préféré ignorer tout cela, et aussi malgré le concours de la communauté internationale, la France et la MINUSMA, Moussa a pris la responsabilité de braver les dangers et maintenant il refuse d’assumer ses responsabilités.

  76. Si cette déclaration est vraie, elle ressemble à une véritable fuite en avant de sa part, car les maliens de l’intérieur comme de l’extérieur attendent les conclusions de l’enquête parlementaire déclenchée suite aux événements malheureux de Kidal dont les responsabilités doivent être situées dans la justice et la réconciliation »
    Vraiment je ne comprends pas Mr Mara, qu’est ce qui lui prend.

  77. La visite de Moussa Mara a été un véritable échec, Moussa Mara a voulu mettre la charrue avant les bœufs et cela à mal tourner, il y a eu des affrontements qui ont occasionné des pertes de vie. Il doit répondre de ses responsabilités devant la justice malienne.

  78. Moussa Mara n’a pas cessé de faire campagne depuis son départ de la primature. Sans revenir sur ses tournées à l’intérieur en 2015, nous rappelons que depuis le début de 2016 l’ex-Premier Ministre multiplie les sorties à l’extérieur et à l’intérieur du pays.Mais il n’a aucune chance en 2018 contre le président IBK.

  79. La population malienne tiendra compte de la candidature du président de la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) Housseini Amion Guindo dit Poulo. La population malienne a besoin de vrai responsable pour gouverner ce pays et IBK est le meilleur et Poulo est souhaitable que Moussa Mara.

  80. C’est une précampagne qui ne dit pas son nom. Housseini Amion Guindo a dénoncé une « campagne prématurée de Moussa Mara ». L’ancien Premier ministre, Moussa Mara n’aurait-il pas dû attendre les conclusions de l’Assemblée nationale, au sujet du rapport de la Commission d’enquêtes sur les évènements de Kidal de 2014, occasionnés par sa visite du 17 mai et sa déclaration de guerre aux conséquences incalculables ?

  81. Mr Mara je ne sais pas ce qui te prend dans ce dernier mois tu parles par ci, par la comme un enfant qui apprend à parler, mais tais toi un peu 2018 est encore loin tout peu arrivé. A cause de toi nos préfets sont égorgé à Kidal cette affaire est au niveau de L’AN, tu devrait attendre qu’on en finit ça.

  82. Je trouve salutaire que Poulo se déclare candidat à la présidentielle de 2018, car il fait partie des politiciens patriote de ce pays. Il a raison, de rappeler à la population malienne ce qui c'est passé lors de la visite de Moussa Mara à Kidal. La population malienne regretta le passage de Moussa Mara à la tête de la primature.

  83. Je soutien la déclaration de Poulo vis-à-vis de la visite de Moussa Mara à Kidal, la population malienne se rappelle de cela comme si s’était hier. Moussa Mara n’a pas pu gérer une responsabilité, il ne pourra pas gouverner un pays comme le Mali.

  84. Toi tu as été premier ministre tu n’as pas pu gérer la situation et tu nous a mis dans une autre situation plus pur que le précédent et tu veut qu’on te confie notre Koulouba, non l’homme de la situation est à Koulouba jusqu’en 2023.

  85. Affronter IBK, Moussa Mara vraiment je te conseille de savoir parler, tu es un jeune politique oui tu as de la foule derrière toi, mais son ton orgueil qui te fera mal, tu te rappelles tu as dénigré tout nos vieux à l’AN, lors du débat sur ta démission.

  86. Venant de Poulo ce n’est pas une surprise car le “yéléma” de Mara avait quitté les PUR dont Poulo était le candidat lors des dernières présidentielles. Sinon je ne vois aucun problème quand Mara annonce sa candidature pour 2018!Ou bien il pense que Mara va faire comme Dioncounda quand ce dernier transforma la candidature de l’ADEMA (dont il était le président à l’époque) en motion de soutien à candidature d’ATT comme si le général était plus “malien” que lui Djonkis! Un parti qui n’a pas d’ambition présidentielle est un parti qui est animé par des cadres qui n’ont aucune conviction politique, aucune motivation autre que la course aux postes “juteux”: tel n’est pas le cas de M.Mara et de “yèlèma”!

    • Mieux, il a déclaré que Poulo était inéligible! Avant d’être battu par le même Poulo. Si par sa visite aujourd’hui, il y a une centaine de morts il doit attendre au moins la cicatrisation des plaies

  87. Mais son passage à la primature a permis aux maliens qui est ce jeune politicien et surtout connaissance n’a pas du tout été en sa faveur car il y montré toutes ses carences…
    Affronter IBK c’est manque de respect en la personne d’IBK, tu pouvais dire que je vais me présenté du côté d’IBK, voila la parole d’un jeune qui a du respect envers un doyen.

  88. Pour le président de la CODEM, Housseini Amion Guindo, la sortie de l’ancien Premier ministre Moussa Mara, pour annoncer sa candidature dans la presse, est « inappropriée et irresponsable ».

  89. Poulo est un chien. Il ne sait pas ce que ca veut dire le devoir de reserve qunad on est dans le gouvernement. Il n’est bon que pour pisser. sale type

  90. Venant de Poulo, cela ne me surprend guère. Ce Poulo est vraiment sans scrupule. Avant hier, député, il demandait une prolongation du mandat de ATT, hier il était avec la junte de Kati, tombeur de ce même ATT, Aujourd’hui, il est avec IBK. Toujours avec le Prince du jour. Qu’il laisse donc le jeune Mara tranquille, qui a créé son parti pour conquérir le pouvoir, et non être à la solde d’autres par opportunisme ou par cécité politique. D’ailleurs son ambition n’est-elle pas légitime ?

  91. En politique à la malienne, il faut être sans scrupule et c’est cette leçon que a été maitrisée par Poulo. Quand on fait de la politique à la malienne, il ne faut pas faire comme si on cherche des bénédictions à la gérontocratie malienne, il faut prendre sa part et quand le parti est malade, il faut aller faire d’autres choses. Comme l’a fait Poulo avec le RPM, il savoir se servir à temps en se servant du parti au lieu que le parti se serve de vous. Bon vent à Poulo qui sait ce qu’il veut.
    NB: La politique n’est pas la recherche de bénédiction, mais savoir se servir du parti au moment opportun.

  92. Est ce bien Poulo qui a dit ce que le journal rapporte ?. Si lui Poulo a oublié, nous autres avons la mémoire encore fraiche de l’acte qu’il a posé en quittant le RPM sous un faux pretexte. En ce moment là, le RPM était dans la dèche mais, il n’était pas du tout mort quand il lui claquait la porte pour rejoindre le Mouvement Citoyen de att.

  93. Qu’ils volent bas ces politiciens de dimanche,la pays brule mais curieusement ils n’ont rien d’autres a faire que de la politique.

    Quelle honte ! 😐

  94. Maliweb ….j’allais dire MALOWEB, ayez un peu honte de vos censures sélectives. Vous avez fait partir plus de 90% des forumistes sérieux (ceux-là même qui ont donné de la couleur à ce forum). Ce n’est pas parce que les Pintades de Koulouba m’accusent d’être l’administrateur du site pour la simple raison d’être le premier à intervenir que l’on doit envoyer tous mes posts en modération jusqu’à l’ouverture des cybercafés.

    QUELLE HONTE !!!!

    • Ce sont tes idioties qu’on censure!!!
      As-tu relu tes posts idiots qui incitent a’ la violence avant de les envoyer?
      yugu, tu es idiot!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Poullo cherches des points auprès de IBK sans lequel il ne sera jamais ministre. Il faut quitter le consensus et Mara a bien fait de se déclarer candidat

Comments are closed.